mercredi 15 octobre 2014

Des noeuds d'acier de Sandrine Collette

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.
Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.
Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ? Site des Éditions Denoël

Sandrine Collette @Didi QDP Lyon 2013
Mon avis : 

Non, non, non, ce livre ne provient pas d'un achat avec Didicace lors du Quai du Polar lyonnais session 2013. Ce jour là, j'ai en effet vu l'auteur mais je me suis contentée de lui dire que j'allais bientôt la lire et que ma sœur qui elle l'avait lu, avait beaucoup aimé. 

Oui, ma sœur est une grande lectrice et on se prête mutuellement les livres qui nous on plu. On se conseille, on en discute. A chaque fois que je vais chez elle j'adore regarder sa bibliothèque ! Un régal, sachant que tous ses livres, je peux les lui emprunter sans aucun problème.

Mais encore une fois me voilà bien bavarde et vous lecteurs attendez mon avis ;-)

Je peux dire que j'ai été happée par cette histoire. Elle m'a laissé sans souffle !

J'ai lu ce livre en très peu de temps, lecture dans le train mon rythme est soutenu et le train est vraiment propice à la lecture. D'ailleurs le soir je suis tellement naze en ce moment que je lis très peu avant de m'endormir en plein milieu d'une page....

Dans le train je pressais parfois ma lecture et pestais quand ma station arrivait sachant que je devais alors attendre la fin de ma journée pour reprendre ma lecture dans le train du soir. J'ai volontairement fait en sorte d'être tranquille, seule avec mon livre. 

Sandrine Collette sait très bien captiver son lecteur, l'accrocher, le cadenasser.

Nous vivons avec effroi l'horreur de la détention de Théo, avec impuissance et nous frémissons. 

On espère un peu à mi parcours du livre ... Mais la lectrice que je suis, s'est vite rendue compte que le livre était loin d'être fini et qu'il était sans doute inutile d'espérer une quelconque évasion.... Rhhhaaa !!!!

Esclavage, séquestration, déchéance, folie, rien, non rien ne nous est épargné, on ramasse comme Théo !!!

On s'attache à Théo, on espère pour lui, on a peur...

Sandrine Collette nous offre une très bonne description de la déchéance physique et de la solidarité dans les épreuves entre les deux hommes séquestrés.

Présenté comme un fait divers réel, cette histoire n'est vrai que dans le livre, pour la fiction, c'est un peu rassurant quand on aime se promener seul dans les bois, n'est-ce pas chers amis  ?...

Un huis clos effrayant,
 des personnages attachants et attachés : Luc et Théo 
mais aussi, et surtout, des bourreaux 
complètement frapadingues, dérangés et dérangeants !

Ce livre sur la captivité a su m'attraper pour ne plus me lâcher !
 Je vous invite à vous laisser captiver vous aussi, pour le pire ... et le pire !  


tous les livres sur Babelio.com

Quant à moi je vais continuer ma rencontre avec Sandrine Collette, 
et oui ma sœur à également le dernier "Un vent de cendres " 
qu'elle va me prêter ! Merci ma grande sœur !


   

26 commentaires:

  1. C'est extra d'avoir une sœur lectrice !!! et merci pour la découverte ! je note, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui c'est extra et j'ai aussi des membres de ma belle famille grands lecteurs ! C'est une méga bibliothèque !
      Bisous et bon WE

      Supprimer
  2. Un huis clos effrayant, voila qui n'est pas du tout pour moi, malgré ton enthousiasme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      alors pas de frissons pour toi ? Ce n'est pas non plus si effrayant .... enfin si ;-) n'aie pas peur !!!
      Bises

      Supprimer
  3. Il avait été recommandé par un de mes chroniqueurs préférés mais il me faisait un peu peur en terme de dureté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cristie,
      je suis d'accord avec ton chroniqueur préféré c'est un bon livre. Dur oui mais ça va ;-)
      Bises et bon WE

      Supprimer
  4. Ton avis conforte mon envie de découvrir Sandrine Collette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne découverte de cette auteur ! Bises

      Supprimer
  5. J'avais adoré cette lecture intense. Un passage à la Fête délivre ce week-end ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      un lapsus quant au mot délivre ;-)
      Et bien c'est la première fois depuis bien longtemps que je ne suis pas allée à la fête du livre de Sainté. Un week-end bien occupé et comme je ne suis plus stéphanoise je n'ai pas pu y faire un tour. Et toi j'imagine que tu l'as faite cette fête ? Bisous et bonnes vacances !

      Supprimer
  6. 1/ moi aussi j'aime bien regarder les bibliothèques chez les autres et je ne suis pas déçue,normal la plupart des gens que je côtoie aime lire.
    J'ai lu ce roman comme toi et il m'a fait de l'effet. Le pire c'est que je vois parfois des gens vivre isolé de tout dans ma campagne reculée, alors ça fait cogiter.
    Maintenant j'ai très envie de lire son autre roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Louise,
      Qu se ressemble s'assemble ;-) les bibliothèques potentielles que l'on peut avoir sont impressionnantes finalement :-)
      Cette lecture fait de l'effet, c'est sur, on vibre !!!!
      Tu as raison certains vivent retirés de tout et on peut très bien imaginer que les deux vieux puissent exister .... breeeee...
      Je lirais moi aussi son autre roman.
      A bientôt

      Supprimer
  7. devant le succès qu'a rencontrer ce roman j'étais curieux de le découvrir. Après lecture, même si je dois reconnaître que ça se laisse lire très bien, on tourne les pages sans problème, j'ai eu du mal à adhérer. Je n'y ai pas cru. Peut-être en attendais-je trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille,
      oui ce roman ce laisse bien lire, après certaines choses sont un peu pousser à l’extrême pour servir cette fiction. Pour ma part c'est le côté nourriture et jardinage qui m'a laissé un peu septique.
      Bienvenue ici merci pour le commentaire et @ bientôt j'espère.

      Supprimer
  8. Bonsoir Didi, voici un roman que quand on le commence, on ne lâche plus jusqu'à la fin: quelle noirceur!. Pour un premier roman, une réussite. Il semble que son roman suivant paru est nettement plus "soft". Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola,
      oui ce livre ne se lâche pas ! Il mériterait des trajets en train plus longs :-O
      Je lirais son roman suivant emprunté à ma grande sœur.
      Je ne vais plus au cinéma, qui s'est éloigné et j'en ai de la peine, mais je suis ton actualité ciné !
      Bisous

      Supprimer
  9. Les récits de séquestrations me font toujours flipper. Je note celui-là quand même.
    On ne se méfie jamais assez des petits vieux dans les bois ! ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gniark gniark des petits vieux frapadinguos dont il faut mieux ne pas croiser le chemin ....
      En espérant que tu ailles bien ! Bises

      Supprimer
  10. Un vent de cendres me tente terriblement mais Des noeuds d'acier me semble terriblement sombres, et je suis un peu (beaucoup) claustrophobe, alors ce n'est pas une lecture qui me tente beaucoup ;0) C'est bien d'avoir une soeur qui prête aussi, la mienne m'emprunte beaucoup mais ne prête pas grand chose ;0) Gros bisous Didi, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Décidément de nombreux lecteurs et même plutôt lectrices souffrent de claustrophobie... Dans les nœuds d'acier le personnage principal n'est pas toujours cloitré ... enfin du moins entravé mais pas toujours dans la cave des vieux fous....
    Pour le prêt des livres oui je suis gâtée et je lui en prête également ainsi que des DVD très souvent.
    Gros bisous à toi, je vais profiter de pouvoir un peu bloguer pendant la suite de mes vacances.

    RépondreSupprimer
  12. Très envie de découvrir cette auteure !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Noukette, prête à être ravie alors (dans les deux sens du terme lol)
      Bises

      Supprimer
  13. Je l'ai lu mais j'ai vraiment préféré son dernier polar à celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie,
      tu confirmes mon envie de lire son autre roman.
      Qui est moins polar parait-il.

      Supprimer
  14. Je vais découvrir cet auteur présent à la médiathèque...:-)
    Merci Didi ...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde,
      un emprunt à venir alors :-)
      et/ou une rencontre avec cette auteure ?
      Bises

      Supprimer