dimanche 3 juin 2012

Enola game de Christel Diehl



Une jeune femme et sa petite fille vivent enfermées dans leur maison. À l’origine de cette claustration, il y a Enola Game, une catastrophe dont on ne connaît pas la nature exacte : accident nucléaire ? Conflit mondial ? Guerre civile ?
Au fil des semaines, malgré sa peur et son chagrin, la mère puise dans sa mémoire et ses lectures mille raisons de célébrer la vie. Les mots de Mallarmé qu’elle recopie dans son journal intime trouvent une résonance particulière dans le vide de son huis-clos :
«Ma faim qui d’aucun fruit ici ne se régale, trouve en leur docte manque une saveur égale.»
Cependant, tandis que la mère louvoie entre sa douleur, ses souvenirs magnifiés et sa volonté farouche de donner un sens à la vie de son enfant, les quelques nouvelles du monde qui lui parviennent encore sont chaque jour un peu plus alarmantes.
In fine, la question de ce roman pourrait être : que reste-t-il quand il ne reste rien ? SOURCE ÉDITIONS DIALOGUES


 Livre voyageur de Noukette du blog "Dans la bibliothèque de Noukette"

Mon avis :

Une lecture très émouvante, un livre sur l'essentiel, celui qui nous reste quand le superflu n'est plus possible.

Une histoire avec une bonne part de mystère, que s'est-il passé ??? (un peu comme dans "La route" de Cormac Mac Carthy ). Mais finalement on ne s'en intéresse pas plus que cela, par contre l'on s'inquiète fortement en suivant cette mère et son enfant isolés dans la maison familiale. 

La narratrice est la mère, la petite fille ne prend pas la parole dans ce livre elle est "la petite", celle de toutes les intentions, de toutes les précautions. L'enfant à protéger quoi qui l'en coûte.

Les chapitres sont en fait de très courts paragraphes qui s'enchaînent comme si l'on se trouvaient dans les pensées de cette femme, cette mère. 

Devant cette catastrophe il y a comme un retour à l'essentiel, se nourrir, se laver, se vêtir, se chauffer. Mais aussi lire et écrire, véritable espace de liberté et aussi se souvenir, l'espace du rêve quand l'avenir est bouché. 

" Les livres rescapés la nourrissent et l'enivrent. Quand elle n'a plus envie  d'écrire, elle a encore faim de lire. Alors, elle lit passionnément, elle lit goulûment, jusqu'à l'épuisement. Et sa troupe de spectres familiers ne la quitte pas même dans le sommeil. 
Dans les ténèbres de ses rêves, elle tombe amoureuse d'un lutteur rencontré dans un hôtel du New Hampshire, puis d'un privé du Montana, qu'elle quitte après un dernier baiser. Passagère du vent, elle décide ensuite de rallier l'Europe. Après une douce ballade de la mer salée, elle fait une escale idéalement épicurienne dans les bras d'un crétois qui la traite de souris papivore."

Quelle belle lecture, j'en ai aimé le style, la cadence, la poésie, la nostalgie, la longueur et le parti pris final.

Une lecture qui fait honneur aux mamans dont c'est la fête aujourd'hui et à qui je souhaite ne jamais se trouver dans cette terrible situation... 

Bonne fête ma maman ! (petit message personnel)

Un lecture "éclair" comme une étoile filante, comme la vie qui s'enfuit parfois bien trop vite ...

Merci beaucoup Noukette pour ce très beau livre voyageur, il est prêt pour un nouveau voyage !



" Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, 
dans la solitude morne de votre chambre, 
vous vous réveillez l'ivresse déjà dissimulée ou disparue, 
demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, 
demandez quelle heure il est ;
 et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau l'horloge, vous répondront :

"Il est l'heure de s’enivrer ! "

Charles Baudelaire

22 commentaires:

  1. Manière détournée et élégante de fêter les mamans!
    Merci pour ce joli billet et très belle soirée chère Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kenza, cette lecture collait parfaitement à cette fête des mamans que tu as toi aussi toujours avec délicatesse fêté ! Bisous et bonne semaine

      Supprimer
  2. Un très beau billet qui nous donne envie de lire ces pages et qui rend un hommage très approprié aux mamounettes !
    Bonne semaine chère Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous chère Pétale, ce livre est vite lu et est marquant n'hésite pas si il croise ta route. Bonne semaine à toi aussi ;-)

      Supprimer
  3. Pratiquement un roman de science fiction .Bonsoir Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gérard, non pas de la SF, le livre aurait pu y basculer dedans mais non il ne peut être répertorié en SF. Bisous, alors la Bretagne ?

      Supprimer
  4. Jamais lu d'avis négatifs encore ! C'en est même étonnant ! :-o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Leiloona, oui c'est vrai les personnes l'ayant lu ont des avis +
      Il ne te reste qu'à t'en faire ton propre avis ... positif sans doute.
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  5. Ce premier roman est une merveille ! Je suis ravie qu'il ait pu croiser ta route ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Noukette,
      moi je suis ravie d'avoir été inscrite sur sa route. Un très beau roman. Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  6. Je devais recevoir ce livre de l'éditeur et j'attends toujours... (franchement, c'est agaçant...) Mais je finirais forcément par le lire, il me tente de trop, tout le monde l'a aimé et le sujet est vraiment attirant !! Bisous Didi et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir L'Or et livre de l'éditeur se faisant attendre oui c'est agaçant :-S si il tarde trop tu peux peut être demander à Noukette d'être sur le chemin du livre voyageur.
      Bisous

      Supprimer
  7. J'ai très envie de lire ce livre, mais je vais attendre un peu après avoir lu Room. Ensuite, je verrai auprès de ma bib. mais je n'ai pas lu un avis négatif sur ce livre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui il fait l'unanimité semble-t-il. Par contre il est toujours chez moi je n'ai pas le nom et l'adresse de la lectrice suivante...
      Bises

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Coucou Lystig, oui une belle lecture, le LV va repartir conquérir d'autres cœurs !
      Bon WE

      Supprimer
  9. toujours dans ma PAL depuis 2 mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle lecture qui ne demande pas beaucoup de temps et qui reste gravée dans ma mémoire.
      Bises n'hésite pas à le faire remonter au dessus de ta PAL !

      Supprimer
  10. Tout à fait, ce livre parle aussi de la maternité et je n'ai pas su en parler dans mon billet. Tu le fais à merveille !
    J'avais oublié que tu l'avais lu, je viens de te rajouter dans mon billet.
    Bises, Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélo, oui ce livre parle aussi de maternité et de très belle façon. Merci de m'avoir rajouter dans ton billet :-)
      Gros bisous !

      Supprimer
  11. Il est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire ! Ton commentaire ne fait que confirmer mon envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Melle Christelle,
      Enola Game est une belle lecture triste et poétique.
      Bonne lecture et au plaisir :-)
      Amicalement blog

      Supprimer