mercredi 13 mars 2013

Silhouette de Jean-Claude Mourlevat

 Dix nouvelles fortes et cruelles. Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette» sur le tournage.Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon...Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ?
Découvrir cet auteur sur Babelio.com

Mon avis : 

Lecture d'un recueil de nouvelles, je suis fan de ce format, ce sont comme des lectures respirations. 

Emprunté à la bibliothèque, en avant première, j'ai pu me délecter de ces 10 nouvelles !

Recueil destiné à un public jeunesse, je pense que ces nouvelles peuvent être appréciées à partir d'environ 14 ans et bien au-delà !

Jean-Claude Mourlevat est un auteur très agréable et sympathique et j'ai eu la chance de le croiser à la fête du livre de Saint-Étienne en 2011 ( d'ailleurs j'ai "Terrienne " qui m'attends sagement dédicacé dans ma PAL et j'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur voir ICI ). Il faut dire qu'il est de chez nous ! 

D'ailleurs dans la première nouvelle qui donne le titre au recueil : Silhouette,  j'ai l'impression que Monsieur Mourlevat parlait de moi  (le tram, la ville de Sainté, Saint-Galmier ...)... Enfin jusqu'à la chute ...

Mais parlons-en de ces chutes justement, elles font toute la saveur de ces histoires et c'est bien pour ça qu'il m'est difficile de vous en dire plus sans vous enlever ce plaisir à leur lecture...

Oui ces nouvelles se consomment "cul sec " et se rappellent à vous une fois englouties (une sorte de deuxième effet " Kiss cool ") !

Toutes ces 10 nouvelles m'ont plu et à y repenser et bien je dirais que :

 "L'accord du participe passé " m'a fait jubilée ;-) hihihi je rigole "jubiler" , 

que " Ouessant " est hélas si juste en ces temps de crise, 

que les "Jolis nuages " m'ont ému, 

et que la dernière nouvelle " Escroc " est un excellent clin d’œil malicieux de l'auteur ! 

Mais je vous confirme que toutes 
ces nouvelles sont à découvrir !

Merci Monsieur Mourlevat pour ce recueil

Quant à vous chers lecteurs,
vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Bonnes lectures !

30 commentaires:

  1. Bon, d'accord, je sais ce qu'il me reste à faire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      et bien oui lis-le ce recueil entre deux biberons par exemple ;-)
      Bisous

      Supprimer
  2. J'aime l'idée des "lectures-respirations"; j'aime les nouvelles,moi aussi; ton billet est intéressant. Alléchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne,
      oui parfois certaines lectures sont des lectures respirations ;-)
      N'hésite pas à inspirer et expirer tout en lisant ce recueil de nouvelles.
      Bises

      Supprimer
  3. Vais faire exactement comme toi et Jérôme ...le lire très vite...il me parle ce livre...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacky,
      une lecture pour le plaisir rapide certes mais diablement efficace.
      Bises

      Supprimer
  4. Des nouvelles parfois peu tendres, mais toujours jubilatoires ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Leiloo'
      oui jubilatoire c'est bien le mot surtout pour "l'accord des participes passés "!
      Bisous

      Supprimer
  5. Oui ce recueil est une réussite comme tout ce qu'écrit Mourlevat d'ailleurs que je suis depuis ses débuts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste pas mal de livres à lire de lui et je sais que c'est par avance beaucoup de plaisir qui m'attends !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Ca me tente bien, mais ton mot "cruelles" me fait hésiter un peu. J'ai plutôt besoin de rose en ce moment. Il y aura du rose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pastelle,
      non pas de rose au programme de ces 10 nouvelles ... le mot " Cruelles " est utilisé par l'éditeur en 4ème de couverture.
      Nous ne sommes pas dans du noir total et c'est bien trouvé après ce sont des chutes assez cruelles oui c'est vrai mais ça se lit très bien et il y a aussi de l'humour :-)
      Bisous Pastelle Rose

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Bonsoir Alex,
      non non tu ne t'abuses point, il est de Saint Just Saint Rambert :-)
      Bises
      P.S : on se voit au QDP ?

      Supprimer
  8. J'ai lu "le Combat d'Hiver", j'avais bien aimé. Atmosphère angoissante, mais la fin m'a semblé, par rapport au rythme et à la richesse du récit, à la lenteur des événements, très rapide. Trop rapide. Je vais tenter ce receuil. Merci Didi.
    Si je puis te conseiller la lecture de "Louis le Galoup" de "Frankia", du "Dernier Hiver" (pour rester dans l'atmosphère) et de la Geste d'Alban de mon ami Jean-Luc Marcastel, je pense que tu devrais aimer... Un Auvergnat aussi, mais d'Aurillac ! lol Je croyais que Jean-Claude Mourlevat était d'Ambert ?
    Bisous Didi et bon WE avec un livre et un chocolat chaud....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nath'
      je pourrais emprunter le combat d'hiver à mes neveux ;-) et je note tes conseils de lecture concernant les livres de Jean-Luc Marcastel !
      Jean-Claude Mourlevat est né à Ambert mais il vit désormais à Saint-Just Saint Rambert ( voir ici : http://www.jcmourlevat.com/itineraire.html)
      Bisous et bon WE au chaud en lisant c'est une très bonne idée !

      Supprimer
  9. Merci Didi pour cette proposition de lecture!!!
    C'est vrai que je lis davantage de romans que de nouvelles mais c'est parfois très bien écrit et percutant. Alors pourquoi pas?

    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chrystel,
      je lis pour ma part souvent des romans mais ne rechigne pas du tout devant le format nouvelles :-) et là c'est du bon !
      Bon WE bisous et @ bientôt

      Supprimer
  10. J'adore Mourlevat !! Il me le faut !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noukette, oui il te le faut !
      Bisous et bon WE :-)

      Supprimer
  11. °º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°
    Merci Didi pour la découverte/lecture que tu nous fais faire à travers cette publication !!!

    Et merci pour ta gentille visite sur mon petit blog !!! :o)

    GROSSES BISES ensoleillées d'Asie
    et bon dimanche !!!!
    °º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy,
      quel plaisir de te suivre sur ton blog sincèrement merci !
      La Thaïlande est belle ;-)et je vais la découvrir cet été (voyage organisé en circuit pour mes 40 ans et ceux de mon mari ainsi que mes 10 ans de mariage.
      Ici question temps le printemps se fait attendre même si celui-ci arrive mercredi et aujourd'hui il souffle énormément en rafales :-O
      Bises au plaisir de communiquer via nos blogs respectifs.
      Amicalement

      Supprimer
  12. Hello Didi!
    Merci pour ton passage chez moi et tes mots si gentils!
    Si j'avais plus de temps - qui sait, dans mes affût??? mais je raterai pour sûr mes sujets!!! LOL! - je l'achèterai volontiers, j'adore les nouvelles.
    Je t'embrasse et te souhaite un très bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Noushka,
      oui la lecture même des nouvelles ne me paraît pas adapter à l'attente dans les affûts, ce serait trop bête de manquer les beaux oiseaux et autres animaux ;-)
      Merci continue de nous régaler moi je suis fan !
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  13. Un post qui donne envie ;) j'aime bien l'idée de lectures respirations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) oui des petites lectures au rythme de la respiration !
      Bisous et bon dimanche !

      Supprimer
  14. Je note pour mes prochaines lectures de nouvelles alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loo,
      belles lectures alors :-) et bon dimanche

      Supprimer
  15. Je ne lis en général que très peu de nouvelles. Mais là j'ai été comblée. Un énorme coup de cœur pour moi. Mourlevat est un auteur absolument incroyable :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Blablayablog ;-) pour ma part j'aime bien le format nouvelles alors j'ai été plus que comblée avec ce recueil là !
    Merci pour ta visite ici je m'en vais découvrir ton univers
    Amicalement blog !

    RépondreSupprimer