lundi 10 décembre 2012

Plein ciel de Jules Supervielle

 

Plein ciel


J’avais un cheval
Dans un champ de ciel
Et je m’enfonçais
Dans le jour ardent.
Rien ne m’arrêtait
J’allais sans savoir,
C’était un navire
Plutôt qu’un cheval,
C’était un désir
Plutôt qu’un navire,
C’était un cheval
Comme on n’en voit pas,
Tête de coursier,
Robe de délire,
Un vent qui hennit
En se répandant.
Je montais toujours
Et faisais des signes :
« Suivez mon chemin,
Vous pouvez venir,
Mes meilleurs amis,
La route est sereine,
Le ciel est ouvert.
Mais qui parle ainsi ?
Je me perds de vue
Dans cette altitude,
Me distinguez-vous,
Je suis celui qui
Parlait tout à l’heure,
Suis-je encor celui
Qui parle à présent,
Vous-mêmes, amis,
Êtes-vous les mêmes ?
L’un efface l’autre
Et change en montant. » 


Jules Supervielle

Marcia Baldwin
 

8 commentaires:

  1. Tu as vraiment un don pour le dessin, j'aime beaucoup ton cheval!
    Bisous et bonne semaine Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kenza, merci pour le joli compliment. Je me suis inspirée du cheval de Marcia Baldwin que j'ai vu sur google plus.
      Je suis encore loin d'imiter les grands peintres que tu nous présentes.
      Bisous en espérant que tu ailles bien :-)

      Supprimer
  2. Merci à la fois pour Supervielle, et pour le cheval.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hermione, de rien j'ai emprunté un livre avec des poèmes sur Jules Supervielle dont j'aime la poésie et pour le cheval je me suis amusée à interpréter un tableau vu sur la toile.
      Bonne après-midi et @ bientôt.

      Supprimer
  3. Un cheval dans un champ de ciel, que c'est étrange et attirant ...
    "C’était un navire
    Plutôt qu’un cheval,
    C’était un désir
    Plutôt qu’un navire,
    C’était un cheval
    Comme on n’en voit pas"
    J'aime particulièrement ce passage,
    qui pour moi associe le mieux réalisme et poésie,
    expression d'une intériorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lily, il est beau ce poème il m'a tout de suite plu résonnant dans mon intérieur sans doute.
      Bisous et bon WE !

      Supprimer
  4. Je lisais ce matin juste un texte de lui ! J'aime ton adaptation graphique colorée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, j'ai aussi entendu un texte de Supervielle hier au soir avec le film "La tête en friche " dans lequel Germain lit à Margueritte un passage de cet auteur que j'apprends à découvrir encore plus.
      Bisous et bon WE !

      Supprimer