mercredi 11 septembre 2013

Cahier de vacances - Chapitre 3 : Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier




 "La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai".
Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.

Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.



MON AVIS : 

J'ai acheté ce livre lors d'une vente de livre d'occasion. L'occasion justement de vous dire que les bacs de ma librairie d'occasion me manquent cruellement... Ah mes bonnes affaires...

Ce livre dormait dans ma PAL depuis mars 2012, pas encore fossilisé, je l'ai extirpé de la pile pour l'emporter à l'autre bout de la terre... Enfin en Thaïlande. J'ai emmené des livres de poches pour ne pas faire trop lourd dans la valise.

La lecture de ce livre s'est faite lors des déplacements en car lors du circuit, il y avait parfois pas mal de route et des embouteillages à l'arrivée des villes, la lecture m'a aidé à patienter !

Ce livre m'a transporté dans l'Angleterre du XIX ème siècle, je n'étais plus en 2013 dans le car en Thaïlande, mais sur la côte du Dorset, non loin de Lyme Régis ! 

La littérature vaut bien des voyages et même si le mien était excellent, j'ai pu mesurer que la lecture nous transporte par delà le temps et l'espace !

On suit dans cette histoire deux femmes qui sont tour à tour narratrice du livre. Les chapitres alternent habilement ces deux narrations.

Tracy Chevalier romance l'histoire de ces deux femmes ayant réellement existé et elle le fait avec talent.

La première femme c'est Mary Anning, c'est une chercheuse de fossiles qui va à l'époque découvrir une prodigieuse créature qui va chambouler le monde scientifique et sa modeste vie.


" Je ressens un écho de la foudre chaque fois que je trouve un fossile, une petite secousse qui dit : " Oui Mary Anning, tu es différente de toutes les pierres de la plages. " C'est pour ça que je suis une chasseuse : pour sentir cet éclair, et cette différence chaque jour."


La deuxième c'est Elizabeth Philpot vieille fille intelligente qui vit à Lyme Regis avec ses sœurs car elles doivent vivre plus simplement et loin de Londres où leur famille ne peut les entretenir. Plus vieille que Mary, Elizabeth va découvrir la passion de la recherche de fossiles et va se prendre d'affection pour Mary.

On assiste alors à la naissance de cette amitié, deux femmes soudées par la passion commune de la recherche des prodigieuses créatures. On va assister aussi à leur brouille suite à des rivalités amoureuses et à des jalousies. 

Comme l'amour, l'amitié connait des tourments mais Mary et Elizabeth sauront les dépasser, elles ne seront pas trop de deux pour s'imposer dans le monde scientifique très masculin de l'époque !  

Une belle alliance et une belle amitié dont j'ai apprécié suivre les aléas !




  
Dans prodigieuses créatures le style et les descriptions nous font réellement voyager dans le temps et l'espace. J'étais en Thaïlande mais aussi en Angleterre au 19ème siècle !!!!

Les détails scientifiques ne sont pas pesants ! Vous pouvez écouter l'émission de France Inter que j'ai découvert à la rédaction de ce billet qui nous explique que le livre est fort bien documenté.







La quête de ces fossiles est passionnante et la quête de ces deux femmes pour être reconnues aussi ! 

J'avais déjà lu Tracy Chevalier en 2004 avec "La jeune fille à la perle " et j'avais alors apprécié le style descriptif de l'auteur ! 

Sur la quatrième de couverture le style de Tracy Chevalier est comparé à celui de Jane Austen, je ne peux pas vraiment vous dire ce qu'il en est, car je n'ai lu d'Austen que "Lady Susan".  (oui je sais je devrais la lire !!! Bon, à ma décharge j'ai vu et revu et re revu ... les adaptations cinés : Raisons et sentiments, Orgueils et préjugés.... ).

Ce qui est drôle c'est le clin d’œil de l'auteur à cette auteure célébrissime !  Et plus que pour le style on peut sans se tromper dire que les thèmes traités se ressemblent beaucoup !
 " C'était le genre de situation qu'on rencontrait dans ses romans de prédilection signés d'écrivains comme miss Jane Austen. Une miss Jane Austen que Margaret était sûre d'avoir croisée à la salle des fêtes lors de notre premier séjour à Lyme Regis. Un des livres de cet auteur se passait d'ailleurs ici, mais je ne lisais pas de romans et il n'était pas question que je m'y essaie. La vie elle-même était bien plus compliquée, et ne se terminait jamais de manière aussi simple, avec l'héroïne qui trouvait obligatoirement chaussure à son pied. Nous, les sœurs Philpot, étions l'incarnation de cette existence boiteuse. Je n'avais pas besoin de romans pour me rappeler ce que j'avais manqué."
 
Une lecture qui m'a passionné, transporté ! 

Un coup de foudre pour cette belle histoire d'amitié !




Émission sur France Inter :


30 commentaires:

  1. Bonjour chère Didi :o)

    Je te remercie de partager ce coup de foudre pour cette belle histoire d'amitié !!!! Tu me donnes très envie de commander et de lire ce livre.

    Encore merci à toi Didi !

    GROS BISOUS d'Asie jusqu'à chez toi et
    bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nancy,
      de rien pour le partage :-) n'hésite pas pour la commande et la lecture !
      Bisous

      Supprimer
  2. Bravo pour cette critique, tu devrais faire ça sur amazon, le seul site qui le permette; quand j'achète un livre, je regarde toujours l'avis des commentateurs...Ca guide............J'ai lu plusieurs livres de T.Chevalier, pas celui-là...........Pour ma part, en ce moment, je lis le livre d'une blogueuse, j'y retrouve son style enchanté; tu connais Milie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne,
      merci c'est gentil pour la critique je les dépose aussi sur Babelio un site très bien pour avoir des avis de lecteur. Tu peux aller le consulter c'est là : http://www.babelio.com
      Pour la blogueuse j'en ai peut être entendu parler mais je ne l'ai pas lu.
      J'ai pensé à toi Anne tout à l'heure j'ai du recoudre deux boutons et je suis vraiment pas douée pour ça....
      Bisous @ plus

      Supprimer
  3. Il est dans ma pal depuis quelques mois. Tu fais bien de me le rappeler. Et tu le fais si joliment en plus^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      contente du rappel moi aussi il attendait sagement dans ma PAL. je serais curieuse d'avoir ton regard masculin sur cette histoire.
      Bisous

      Supprimer
  4. tu es une sacrée critique littéraire et tu me donnes envie de le lire aussi !
    les femmes ont dû se battre pour se faire accepter dans une monde
    d'hommes ! devenir médecin, chercheur ou scientifique ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marty,
      critique peut être pas...
      J'aime partager ici mes lectures appréciées, pour donner l'envie de lire.
      Bisous et bon WE

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL et tu as su formidablement me donner envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est formidable alors ;-) et s'il est dans la PAL c'est déjà un immense premier pas vers cette belle lecture !
      Bisous et bon WE

      Supprimer
  6. Ah ! j'ai adoré ce livre, vraiment bien écrit et très interessant. Mon mari aussi avait beaucoup aimé et tous les deux dernièrement on en parlait sans arriver à se rappeler du titre !!! (en fait j'aurais pu regarder sur internet mais je me disais que ça allait me revenir et voilà ton article !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Izys,
      contente d'avoir été utile ;-)
      Oui j'ai beaucoup aimé ce livre !
      J'adore tes livres, ils sont vraiment superbes et originaux !
      Bisous et très bon WE du patrimoine l'occasion pour toi de croquer de belles choses sans aucun doute :-)

      Supprimer
  7. Tracy Chevalier explore des thèmes très différents à chaque fois, c'est une auteure intéressante. Je note celui-là. Ton billet enthousiaste lève les quelques réticentes que j'avais bêtement à le lire simplement parce que les fossles ne m'intéressent pas particulièrement. A bas les préjugés ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Somaja,
      la peinture, la paléontologie, et d'autres thèmes oui cette auteure est à découvrir. Ce que j'aime c'est comment elle arrive à romancer des sujets qui ne semblent pas l'être. Notemment dans ce livre les détails scientifiques ne sont pas pesants, ôte tes réticences et file à la recherche des prodigieuses créatures avec Mary et Elyzabeth !
      Bisous et bon WE !

      Supprimer
  8. Ohhh dis-donc, t'as fait un billet super complet!!!!
    Je n'ai pas lu celui-ci, mais par contre j'avais lu la vierge en bleu de cette auteure.
    Je ne sais plus si j'avais lu la jeune fille à la perle!

    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chrys,
      merci ça m'amuse de faire quelques recherches sur le net quand je fais un billet.
      La vierge en bleu me tenterais bien, c'est une belle lecture ?
      Pour la jeune fille à la perle il y a eu aussi l'adaptation en film qui était très réussie.
      Je note dans un petit livre mes lectures ça m'aide à me souvenir !
      Bisous

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Coucou Theoma,
      je pense qu'il restera dans ma mémoire longtemps.
      Bisous et bon dimanche.

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ce roman et depuis je suis allée à Lyme Regis dans le Dorset, magnifique endroit avec ses falaises!!!
    A lire absolument !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Enitram,
      oui un beau livre et j'adorerais découvrir ce lieu que l'auteur nous a si bien décrit !
      Bisous et @ bientôt

      Supprimer
  11. Tu me donnes bien envie de lire ce livre sur une belle amitié de femmes passionnées par leurs recherches. J'aime bien ce que j'ai lu de Tracy Chevalier. Elle aime retracer l'atmosphère des époques où évoluent ses personnages.Je prends bonne note de ce titre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mango,
      oui assurément Tracy Chevalier est une auteure qui sait particulièrement nous fondre dans une atmosphère et nous transporter dans un lieu et une époque !
      Qu'as-tu lu d'elle ?
      Bisous et bonnes lectures !

      Supprimer
  12. Extrêmement complet ton billet !! Il est dans ma PAL celui là et tu me donnes très envie de le lire très vite. J'étais plongée moi aussi dans une histoire de belles amitiés... Bisous Didi, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir L'Or,
      ce livre mérite ton attention alors.
      Je file te lire je suis en retard dans mes visites de blog.
      Bonne semaine et @ très bientôt, bisous

      Supprimer
  13. Je dépose chez toi un coucou amical en ce mercredi matin !
    Gros bisous et passe une agréable journée chère Didi !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy,
      merci à toi aussi bonne journée !
      Je file te visiter pour prendre une bouffée d'Asie !
      Bisous

      Supprimer
  14. Moi qui aime tant chercher et ramasser gros cailloux et fossiles s' il y a...Je vais suivre ton conseil ..il est à la médiathèque...
    Bisous soleil Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde,
      te voilà chercheuse de prodigieuses créatures toi aussi ! Je te suivrais avec plaisir dans cette quête. Et quels sortes de cailloux tu recherches ?
      Pour la lecture je ne pense pas me tromper en te disant : Vas y emprunte le !
      Bisous et @ bientôt

      Supprimer
  15. Je note tous les coups de foudre des copines. OK... puis j'aime bien l'idée de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Syl.
      oui un beau coup de foudre que ce roman.
      Découvrir aussi est agréable !
      Bisous

      Supprimer