mercredi 19 décembre 2012

Parfums de Philippe Claudel

En 63 textes, d’« Acacia » à « Voyage », Philippe Claudel évoque autant de parfums de l’enfance et de l’adolescence. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l’après-rasage du père, la crème solaire de la mère, les cheveux soyeux des premières amoureuses, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle des gâteaux et du vin chaud, le charbon qui réchauffe, l’encre de l’écolier, le foin des champs, le pull-over de l’oncle… Des senteurs douces ou âcres, simples ou raffinées.
Au fil du récit, se dessine un paysage de sapins, de champs à la terre noire et de rivières, et revit un monde de gens simples et vrais, pour lesquels leur lit de naissance est celui de leur mort. En leur rendant hommage, pour la première fois, et « malgré lui », Philippe Claudel se raconte. Il raconte ses origines, sa Nancy natale, Dombasle, la ville où il est né et habite toujours, ses parents, ses sœurs, comme il ne l’a jamais fait. Source BABELIO

Mon avis :


Attirée, je l'avoue par la couverture de ce beau livre, je me suis laissée séduire par cette partie du tableau de Klimt représentant la maternité dans l'ensemble "Les trois âges de la femme ".

Dimension: 178 X 198 cm
Année: 1905
Technique: Huile sur toile
Lieu: Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Rome
 

Je n'avais, à ce jour, jamais lu Philippe Claudel et je suis bien désolée de constater que je ne suis absolument pas rentrée dans ce livre...

Composé de notes de parfums correspondants à 63 textes très courts, l'auteur évoque à travers eux plus ce que j'appellerais des instantanés de souvenirs et ceux ci n'ont pas fait écho en moi...

A tord sans doute, je m'attendais à ce qu'ils nous décrivent des atmosphères qui me ferraient sentir les parfums de la vie. Cette rencontre littéraire je l'ai souhaitée olfactive et elle ne m'a même pas permis de "re-ssentir  ".  

L'auteur lui aura lui bien senti et ressenti tous ses souvenirs mais en tant que lectrice ça n'a pas fonctionné.

"En dressant l'inventaire des parfums qui nous émeuvent - ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même -, on voyage librement dans une vie. Le bagage est léger. On respire et on se laisse aller. Le temps n'existe plus: car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être. Alors la tête nous tourne délicieusement." Philippe Claudel

Je crois que définitivement les odeurs que l'on croise sont de l'ordre de l'intime. 

Je ne peux oublier  certains parfums propres à ma vie :

Les odeurs agréables et douces, celles dans ma maison d'enfance, l'odeur de mon père garagiste, les odeurs de cuisine de ma mère, l'odeur des prés et des foins l'été, celles des pins dans les forêts Corses ou dans les Landes, la bonne odeur d'un savon très doux ou bien encore le parfum des premières violettes au printemps !

Les odeurs désagréables aussi me reviennent en notes de tête, comme les "couleurs" pour les cheveux à la maison, les crèmes dépilatoires, les chaussures en toiles où l'on transpirent :-S, l'odeur de la chair pour faire les saucissons, ou celle de l'urine des chiens dans les rues. Beurkkk !

Je repense au livre " Le parfum " qui avait suscité chez moi bien plus d'odeurs que celui-là et que j'ai vraiment aimé ! A lire et relire !



 Mention spéciale pour le texte sur le Munster celui que j'ai préféré qui décrit ce fromage avec astuces et humour !

" Un interdit de séjour. Expulsé. Condamné été comme hiver aux rebords de fenêtre, qu'il pleuve ou neige. d'apparence pourtant insignifiante, petit, circulaire, peu épais, hésitant entre le jaune et l'orangé, arborant par places des lèpres blanches ou grises. Ouvert il révèle une chair crayeuse dans ses premiers âges, d'une pâleur de falaise normande, qui s'éboule facilement sous la pointe du couteau. ........ Ma mère ne tolère pas sa présence dans le réfrigérateur et s'épouvante dès que mon père, dont c"est tout a la fois la friandise et la petite madeleine, en fait entrer un à la maison, comme un clandestin. "

Pour cette lecture je remercie mon amie Wal que j'ai parrainé pour l'opération de Price Minister et des matchs de la rentrée 2012. Son billet pour cette opération est ICI sa lecture Barbe bleue de Amélie Nothomb. 

Et je remercie à nouveau Price Minister, Decitre et Oliver le super organisateur de cette opération !



D'ailleurs à ce propos les résultats de cette sympathique opération sont en ligne et c'est ici que ça se passe :


D'ailleurs ce livre est un des deux gagnants du prix de la satisfaction des lecteurs blogueurs et c'est Liliba qui vous en parle amoureusement : ICI

On découvre aussi les avis de mes amies Syl. du blog " Thé, lectures et macarons " et de Kenza du blog " Thé au jasmin ".
 

Le parfum des premières violettes au printemps @Didi 2011
 
"Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air." Charles Baudelaire 

 Bonnes lectures aux parfums, chers visiteurs !

Je vous laisse en musique.


28 commentaires:

  1. j'aurais aussi craqué juste pour la couverture ! Tu ne donnes pas envie :-) mais je suis quand même bien intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Violette :-) un des mes parfums préférés !
      Je n'ai pas accroché, je n'ai pas assez ressenti les odeurs de l'auteur.
      Bisous et @ bientôt !

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu, je ne peux pas en parler, mais essaie "la petite fille de M. Linh" j'avais adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aifelle, il a plu a beaucoup alors ...
      Merci pour le conseil d'une autre lecture de cet auteur je l'avais notée en effet et tu me le rappelles :-)
      Bises

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le parfum de Suskind, également. Ce roman-ci ne me fait pas envie, même si j'aime bien l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alex, oui le Parfum de Suskind est un excellent souvenir et il fait parti des livres que j'aimerais relire.
      Ma sœur a lu Le Rapport de Brodeck et me l'a conseillé, je le lui emprunterais un jour.
      Bisous J- 1 avant les vacances ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu ce Monsieur
    Merci pour ton appréciation ,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claudine, de rien mon blog parle beaucoup de lecture :-)
      @ bientôt, bises !

      Supprimer
  5. J'adore Claudel, sans doute un des plus beaux stylistes de la langue farçaise actuellement mais je ne pas suis pas laissé tenter par ce titre pour autant. Je craignais le coté "exercice de style". Il me semble que j'ai bien fait^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme, je ne remets pas en doute Philippe Claudel sauf que pour moi ce livre ne m'a pas touché... Et toi quel est le livre que tu as préféré de cet auteur ?
      Bises

      Supprimer
  6. Moi qui aime Ph. Claudel...je me promettais de faire ce voyage au pays des parfums...tu m' en dissuades tant tes souvenirs olfactifs sont affectifs...et ressemblent tellement aux miens...!!
    Comme j' aime la conclusion de Baudelaire..
    Aifelle te propose " La petite fille de Mr Linh " c' est un bijou..
    Je te souhaite de belles fêtes de Noël Didi
    Plein de bisous aux doux parfums de cannelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mathilde,
      oh je suis bien désolée mais ce n'est peut être que moi qui suis insensible...Je ne veux pas forcément dissuader, chaque lecteur peut se forger son opinion.
      J'ai bien noté " La petite fille de Mr Linh " à lire.
      Et oui J- 5 avant Noël et bien je te souhaite moi aussi de belles fêtes de fin d'année ! J'aurais l'occasion d'autres billets pour cette jolie période de joie et de paix.
      Bisous parfumés au bois d'orange

      Supprimer
    2. Ah oui j'oubliais le poème de Baudelaire a été mis au début du livre par l'auteur il s'intitule " Un hémisphère dans une chevelure "
      A la fin on trouve une citation de Giacomo Casanova extraite d' " Histoire de ma vie " la voici :
      "Je sais que j'ai existé, et en en étant sûr parce que j'ai senti, je sais aussi que je n'existerais plus quand j'aurais fini de sentir ".
      Bonne soirée Mathilde !

      Supprimer
  7. Il faut absolument que je lise Le Parfum depuis le temps que j'en entends du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir manU, oui le livre Le Parfum plait beaucoup. C'est une lecture qui laisse des souvenirs olfactifs ;-)
      Bisous

      Supprimer
    2. J'ai lu Le Parfum en 1995 8-) olalalala que le temps passe vite.

      Supprimer
  8. Tout de même, je serais bien curieuse de lire ce livre "olfactif"...!
    Je veux bien mettre une option dessus :)

    Quand au "Parfum" de Suskind, un chef-d'oeuvre, tout simplement...

    Et Art Mengo, cela faisait si longtemps que je ne l'avais pas écouté, merci Did, pour tous ces souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Wal,
      je te réserve ce livre ;-)
      Le parfum est vraiment un très bon livre :-)
      Quant à Art Mengo je l'avais en tête en lisant ce livre j'adore sa voix bien particulière.
      Bisous mon amie

      Supprimer
  9. La couverture m'aurait attirée... Klimt est mon peintre préféré.
    Merci pour ce billet odorant Didi :-)
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marité, oui la couverture fait de ce livre un bel objet.
      Les œuvres de Klimt sont belles et je les aime beaucoup.
      Je te souhaite une belle soirée !
      Bisous

      Supprimer
  10. Avec cet auteur, c'est souvent je te hais plus que je t'aime ! ;) Mais celui-ci me tentait bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Leiloona, et bien je ne peux pas dire pour ses autres livres mais celui là ne m'a pas emballé.
      Bisous bonne préparation de Noël avec ta famille.

      Supprimer
  11. ha oui, Klimt...
    quel talent merveilleux...

    J'avais utilisé "le baiser" pour mes faire-parts de mariage.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Wal, un artiste dont j'aimerais voir réellement quelques oeuvres ;-)
      Bisous et @ très vite.

      Supprimer
  12. "Les trois âges de la femme" un tableau qui me parle. De Claudel, Philippe, j'ai beaucoup aimé Le rapport Brodeck et je me suis promise de lire d'autres oeuvres de lui. Ses interviews sont intéressantes et son parcours me plait. Peut-être un prochain roman ou alors "La petite fille de Mr Linh" que je n'ai point encore lu. Bon Noël Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux Noël Lily !
      Merci pour tes partages et tes commentaires ici !
      Très amicalement bisous chocolatés !

      Supprimer
  13. J'ai eu la chance de voir le tableau de Klimt en vrai. Surtout si tu vas à Rome ne passe pas à côté de ce musée que j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  14. Hello Cécile, ah Rome je rêve de la visiter et de voir toutes ses merveilles !
    Bisous et @ bientôt

    RépondreSupprimer