lundi 29 avril 2013

Druide Oliver Peru


 
1123 après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien.Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…
tous les livres sur Babelio.com



les 5 tomes de l'ITV chez BOOK EN STOCK

Mon avis :

Souvenez-vous j'ai commencé ce livre le jour de ma fête : BILLET d'annonce du mois de Olivier Peru et de ma participation au partenariat de chez Book en stock. 

Merci les filles et merci au Livre de Poche également !

Alors que dire sur ce livre... 

Tout d'abord qu'il est quand même imposant en terme de pages et que ce partenariat a été difficile à tenir en terme de temps... 

Oui, je lis quotidiennement mais j'avoue pas aussi vite que certains. Mais c'est mon rythme de lecture et il me va bien :-) et j'aime pas être trop pressée en lecture, parfois ça peut aller jusqu'à couper mon envie... Bref !

Mais bon, n'étant pas vraiment dans les temps et voulant honorer ce partenariat (comme Jarekson !) j'ai profité du temps plus que maussade (vacances d'hiver ou de printemps telle est la question !) et de mon retour à la maison après un WE d'anniversaire fort arrosé (de champagne et de pluie) avec des amis de 1973, pour finir de le lire sur le canapé cet après midi.  

Après les douze premiers jours de la quête d'Obrigan, le druide chargé de l'enquête sur l'abominable meurtre  je me suis trouvé engluée dans la cité racine avec des scènes de batailles à n'en plus finir ... 

Le mal était là, le sang giclait, l'espoir s'amenuisait, les morts s’amoncelaient en tas difformes et sanguinolents. 

J'avais perdu en même temps les deux disciples du Druide, ceux pour qui j'avais de l'affection, les animaux n'étaient plus trop de la partie ou du moins pas les gentils animaux et les rois des différents pays eux aussi étaient devenus silencieux .... 

Oui j'avoue, une bonne partie des jours de batailles m'a fortement déplu. J'ai trouvé ces passages trop trop longs, brouillant ma vision de lectrice et me forçant à accélérer sur ces pages ... D'ailleurs à un moment j'ai cru devoir lâcher prise... (Frôlant le bannissement et mon honneur !)

De plus, je n'avais pas réellement cerné le secret de la forêt et des Druides
Il avait été évoqué si vite j'ai du être droguée à un moment ! Rassurez-vous néanmoins car  on vous le réexpliquera plus tard, mais distiller ceci, tout au long du livre par petites touches successives, et non en masse avec toute l'histoire des pays avant le pacte ancien m'aurait davantage convenu.

Oliver Peru a pleins d'idées ( et de belles idées : celle des dons des druides m'a beaucoup plu et aussi celles des souterrains et des masques du visage permettant de lire dans les pensées d'autrui !) et je trouve qu'il écrit bien, mais je trouve aussi qu'il a voulu mettre beaucoup de choses en un seul livre et que la respiration permise par plusieurs tomes aurait été selon moi plus agréable...
Le condensé de toutes ses idées m'a fait trouver le livre un peu épars... 

Je ne sais comment dire mais j'ai eu l'impression de plusieurs livres en un et j'ai eu beaucoup de peine de commencer à suivre un personnage pour ne plus en entendre parler du tout ... Ou alors, bien après ! 

C'est perdre beaucoup dans la construction des personnages, il y a des ellipses trop grandes comme la grande cicatrice.

Je vais finir ma chronique que je vous livre à peine la fin de ma lecture  et vous avez compris que ce livre n'est pas un coup de cœur pour moi.  

Néanmoins, je l'ai lu sans déplaisir sur la première moitié et je le suis fortement essoufflée à l'heure des batailles trop nombreuses et statiques. 

Merci aux filles Dup' et Phooka de m'avoir permis de lire ce livre, qui, comme je le disais dans mon premier billet, n'est pas une lecture habituelle pour moi. 

Je remercie également Oliver Peru pour les moments passés auprès d'Obrigan et j'espère qu'il alliera ses talents de conteurs et d'illustrateur dans un prochain ouvrage, la couverture ayant séduit de nombreux lecteurs.


" Guidé par une amertume mélancolique, le maître loup marcha jusqu'aux appartements de Freneon sans s'en rendre compte. Il n'y était pas revenu depuis la mort de son professeur. les lieux ranimaient en lui des souvenirs fugitifs, légers et heureux, des souvenirs d'un temps où sa vision du monde ne se voilait que d’innocence. Obrigan se faisait vieux. Passer plus de temps à se souvenir qu'à vivre. regarder en soi plutôt que devant soi, n'était-ce pas cela, vieillir ? "

Les avis des lecteurs lectrices suite au partenariat chez BookenStock 
et le bilan du mois de Oliver Peru



Et d'autres avis:

8 commentaires:

  1. Trop de batailles sans doute pour que je puisse apprécier vraiment ce livre, je le crains! Bonne semaine Didi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mango,
      pour ma part c'est vrai ces batailles n'ont pas été ma tasse de thé... Trop longues dans le récit selon moi.
      Bisous

      Supprimer
  2. Pas une lecture habituelle pour moi non plus. Et puis les pavés, c'est pas trop mon truc, je crois que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      je vais passé au roman noir je pense !
      J'ai aimé une partie de cette lecture néanmoins mais pas tout ... Par contre je suis un peu seule sur ce coup là, les adeptes de fantasy ont adoré ...
      Pourtant j'ai aimé et lu avec beaucoup de plaisir les trois tomes du seigneur des anneaux, mais nous sommes à un niveau largement au dessus surtout au niveau des descriptions de la terre du milieu.
      Bises

      Supprimer
  3. ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡
    Bonjour Didi! :o)
    MERCI de nous parler de ce livre, je note le titre, et je pense que je vais le lire.

    BISOUS et bonne journée à toi !!!
    ♡✿♡ ♡✿♡ ♡✿♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture Nancy et bonne journée à toi également ! Bisous

      Supprimer
  4. Mon avis était également plus mitigé que la majorité de ceux habituellement rencontrés sur la toile....
    http://1000-et-1.over-blog.com/article-druide-d-olivier-peru-77188310-comments.html#anchorComment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro.
      oui je me suis sentie un peu différente sur ce coup là... Mais les longueurs et les batailles n'ont pas toutes appréciées.
      Je vais lire ton billet et te rajouter ici
      Bisous et bonheur pour toi en ce "joli " mois de mai (le temps est horrible orage !!!)

      Supprimer