samedi 9 février 2013

Django unchained Quentin Tarantino déchainé !


Western 
Sortie : 16 janvier 2013
Réalisateur : Quentin Tarantino
Casting :
Jamie Foxx : Django.
Christoph Waltz : Dr. King Schultz.
Leonardo DiCaprio : Calvin Candie.
Samuel L. Jackson : Stephen.
Kerry Washington : Broomhilda.
Walton Goggins : Billy Crash.
Dennis Christopher : Leonide Moguy.
Don Johnson : Spencer Bennett.


Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…
Mon avis :

Ah ah ah voilà du bon Tarentino, vu en VO au Méliès le dimanche 30 janvier 2013 ! 


J'ai bien aimé ce film et après ma légère déception concernant The Inglorius Basterds me voilà une nouvelle fois sous le charme d'un film de Tarantino !

Ce que j'ai aimé dans ce film, beaucoup de choses. Ce que j'ai moins aimé, très peu de choses !

Tout d'abord cette histoire c'est du western mais c'est aussi un peu différent et ça, Quentin Tarentino sait particulièrement se différencier, apporter sa touche personnelle, reconnaissable facilement ! Ici on mélange les couleurs, un homme noir au centre de l'histoire ! Les westerns de l'époque les oublient et ici c'est comme une petite revanche en somme.Une histoire pas si banale dans l'univers des westerns.

Que dire des acteurs sinon qu'ils sont tous bons !

Avec mention particulière à Léonardo Di Caprio pour sa prestation du méchant Calvin Candie. Quentin Tarentino n'est pas dupe Léonardo est un GRAND acteur et le voir dans ce rôle est tout simplement jubilatoire. J'ai vu le film en VO et alors j'adore sa vraie voix (sa voix française fait un peu trop jeune premier...).

 


Son regard, sa prestance. Franchement Léo,
tu me bluff à chaque fois et j'en redemande !
Pour moi tu es un immense acteur, vivement te voir dans Gastby !





Bien sur je n'oublie pas les autres et Jamie Foxx a su parfaitement se fondre dans ce personnage et quel corps, oh my god ! Rien à jeter. Bon oui je vous dis ça, car on a l'occasion de le voir très peu couvert et même si il est alors en fâcheuse posture, on apprécie le spectacle. Enfin j'ai eu un peu peur à un moment ... mais chut je ne dirais rien...






 


Christoph Waltz nous offre une prestation nette et sans bavures, même si je trouve que son rôle est moins mis en valeur que dans The Inglorius Basterds.







 
Quant à Samuel L. Jackson, il joue à la perfection ce serviteur noir, Stephen,  qui est à la solde de son maître sans plus se rendre compte des conditions de ses semblables. Un vil traite ! Le duo entre Léonardo et lui fonctionne à merveille.


  

 
Il y a aussi Don Johnson propriétaire d'une plantation de coton. Je savais qu'il était dans le film mais j'avoue qu'il a pris un sacré coup de vieux. Il faut dire aussi que Deux flics à Miami c'est pas tout neuf ( 1985 - 1988) et c'est l'image que j'ai de cet acteur.

A l'époque de deux flics à Miami 1985
 
 Je finis là avec les acteurs, mes excuses je n'ai pas parlé des femmes, qui sont là certes, mais qui n'ont pas de rôles bien importants ...  Sauf bien sur Broomhilda objet de la quête de Django ! (sans le D merci)





Il faut dire que les femmes ne sont pas souvent à l'honneur dans les westerns... Sauf dans True Grit que j'avais bien aimé.
 
Ce que j'aime le plus dans les films de Tarentino c'est la musique qui accompagne le film ! Et là,et bien je suis plus que comblée, nous sommes accompagnés par une bande son extra ! Je vais me procurer le CD sans tarder ! 

Bande Originale de Django Unchained
01. Winged
02. Django (Main Theme) - Luis Bacalov, Rocky Roberts
03. The Braying Mule - Ennio Morricone
04. In that case, Django, after you...
05. Lo chiamavano King (His Name Is King) - Luis Bacalov, Edda Dell'Orso
06. Freedom - Anthony Hamilton & Elayna Boynton
07. Five-thousand-dollar Nigga's and Gummy Mouth Bitches
08. La Corsa (2ème version) - Luis Bacalov
09. Sneaky Schultz and the Demise Of Sharp
10. I Got a Name - Jim Croce
11. I Giorni Dell'Ira - Riz Ortolani
12. 100 Black Coffins - Rick Ross
13. Nicaragua - Jerry Goldsmith ft. Pat Metheny
14. Hildi's Hot Box
15. Sister Sara's Theme - Ennio Morricone
16. Ancora Qui - Ennio Morricone and Elisa
17. Unchained (The Payback/Untouchable) - James Brown and 2Pac
18. Who Did That to You? - John Legend
19. Too Old to Die Young - Brother Dege
20. Stephen the Poker Player
21. Un Momento - Ennio Morricone
22. Six Shots Two Guns
23. Trinity (Titoli) - Annibale e i Cantori Moderni


Vous pouvez vous faire plaisir en écoutant ICI ou (mais pas complet) ou alors sur you tube ;-)

Je ne vous mets qu'une chanson mais je pourrais aisément les mettre toutes !


  
Tarentino c'est aussi des plans et des images splendides
 et aussi des scènes ou l'on voit sans voir ... 
On imagine et c'est parfois horrible !




Un film de Tarentino c'est aussi de l'humour :


La séquence avec les cagoules du Ku klux klan ! Mouarf !

Et c'est aussi de la violence jubilatoire, on n'y va pas par 4 chemins, ça dégomme à tout va ! Pas de quartier, l'hémoglobine se répand et éclabousse ! 

C'est alors mon petit bémol... Un soupçon de moins en terme de carnage  n'aurait pas nuit à votre film cher Quentin. 


Mais cher Quentin,  je ne vous en veux pas, 
car j'ai passé un très bon, 
et même un excellent moment  au cinéma 
dans une salle pleine et conquise tout comme moi !

Vous l'aurez compris, courrez au ciné, mais qu'est-ce que vous attendez  !!!!!!!!!
Que je vous fasse exploser la cervelle ???!!!



33 commentaires:

  1. Super génial ! J'y vais ce soir ma Didi ! Contente que tu aimes, je te donnerai mon avis demain !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Pétales,
      super tu vas passer un bon moment :-) j'attends ton avis.
      Bisous @ très vite

      Supprimer
  2. bravo pour la bannière très jolie et pour les billets bien riches et intéressants
    beau dimanche
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurence,
      merci pour les compliments et vive la communauté des blogueurs ;-)
      Ton blog est plein de chat je les aime beaucoup.
      Bises @ bientôt !

      Supprimer
  3. Nous en avons discuté ce soir justement avec le fiston qui aime Tarentino. Il était un peu déçu disant qu'après Pulp Fiction, Kill Bil et Inglorious Basterds... Django Unchained n'avait rien de surprenant... J'irai le voir pour me faire mon opinion.
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marité,
      dans l'oeuvre de Tarentino, Pulp fiction restera toujours ma petite pépite. Moins fan de kill bill et un peu déçue par inglorius basterds pour ma part. Pour Django Unchained et bien j'ai apprécié beaucoup, après la relation entre Django et le Dc Shultz aurait pu être plus mise en avant...Ce n'est pas parfait mais c'est un bon moment de cinéma.
      Bisous en attendant ton avis !

      Supprimer
  4. Il y a sur la blogo des livres où l'on a l'impression d'être la seule à ne pas les avoir lu et maintenant, voilà le tour des films... Je vais être la seule à ne pas le voir il me semble. Tout le monde l'encense, mais moi et tarantinon et bien ça fait deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Géraldine,
      heureusement que c'est ainsi et on est bien libre de voir ce qui nous attire. TarantiNON c'est un lapsus révélateur ;-)
      Si tu as l'occasion essaye tu m'en diras des nouvelles.
      Bisous et bon dimanche (ici sous la neige) !

      Supprimer
  5. Bonjour Didi, contente que tu aies aimé ce film assez jubilatoire. Les "Blancs" en prennent vraiment pour leur matricule. C'est un film qui m'a réconcilié et avec Tarantino et avec Di Caprio qui m'a bluffée. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola,
      oui jubilatoire c'est bien le mot et on se venge par l'intermédiaire de Django ! Moi aussi le dernier Tarentino m'avait un peu déçue alors là j'étais contente :-)
      Quant à Léonardo Di Caprio j'ai rarement été déçue de ses prestations et là il rajoute encore une corde à son arc, le méchant pervers !
      Bises

      Supprimer
  6. Un coup de coeur pour moi ! Bel article Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro,
      oui moi aussi et surtout musicalement quelle bande son !
      Bon dimanche sous la neige :-)
      Bisous

      Supprimer
  7. Tu as oublié de parler d'un acteur ; mais bon, il n'était pas très bon.
    Mon homme a déjà téléchargé la BO, ça dépote.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui très certainement d'un des sbires de Candie ...
      Je dirais rien pour le téléchargement hihihihi. Ton homme à bien raison c'est de la bombe cette BO !
      Bises

      Supprimer
  8. Bonsoir Didi
    Enfin je suis arrivée à venir te lire ..mon mari m'avait parlé de ce film , mais là avec toi c'est magique !!!!!
    Merci pour ta manière de raconter et de présenter ainsi ...
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sincèrement merci Claudine, j'essaye avant tout de parler de mes impressions sans être une réelle experte ciné.
      Je te souhaite une bonne soirée également.
      Bises

      Supprimer
  9. Comme promis me revoilou ma Didi ! J'ai vu le film samedi soir (dans un cinéma aux fauteuils absolument inconfortables) je me suis régalée ! Au début je n'aimais pas Tarantino, très imperméable à cette façon jouissive qu'il a de se complaire dans une violence extrême ... et puis depuis quelques films je commence à accepter l'idée du second degré. Oui je sais je suis très lente, il me faut du temps pour changer d'avis ;)
    Pour Django il n'y a pas d’ambiguïté possible, les scènes très violentes le sont tellement avec ces giclées torrentielles de sang qu'on est vraiment dans le grand guignol. Et puis surtout il y a tout le reste : tout ce qui sous-tend le film : une critique acerbe de l'Amérique décadente, des ses "bouseux" racistes, (Ah la scène des cagoules : quel régal de drôlerie), un rappel fulgurant et terrible des expérimentations et des théories Hitlériennes (la scène du crâne fait froid dans le dos), un raccourci génial qui unit l'improbable: un allemand et un noir. Ces deux figures qui sont comme de grands archétypes, concrétisation de toutes les haines et ressentiments des humains. Là c'est génial vraiment car Tarantino choisit deux héros qui synthétisent exactement tous les racismes et sectarismes encore bien vaillants de nos jours hélas ! Mais ils ne sont pas lisses et purs, ces héros, non, il y a chez eux des sentiments complexes et pas toujours brillants ( soif d'argent, vengeance, duperie cohabitent avec bravoure, indépendance et justice...)
    Et la bande son (malgré deux ruptures un peu trop sèches) est extraordinaire ! Pour le reste tu en parles si bien que je ne vais rien ajouter : les acteurs, les plans, la lumière sont parfaits !
    Un très très bon Tarantino !
    Bisous ma Didi et très bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ariane,
      et bien je ne sais pas si j'en parle bien mais ton commentaire est digne d'une bonne chronique cinéma :-) !
      Il est clair que la violence dans ce film est bien à prendre au second degré et les scènes de "tueries" sont réglées comme du papier à musique.
      Merci en tout cas pour ton commentaire vraiment intéressant et qui complète largement et au delà mon billet.
      Bisous chère amie et @ très bientôt.

      Supprimer
    2. @Pétales de fées : votre commentaire est en effet digne d'une vraie critique de cinéma. J'adore votre analyse qui me donne envie de voir ce film en me donnant des clés de lecture très intéressantes. Bien à vous.

      Supprimer
    3. Bonjour Christophe, entièrement d'accord avec toi et le beau billet de Pétales de Fées.
      @ bientôt

      Supprimer
  10. Il n'est pas un film de Tarantino que je n'aime pas ! Vivement le DVD, car, dans mon coin, difficile de découvrir le film en VO (j'assume ce côté snob ;) et je patiente).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)
      pour Tarentino certains mon moins plus quand même avec celui là moi l'amoureuse des westerns je ne pouvais être que comblée :-)
      Pour la VO je comprends, je suis de plus en plus adepte de celle-ci (donc de plus en plus snob lol) mais j'ai la chance d'être à côté d'un cinéma où les films sont projetés en VO.
      Bisous et @ bientôt !

      Supprimer
  11. Je me suis régalée également!!! Plein d'humour ce film!
    Et c'est tellement exagéré (dans les splachs d'hémoglobine) qu'on s'en amuse plus qu'on tremble!

    Et tu as vu Boulevard de la mort du même Tarantino?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chrys, oui c'est délectable et l'humour de la scène où Django tire sur la sœur de Candie :-) les rires ont fusé dans la salle.
      Par contre je n'ai pas vu Boulevard de la mort, il est bien aussi ?
      Bises bonne soirée.

      Supprimer
  12. Ah mais non, téléchargé en toute légalité sur i-tunes.
    Biz

    RépondreSupprimer
  13. Tes menaces ont de l'effet ! ;) Je vais planifier ça pour cette semaine ! J'aime Tarentino en général et ce que tu en dis là me fait dire que je vais ce western déjanté ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Hi ! J'aime avoir de l'impact sur mes lecteurs ;-)
      Si tu aimes Tarentino presque aucune raison de ne pas aimer !
      Là j'écoute la BO j'ai craqué je l'ai acheté car elle terriblllleeee !
      Bises et @ très vite !

      Supprimer
  14. Chère Didi,

    Après avoir trouvé chez vous ce que je recherchais au travers du commentaire fort intéressant de Pétales de Fée, je me permets au passage de souligner une phrase dans votre billet dont le sens m’échappe « et ça, Quentin Tarentino c'est particulièrement se différencier, » A moins qu’il ne s’agisse du verbe savoir et non du verbe être ? « Quentin Tarentino sait se différencier » je suppose ? De même il y a en fin de billet une confusion – certes très fréquente -entre le verbe voir et la conjonction « voire » « car j'ai passé un très bon, voir excellent moment au cinéma ». En passant, sur votre billet concernant le voile noir, une confusion à nouveau entre l’expression « empreint de » et le verbe emprunter qui nuit à la lecture de votre post, et c’est fort dommage. Il y a plusieurs autres petites coquilles de ci- de là, mais je ne vais pas non plus vous faire l’affront de toutes les lister, je pense que vous saurez les retrouver.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir cher Christophe (sans blog ni lien...)
      Merci pour les recherches d'erreurs je m'en vais les corriger de ce pas. Il s'agit bien du verbe savoir pour ce billet.
      Quant à l'expression empreint de je vais voir ce qu'il en est...
      Oui j'avoue, des coquilles il y en a.
      J'espère qu'il y a aussi d'autres choses qui peuvent vous être agréables à lire ou à voir. Sinon je ne comprends pas vos visites...
      Mon blog est un blog personnel avec des coquilles et des erreurs, il me correspond bien, je ne suis pas parfaite et j'assume...
      Cordiallements (oups)

      Supprimer
  15. Parce que vous considérez qu'il faut nécessairement avoir un blog ou un lien (un lien de quoi ?) pour mériter de vous lire ou de vous commenter ? Madame, lorsqu'on écrit sur la place publique et qu'il ne s'agit pas d'un blog intime ou sur des recettes de cuisine, mais qu'on aborde notamment la littérature, la moindre des choses est en effet à mon humble avis de respecter un minimum la langue française et accepter aussi de recevoir des remarques (si vous les percevez comme des critiques c'est votre problème et je n'ai pas fait de "recherche d'erreurs", ce n'est pas utile puisqu'elles sautent aux yeux. Votre blog n'est pas un journal intime. Je suis tombé dessus parce que je cherchais des avis d'internautes sur le dernier Tarentino. Mais ne vous inquiétez pas, après avoir parcouru quelques uns de vos billets, je ne reviendrai certainement pas perdre mon temps par ici, soyez en certaine. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée chère "Didi".

    RépondreSupprimer
  16. Disons que c'est plus facile pour échanger. Qu'il est facile de critiquer à couvert sans propre identité même virtuelle seulement ! Qu'il est désagréable de ne pas savoir un minimum à qui on a affaire !
    Je pense que MON blog est respectueux de la langue française. J'aime les mots j'aime ma langue j'aime les livres.
    Il est public certes, mais il n'est pas obligatoire de me lire, et je ne demande pas que l'on mérite sa lecture, non !
    Oui ça m'agace fortement les personnes qui laissent des commentaires désobligeants sans aucuns rapports avec le billet !
    De plus mon blog parle de cuisine également !!! Ah Ah !
    Et je me suis décidée (étant donné que je gère mon propre espace personnel vu par les internautes qui le souhaitent)à ne plus publier aucun commentaire sans lien sur un espace internet (blog, page perso, mail, FB, twiter...).
    Je ne m'inquiète donc plus de vos commentaires car même si vous en postez encore je les mettrais à la poubelle comme de vulgaire spam !
    Je ne vous dis pas adieu !

    RépondreSupprimer
  17. Comment quelqu'un qui ne met pas de majuscule à son prénom peut-il se permettre de pleurnicher sur des coquilles rencontrées sur un blog ???
    Des fautes, des coquilles, il y en a partout ! Plein la toile ! Et je ne vous parle pas des blogs des jeunes: ça pique les yeux !!!!

    En tout cas, je vous plains "christophe":
    vos journées doivent être bien ennuyeuses si votre passe-temps est de souligner les erreurs de vos contemporains !!!

    A bon entendeur ;)

    RépondreSupprimer