samedi 4 mai 2013

Robe de marié Pierre Lemaitre


Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir.
Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...
Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

tous les livres sur Babelio.com

Mon avis : 

Lire prêté par mon amie Wal,merci mon amie. (son avis ICI)

Je peux dire que ce livre est terrible ! 

Terrible dans les deux sens du terme : à vous glacer le sang et excellentissime ! 

Un vrai page turner ce bouquin. Commencé dans le tram (en allant au boulot) j'ai vite eu envie de le lire pas seulement là, il me fallait avancer coûte que coûte !

Si au départ,j'ai eu comme un petit temps de recul quant à savoir ce qui se passait (j'étais dans le brouillard presque autant que Sophie la protagoniste), j'ai très vite tourné les pages pour essayer d'éclaircir cette histoire.

Sophie est en effet dans un sale pétrin dès le début du livre et elle est complètement perdue et ça ne va pas aller en s'arrangeant.  

Elle se trouve toujours sur les lieux de crimes horribles et elle ne se souvient de rien ...

Ce matin-là, comme beaucoup d'autres, elle s'est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu'elle n'a pas de raison particulière de s'inquiéter. Dans sa vie, les larmes n'ont rien d'exceptionnel : elle pleure toutes les nuits depuis qu'elle est folle. Le matin, si elle ne sentait pas ses joues noyées, elle pourrait même penser que ses nuits sont paisibles et son sommeil profond. Le matin, le visage baigné de larmes, la gorge serrée sont de simples informations. Depuis quand ? Depuis l'accident de Vincent ? Depuis sa mort ? Depuis la première mort, bien avant ?

Une vraie descente en enfer où la folie sème le doute chez la protagoniste et aussi chez nous lecteur !

Comment parler de ce livre sans rien dévoiler ... Très difficile... Presque impossible...

Je peux vous dire néanmoins qu'il y a au cœur de cette histoire une machination et même des machinations, que la folie n'est peut être pas où on l'attend ! 

Que le tout est machiavélique à souhait et que, oui, l'ombre d'Hitchcock plane sur ce thriller.

Le livre se compose de trois parties et j'ai tout simplement adorée la deuxième, un régal et un tournant dans l'histoire. Je n'ai rien vu venir. 

Désolée de ne pouvoir vous en dire plus, je n'ai alors qu'un conseil à vous donner : 

Courrez le lire pauvres fous !
(c'est pour l'expression hein ;-) )


22 commentaires:

  1. Rhooo mais tu veux bien arrêter de nous allécher comme ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihi il faut le lire parce que je ne peux tout raconter et qu'il est terrible !
      Bises

      Supprimer
  2. Mes battements de coeur s'accélèrent rien qu'à lire ton billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Padam padam padam !
      Oui je sens que tu vas craquer ;-)
      Bisous

      Supprimer
  3. Je lis peu de thriller, mais là, tu me donnes envie..............Bravo, c'est réussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne, oui je te le conseille et aussi tu pourras savoir pourquoi robe de marié de prends pas de E à la fin dans ce titre.
      Bisous et @ bientôt

      Supprimer
  4. Je viens de te décerner un Liebster Award ! Te voilà taguée ! ;-)

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/05/liebster-award.html

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est ♥ : two Liebster award !
      Faut que je fasse la suite je file voir dès ce soir.
      Merci Cristie bisous

      Supprimer
  5. Bonsoir Didi, c'est le premier roman de Pierre Lemaître que j'ai lu et en effet, il est terrible dans tous les sens du terme, le suivant aussi d'ailleurs (Travail soigné). http://dasola.canalblog.com/archives/2011/08/01/21711967.html Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola,
      je pense que je relirais du Lemaître car j'ai vraiment aimé et puis là j'ai eu l'effet surprise :-O
      Je vais lire ton billet
      Bisous @ plus

      Supprimer
  6. Lu il y a quelque temps mais le billet n'est toujours pas fait, pfff !
    Tu t'en sors vraiment très bien parce que c'est le genre de roman dont il est très difficile de parler sans en dévoiler trop. Rien que d'y repenser j'en ai encore froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas facile et je n'ai parlé que de mes sentiments en lecture. Oui ça fait froid dans le dos cette histoire, machiavélique à souhait.
      Pour les billets non rédigés j'en ai quelqu'un qui s'accumulent... M'enfin l'essentiel c'est de publier avec plaisir et sans trop de pressions ni contraintes.
      Bisous

      Supprimer
  7. Qu'est-ce que j'ai pu l'aimer, ce livre! Il m'a éblouie tout comme toi! Que de surprises dans ce récit! On ne peut pas s'ennuyer en le lisant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mango,
      oui un coup de cœur frissonnant et scotchant !
      Bisous

      Supprimer
  8. Comme je te le disais sur mon blog, je te recommande chaudement de découvrir Karine GIEBEL, tu en trembleras plus encore ;)

    En tout cas, je suis contente que tu ai apprécié cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Walinette,
      oui oui je sais il me reste à découvrir Karine Giebel, même ma belle-soeur me la recommande et tant d'autres lecteurs !
      J'y arrriverais j'y arriverais !
      Bisous bon viaduc !

      Supprimer
  9. Une intrigue psychologique bien ficelée donc ! L'ombre d'Hitchcock plane, dis-tu ? Cela tombe bien, j'adore ! Merci Didi !
    Belle semaine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath'
      oui tu peux succomber à la tentation de lire ce livre machiavélique !
      Bisous

      Supprimer
  10. J'avais également été happée par ce thriller ! "Alex" m'attend dans ma PAL !!!
    Bises et bon week-end Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro,
      j'irais voir ton avis pour Alex alors ;-) même si je me laisserais aisément tenter par un autre Lemaître !
      Bisous et bon WE ! (ici on a fait le viaduc !)

      Supprimer
  11. excellent thriller, je confirmr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir petitpom et au plaisir de nos échanges littéraires !

      Supprimer