jeudi 12 avril 2012

Les adieux à la Reine de Benoît Jacquot

Un film de Benoît Jacquot
avec 
Diane Kruger, Léa Seydoux, Virginie Ledoyen, Xavier Beauvois, Noémie Lyovsky
(France)
Genre : Drame, Biopic - Duree : 1H40 mn

En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés. SOURCE Comme au cinéma

Mon avis : 

Film vu le mercredi 28 mars dans mon cinéma préféré "Le Méliès" où j'ai repris une carte de 10 entrées à 5 euros (tarif que je trouve raisonnable !) de quoi me faire plaisir !

En février j'ai vu également "La taupe" que je n'ai pas "chroniqué", un film très esthétique avec une musique captivante (écouter la BO c'est ICI) mais dont la facture presque trop parfaite m'a finalement un peu ennuyée et embrouillée dans la révélation de cette taupe...  

Vu également "Les biens-aimés" en V.O.D, film assez décalé, comédie musicale désenchantée dont je retiendrais certaines chansons comme de beaux refrains d'amour.

Mais revenons à ce film pour vous en dire un peu plus avec mes petits moins et mes petits plus car il faut toujours finir par le meilleur !  

Les petits moins : 

Une chose m'a dérangé dans ce film, c'est le parti pris de la caméra dans les multiples scènes prises à l'arrière des personnages, caméra à l'épaule nous mettant le tournis. Si ce procédé peut se révéler intéressant dans ce qu'il peut nous dire (les servantes sont avant tout des "suivantes"), le fait de l'utiliser à tout bout de champ ne m'a pas convaincue (à lire certaines chroniques de ce film c'est LE procédé, le truc de "ouf" bref du grand art...) mais vous l'aurez compris pas pour moi en tant que spectatrice, un peu oui mais point trop n'en faut.

Ce film a aussi une caractéristique qui m'a déplu, celle de n'avoir pas de bande son .... que cela est étrange surtout pour conter cette histoire. On a envie de musique,même si ce n'est certes pas le moment de festoyer, la musique accompagne si bien les images.

La présence de Virginie Ledoyen que j'ai trouvée bien fade et surtout un rôle trop fugitif pour un des rôles principaux... On aurait dit qu'elle était là pour racoler ... Et des rôles masculins plus qu'inexistants...


Les petits ou grands Plus : 

Une vision non idéalisée de la vie à Versailles de le cour du Roi. Tout gravite autour du Roi soleil et les grands appartements ne sont bien sur que la vitrine d'une population au service et à la merci du Roi et de la Reine.


 
 

Des photos de scènes de repas ressemblant à de véritable tableaux vivants avec une très belle lumière !


Des costumes magnifiques, des couleurs, des dentelles, des broderies, des soieries, des froufrous, des tentures, des rideaux et des bijoux fastueux


  Et même des tableaux célèbres comme celui-ci ! (une analyse des portraits de la Reine ICI )


Auteur : Elisabeth Louise VIGEE-LE BRUN

Un personnage Sidonie Laborde qui se dévoue corps et âme à sa Reine, une lectrice, plus spectatrice et servante que confidente finalement.

 
J'ai aimé le traitement de ce personnage qui ne prend vie que dans son rapport à la Reine Marie-Antoinette et qui en paix cher le prix. 


L'actrice Léa Seydoux joue avec délicatesse et retrait et son visage est admirable, je l'ai trouvé très belle et j'ai apprécié son jeu d'actrice. 

  
Diane Kruger joue une Marie-Antoinette encore plus belle qu'elle ne devait l'être dans la réalité ! J'ai aimé apprendre à la détester, une reine dure et hautaine mais qui avait aussi beaucoup de fantaisie et un amour immense pour les arts !

 
En résumé un film agréable à regarder même avec le mouvement caméra et le manque de musique...

Alors en ces journées de printemps maussades, 
allez faire vos adieux à la Reine !


Et n'oubliez pas d'aller à Versailles visiter le hameau de la Reine ! 

Octobre 2008 @Photo Didi 


Vous pouvez aussi lire le livre si vous préférez, car ce film est une adaptation du roman de Chantal Thomas " Les adieux à la Reine ", vous pouvez également lire l'intéressant entretien sur l'adaptation de son livre sur le site des Éditions Points.

19 commentaires:

  1. Hélas je n'ai pas aimé ce film agité avec une actrice très mauvaise (Léa Seydoux) qui n'exprime rien que l'agacement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascale, oui j'ai lu ton billet sur ce film. Je suis moins sévère que toi car j'ai aimé Léa Seydoux dans ce rôle... Je suis plus gênée par la présence de Virginie Ledoyen...
      J'ai vu que tu avais vu de très bons films je les ai noté car en général nos avis convergent...
      Bises et au plaisir de te lire !

      Supprimer
  2. bonjour Didi, je n'ai pas vu le film, le sujet est passionnant est passionnant en tous cas...

    bisou à toi♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle, l'histoire est intéressante et prend un parti pris pas souvent mis en avant dans les manuels d'histoire sur la Révolution.
      Bisous et bonne journée, je suis de retour pas eu encore le temps de faire le tour de la blogosphère mais j'arrive !

      Supprimer
  3. Ma chère Didi,
    merci pour cet avis éclairé. En fait à te lire, je crois que je vais attendre qu'il passe à la télé !!! Ouh ! La vilaine ! Parce que moi alors vraiment je n'en peux plus de cette nouvelle manie de "caméra à l'épaule" qu'on retrouve un peu partout maintenant. Ras le bol ! Quand Lelouch l'a fait c'était bien fait et puis maintenant c'est plus que systématique et franchement ça n'apporte que du tournis aux spectateurs ! Tavernier a fait un film sublime avec La princesse de Montpensier et il a su ne pas utiliser cet artifice à tire-larigot. Il y a une nuance entre une caméra subjective bien dosée et qui apporte du sens et des mouvements qui semblent incontrôlés ! Ça m'énerve. Ne m'en veux pas surtout ! Ce n'est pas envers toi bien au contraire que j'exprime ce mécontentement, non non ! Au contraire tu as bien décrit cela dans ta rubrique "Les petits moins".
    En plus j'adore les films historiques et suis une fan de la merveilleuse Noémie Lyovsky, toujours si juste.

    A part ça , tout va bien ! Je t'embrasse bien fort et te remercie pour tes passages, tes commentaires et surtout tes critiques culturelles qui nous renseignent bien sur l'actualité !
    Bisous bisous et à bientôt Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Pétale et bien voilà que j'ai mis le doigt sur un procédé de tournage qui en énerve plus d'un ! Je sais que ce n'est pas contre moi et je n'ai pas aimé cela non plus.
      Il faut que je visionne La princesse de Montpensier j'aime les films de cet époque pour les costumes et toute l'imagerie de cette époque.
      Je n'ai pas parlé de Noémie Lyovsky et pourtant je l'ai adoré dans ce film et j'adore son accent et sa voix !
      Contente que tu ailles bien tu es peut être en vacances si oui profites en bien
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Bonjour Didi, les mouvements de caméra ne m'ont pas gênée et je ne me suis pas rendu compte qu'il n'y avait pas de musique tellement j'ai aimé et été passionnée par ce film. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dasola et merci de ton passage ici !
      J'ai aimé ce film même si j'y ai trouvé quelques petits moins.
      Bisous

      Supprimer
  5. Merci Didi pour ce joli billet!
    J'avoue sincèrement n'avoir pas aimé ce film...
    Bisous, bisous et très bon week-end ma belle

    PS: Et pour répondre à ta question chère Didi: les lettres illisibles, c'est la nouvelle version anti-spam de Blogger, je suis désolée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Kenza et bien on a le droit de ne pas apprécier un film ;-)
      Ah oui c'est vrai que c'est WE mais comme je suis en vacances j'en ai pas l'impression.
      Pour les lettres anti-spams il est assez facile de s'en débarrasser ce que j'ai fait ici :-)
      Tu peux voir comment faire ici :
      http://mestrucspourblogger.blogspot.fr/2012/03/desactiver-la-verification-des-mots.html
      Bisous chère Kenza

      Supprimer
  6. Coucou Didi,

    Merci pour ta "critique", je ne suis pas encore allée voir ce film. J'avais trouvé les bandes-annonces très esthétiques, la lumière semble parfaite et les costumes de toute beauté. Et j'adore Diane Kruger ! Merveilleuse actrice et très jolie femme aussi. Manque de musique dis-tu... dommage... et ce sempiternel caméra à l'épaule me generait aussi...il ne me reste qu'à entrer dans une salle obscure et voir ce film. Ce qui, à-priori, me semble à charge, serait le coté enfant gatée de Marie Antoinette, qui peut dire si elle était aussi frivole... Avec l'intelligence et le savoir vivre dont elle fit preuve plus tard, emprisonnée et condammée, je doute de tous les travers dont on la qualifie à travers films et récits. La Révolution a beaucoup déformé le personnage, qui dit que la réalité était ainsi, même si jeune reine, elle s'est amusée, mais la vie lui fut pas toujours tendre à commencer par la perte d'un enfant. Merci pour tes impressions et la photo de ce hameau que je connais bien est tout à fait romantique, on y retrouve la "trace" de Marie Antoinette, quelque chose d'elle en ce lieu...C'est troublant tout comme son petit théatre où elle jouait elle-même les pièces. Tu vous c'est ce coté campagne, cette semi simplicité qui me fait douter du caractère parfois très lascif que l'on veut absolument donner à cette reine. Je ne suis pas historienne lol ce sont juste des impressions...As-tu lu la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Sweig ? Il avait eu accès à des documents en Autriche que personne n'avait eut doit de consulter auparavant.
    Merci Didi,
    Bisous et bel après-midi (même sous la pluie, il fait soleil dans les coeurs lol)
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath'
      Merci de cette approche de Marie-Antoinette qui je le pense aussi était sans doute moins frivole et dépensière que l'on ne le dit "Madame Déficit" tout de même ...
      Je n'ai pas lu la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Sweig mais c'est une bonne idée :-)je lirais alors mon premier Sweig aussi ...
      J'ai par contre le DVD de Marie Antonette de Sofia Coppola qui m'attend dans un beau coffret tout rose avec un méga livre de la biographie de Marie-Antoinette par Antonia Fraser, j'ai même un éventail pour aller avec tes ombrelles dès que le soleil daigneras nous faire grâce de ses rayons.

      Le hameau de la reine est un bien bel endroit ou la reine se retirait pour une vie plus simple et loin de l'étiquette de Versailles. Je n'ai pas vu le théâtre car il était en restauration je crois...

      Bisous Nathanaëlle !

      Supprimer
    2. Coucou Didi,

      Tu peux le trouver la bio de Sweig en livre de poche. Elle est passionnante. Si tu ne la trouve pas je peux te passer la mienne, je te l'enverrai.
      Je n'ai pas vu le film de Sofia Coppola, certains médias l'avaient qualifié de version décadente, lol, je ne peux pas juger.
      Oui j'imagine aussi cette reine moins frivole qu'en a laissé le souvenir hsitorique déformé par la Revolution.
      Bisous et bon week-end Didi !
      Nath.

      Supprimer
    3. Hello Nath, merci pour ta gentille proposition je la retiens mais pas pour de suite car j'ai pas mal de livres en attente.
      Je te dirais pour le film de Sofia Coppola ;-)
      Bisous et très bon WE (sous la pluie tu dois être heureuse lol)

      Supprimer
  7. Mes choix, pas forcément judicieux, m'ont portée vers d'autres films. et puis pas mal de mes amis m'ont dit s'y être ennuyée. J'ai bien noté tes petits moins, notamment l'absence de bande son. C'est vraiment étrange ça. Quand au +, diane Kruger, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Géraldine !
      Pour mon moins sur la bande son j'ai de plus en plus de doute sur mes dire car on trouve la musique du film ... Je perds la tête ... comme Marie-Antoinette :-S
      Diane Kruger une bien belle femme et j'ai aimé Léa Seydoux
      Je vais lire mon retard de billets chez toi !
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  8. Ouhla ! je voulais aller le voir mais les cameras sur épaule et l'absence de musique me stoppent net même si la beauté des images m'attire ! merci de cette constructive critique.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Izys, désolée que mes - te stoppent net ... En même temps j'ai passé un bon moment c'est un film bien dans son ensemble. De plus pour la musique j'ai désormais un doute ayant trouvé la Bande son de Bruno Coulais.
    Bises et merci pour ta visite et ton blog que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui oui, je suis contente pour la pluie lol
    Dès que tu veux lire la bio, il te suffit de cliquer sur mon profil, on peut me joindre par mail.

    Bisous

    RépondreSupprimer