mercredi 13 juin 2012

De rouille et d'os de Jacques Audiard




Ça commence dans le nord. Ali se retrouve avec Sam, cinq ans, dans les bras. C'est son fils, il se connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c'est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son petit pavillon, elle s'occupe du petit et il fait beau. A la suite d'une bagarre dans une boite de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Stéphanie est dresseuse d'orques à Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu'un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d'illusions. Il va l'aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.  Adaptation du livre de Craig Davison.


Mon avis : 

Petit encart .... publicitaire !

Vu mardi dernier au cinéma Le Gaumont. Avant de parler de ce film que j'ai tout simplement adoré je voulais passer un petit coup de gueule à certains cinémas (je pense que c'est la même chose pour tous les cinémas de chaîne de ce type)  qui passent plus de 20 minutes de publicité avant de faire débuter le film que l'on veut voir. 
Moi je pense qu'au cinéma il ne doit pas y avoir de pub autre que celles des films et leur bande d'annonce pour donner envie de revenir les voir! 
Mince alors au prix de la place (presque 10 euros !) de cinéma le spectateur pourrait être tranquille !!!! 
Là je cite dans  le désordre : des pub pour des déodorants, des pubs pour des banques, des pubs pour des friandises, pour des jeux vidéo et merde alors c'est pas exagéré ça ????!!!
Bon excusez moi pour ce petit coup de gueule mais franchement on se fiche de qui là !!!
D'un autre côté je voudrais dire aussi que mon cinéma d'art et d'essai habituel, lui, ne passe pas toutes ces publicités chiantes et sans intérêts et c'est p'tt pr ça que je suis devenue plus intransigeante, mais moi quand je vais au cinéma je veux voir du cinéma et basta  ! 

Oula mon coup de gueule est un peu long j'espère ne pas vous avoir perdu en route car après mon coup de gueule, je veux vous parler de ce film qui est un vrai coup de cœur ! 

Argl mais pourquoi diable Jacques Audiard n'a-t-il pas eu une palme à Cannes ? Bon oki je devrais me faire une idée du film primé avant de rouspéter mais franchement De rouille et d'os c'est du bon !

Ma relation avec Audiard n'a pourtant pas toujours été au sommet et alors que "Un prophète" a été encensé, moi je n'ai pas adhéré à cette violence que je n'ai pas trouvée très crédible. Non je n'ai pas aimé cette histoire là ... Je lui avais préféré "De battre mon cœur c'est arrêté" avec un excellent Romain Duris.

Côté acteurs : Je n'étais pas forcément emballé de retrouver Marion Cotillard que je trouvais toujours "exploitée", que dis-je, mise en scène, pour son physique et sa gueule d'ange sans vrai fond... Sauf pour La Môme (film que j'ai apprécié et qu'elle interprète très bien ) il faut quand même que je sois juste !

Quant à l'acteur je ne le connaissais pas, jamais vu joué, par contre j' avais lu beaucoup de bien de lui sur la blogosphère, je l'appellerais Matthias S. car son nom est difficile à écrire et sans doute à prononcer (mais bon comme je ne vous parle pas ça ne devrait pas me poser de problème).

Mais dans ce film j'ai trouvé mon bonheur de spectatrice, avec une belle histoire entre ces deux êtres qui ont chacun des parcours chaotiques. J'ai aimé les voir cheminer parallèlement et/ou conjointement dans leurs batailles !



Les prestations des deux acteurs principaux sont excellentes, Marion Cotillard à su parfaitement se mettre dans la peau de cette jeune femme malgré la difficulté d'appréhender les tourments générer par ce handicap. Elle joue très bien, , ses douleurs, ses impuissances, la reconquête de son corps, elle m'a bluffé, elle s'est mise en danger et à avancer sans fards, ni paillette, dans ce rôle.




Quant à Ali, alias Matthias S., son rôle est tout en chair et en muscle, il n'en dit pas beaucoup, mais j'ai aimé son jeu et sa présence animale !



Les autres rôles sont du coup assez "fades", et donc bien secondaires face à ces deux personnalités qui font le film ! Le petit garçon est adorable et il est très bien filmé. Il a les même yeux qu'Ali !



Un petit bémol  dans ce film, il concernera pour moi, non pas le jeu de la sœur d'Ali, joué par Corinne Masiero (l'excellente actrice de "Louise Wimmer") qui s'en sort très bien mais sa place dans l'histoire avec cette chronique sociale des petits gens qui n'était pas nécessaire à mon sens et même en trop ...Ce n'était pas la peine d'en rajouter.

J'ai aimé la manière de filmer, les croisements des personnages, les scènes entre cauchemars et réalité. Les plans flous, les plans où s'étirent les ombres, les assourdissements, les combats,  les danses, les silences, les bruits, la lumière, la pénombre...

Audiard est un chef d'orchestre de l'image !  


Vous ajoutez à tout ça une excellente bande son avec la découverte d'un groupe Bon Iver qui me plait beaucoup ! Et même la musique entrainante de Katty Perry  !



Vous pouvez écouter la BO c'est ICI (un site sympathique sur nombre de films !)


Avec De rouille et d'os vous allez passer un moment de vrai cinéma où vous pleurerez peut être tout comme moi 
et où vous taperez du poing parce que le bonheur et la délicatesse 
ça se gagnent pas toujours si facilement que ça ! 



Bonne séance à tous, 

ce film mérite d'être vu et d'avoir la reconnaissance du public 
à défaut de celle de la profession ! 
Chapeau les artistes et merci beaucoup ! 

 

   
Remarque : Ce film est l'adaptation du roman de Craig Davidson quelqu'un l'a-t-il lu ?
Enfin l'adaptation d'une nouvelle de ce livre car il s'agit d'un recueil de nouvelles donc ...
Un article intéressant sur le site de l'Express.



12 commentaires:

  1. j'ai lu avec attention ton avis et je dois reconnaitre que mème si je suis pas accro au cinéma, ça me donne envie de voir ce film...et je suis d'accord avec toi concernant la pub, c'est un vrai fléau!!car si on va au cinéma ce n'est pas que pour voir les dernières nouveautés, c'est aussi pour la qualité de visionnage(j'ai pas trouvé d'autres termes que celui-là) enfin sauf quand les enfants sont à coté et qu'on entend toutes les 30 secondes schkrumf chkrumf quand ils mangent leur pop-corn..

    gros bisou Didi♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle, merci pour ton attention sur tout mon billet un peu long il est vrai ;-)
      Oui la pub au ciné ça ne devrait pas exister. Quant au pop corn l'idéal est encore d'en avoir soi mm et de couvrir le bruit des autres !
      Bisous

      Supprimer
  2. Même tes réserves me donnent envie de le voir (mais en dvd alors, comme ça, de publicité, point !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ötli, oui franchement ce film est bien c'est un coup de cœur de mon année 2012.
      Oui les DVD c'est bien et souvent même pas très cher mais bon je n'ai pas de grand écran encore ....
      Bisous et @ bientôt !

      Supprimer
  3. Le physique de Marion Cotillard est surtout exploité dans les films américains, où elle porte toujours le même rouge à lèvre, le même look un peu rétro. En france, cela ne m'a jamais choqué.
    film coup de coeur pour moi, qui m'a sacrément remuée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Géraldine :-) oui tu as raison c'est surtout dans les films américains que Marion Cotillard est sous utilisée, comme une espèce d'image de la femme française que se font les américains...
      Coup de cœur pour moi aussi le meilleur de 2012 à ce jour.
      Bisous et bonne soirée :-)
      P.S : aujourd'hui tu as certainement pu montrer ton joli bronzage ;-)

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi pour la pub aussi!
    Ils se paient sur le prix des places, je ne vois pourquoi il leur faudrait en plus faire du rab avec les recettes des publicités.
    Sûrement un très beau film - j'ai adoré Intouchables! - mais trop le temps d'aller au cinoche en ce moment!!
    Bises, bonne journée et merci pour tes petits mots chez moi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nouschka, oui halte à la pub à tout va !
      De rouille et d'os est un très beau film si tu en as l'occasion n'hésite pas tu y verras des orques côté animal du film :-)
      Quant à ton blog je l'aime beaucoup !
      Bisous et merci merci à toi !

      Supprimer
  5. oh là là, ca me donne vraiment envie de le voir ! J'espère qu'il sera tjs à l'affiche quand je serais en vacances la semaine prochaine ! Ca fait une éternité que je n'ai pas mis les pieds au cinéma...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Bidouille, et bien je ne sais pas sans doute qu'il passera encore ou pas ... Les programmations sont souvent courtes, sinon te reste l'option DVD pour plus tard.
      Vivement les vacances ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour !
    J'ai adoré De rouille et d'os. Vous pouvez lire ma critique sur mon blog : http://jedevoreleslivres.blogspot.com
    Et j'ai également un autre blog qui concerne plus l'écriture : http://leblogderosedray.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rosedray et merci à toi (il faut me tutoyer :-))de ton intérêt.
      J'ai beaucoup aimé ce film et il est sur le podium de mes meilleurs films 2012 pour l'instant.
      Je vais découvrir tes deux blogs !
      Amicalement blog.

      Supprimer