lundi 27 mai 2013

Gatsby le film ! Enfin mon petit billet !

Voici enfin mes impressions sur le film de Baz Luhrmann adaptation du livre de Gatsby le Magnifique  (voir mes précédents billets).


Chose promise chose due, voilà une semaine que j'ai vu ce film.


 Je ne regrette pas d'être aller le voir sur grand écran ! 

Un film splendide dans ses décors et sa folle exubérance,
 

l'imagerie des années 20 mise en avant. 


  La ville de NY et sa banlieue ! 


  Les maisons très art déco, les costumes et bijoux ( lire ici) et les voitures !

La maison de Gatsby
La chambre de Gatsby
les bijoux de Daisy
 


Nous sommes au spectacle, c'est un tourbillon géant
 qui nous entraine dans le monde de la fête ! 


 Au niveau musical, feu d'artifice de style et d'époque, on pioche dans le contemporain comme dans l'ancien. Je note des chanteurs et chanteuses que j'aime : Florence and the Machine, Sia, Lana Del Ray, Gotye... D'autres très modernes que je n'écoute pas beaucoup moins mon style...



 L'idée de faire rentrer le narrateur dans l'histoire par le biais de ses confidences écrites pour se soigner est une belle idée qui n'est pas dans le livre. 

Cette idée est aussi prétexte à insérer parfois dans le film quelques phrases poétiques cultes qui sont très importantes dans l'écriture de F. Scott Fitzegald. 

L'acteur, Tobey Maguire, j'ai l'habitude de le voir en costume de Spiderman alors ... et je n'ai pas aimé sa vraie voix. Par contre le fait que dans la vraie vie Tobey et Léonardo soient des amis cela se ressent à l'écran (lu dans mon magazine) !


Comme j'en suis au jeu des différences (où des 7 erreurs) je dirais que le parti pris du cinéaste réside dans l'accentuation de certains faits et dans l'oubli de quelques autres ... 
Et ce sont surtout certains oublis qui m'ont un peu chagrinés. 

Les faits accentués : 

- La violence intérieur de Gatsby qui ne surgit jamais que dans les mots ou expression du visage dans le livre, est ici mise en scène avec une scène où Gatsby va attraper au col Tom comme pour le tuer ... 
Dans le livre tout est dans le regard et l'expression de Gatsby à aucun moment il ne ressort cette violence physique.



- Les scènes d'adultère sont mises en scènes, aussi bien pour Tom et Myrtle ( à grand renfort de bruits divers... ) que pour Daisy et Gatsby dans une vision ultra romantique ... 
 Or si on peut les imaginer, peut être, elles ne sont pas mises en avant ni pour les uns ni pour les autres....

Dans le livre il n'y a pas de scène où l'on peut observer ne serait-ce qu'un baiser entre Gatsby et Daisy...(après il est vrai que le narrateur était avec Jordan Baker  et qu'il n'avait pas toute son attention portée sur le couple à nouveau réuni...).  

 

Daisy est beaucoup plus sympathique dans le film que ce que l'on ressent dans le livre... Mais l'époque lui donne sans doute des excuses... L'actrice est agréable et colle à son personnage.



- Grrrr je n'ai pas aimé la scène où Gatsby est sur le ponton comme dans Titanic ce n'était pas bien vu ...(enfin il n'y a p'tt que moi qui ai pensé à cette scène...) et puis le coup de téléphone à la fin ... Un peu tout much '.


Les faits oubliés...

- D'ailleurs à ce propos l'histoire du narrateur est un peu laissée de côté pour tout ce qui ne concerne pas sa relation avec Gatsby ... 
Hors dans le roman celui-ci vit une brève relation avec Jordan Baker et que celle ci s'achèvera quand Nick s'apercevra qu'elle ne prends pas parti et est totalement indifférente au sort des autres et de Gatsby ...

Nick et Jordan


Nick et Jordan à la fête de Gatsby

- Beaucoup de personnages du livre ne sont pas mis en avant, voir carrément inexistants  : 

L'enfant de Tom et Daisy, la soeur de Myrtle, mais surtout selon moi le père de Gatsby ....
J'ai trouvé cela très déplorable... 
Si le réalisateur a su créer le vertige de la fête, il n'a pas su tirer parti des chapitres très douloureux de la fin de l'histoire et l'organisation des obsèques dans la maison déserte ...

Le livre m'a presque fait pleurer et là (en plus que je savais la fin), j'ai été déçue par ce parti pris...

En résumé et parce que je sens que je m'étale, je dirais que ce film 
est à voir dans l'exubérance de son début 
et dans la mise en scène folle de son réalisateur. 


Il se laisse voir grâce à Léonardo Di Caprio 

qui a su parfaitement incarner cette homme magnifique
avec charme, conviction et humour !


Je vous conseille néanmoins de lire avant tout le livre 
car il recèle bien des trésors de poésie et de romantisme. 



 


14 commentaires:

  1. J'ai vu le film sans avoir lu le livre (billet programmé pour la semaine prochaine) et j'ai bien aimé. Cela m'a donné envie, par contre, maintenant, de lire le livre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kikine,
      un bon film très spectaculaire ! Oh oui lis le livre, tu vas aimé je pense et il se lit rapidement et il a de très beaux passages poétiques.
      Bises @ plus sur ton billet de la semaine prochaine !

      Supprimer
  2. La mise en scène, les décors et costumes semblent, d'après les bandes annonces, tout à fait réussis, on est pile dans les Années Folles et à ce niveau là, le film mérite d'être vu, mais tu dis qu'il y a des lacunes, c'est dommage qu'une telle réalisation ne soit pas suivie sur toute la ligne.
    Oui, il faut lire l'oeuvre littéraire avant de voir le film, toujours. Car au cinéma on est obligé de couper des scènes, et de retirer des personnages, sinon le film durerait 8H.

    Ouiii ! :D J'aime aussi Tobey Maguire dans l'araignée !

    Peux-tu me dire si par rapport au film avec Robert Redford, celui-ci est mieux réussi ou pas ? (Je parle dans le respect du livre, car je vois bien qu'au niveau beauté des images, il est plus magistral)

    Merci et bisous Didi et bon mardi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nath'
      ce film est une belle réussite visuelle. Après c'est aussi parce que je venais de lire le livre que j'ai pu noter ces différences ou manque...
      Dans tous les cas lire ce livre est une bonne chose car l'écriture est très jolie.
      Pour ta question concernant le film avec Robert Redford et bien je ne peux répondre pas vu ... Et je sais que je devrais !
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  3. Ohhh me voilà très très tentée par ton billet!

    Je n'ai pas lu le livre mais du coup, je pense que je le lirai après avoir vu le film.

    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chrys,
      aux niveaux des images et décors c'est le feu d'artifice ça devrait te plaire !
      Le livre se lit très vite pas de quoi se priver.
      Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour tes impressions, mais je crois que je m'en tiendrai au livre et au film avec R. Redford. Moins fastueux, et plus soft dans la mise en scène.
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marité,
      de rien pour mes impressions, pour ma part il faut que je regarde la version de Jack Clayton qui avait été à sa sortie un échec...
      Bisous @ bientôt

      Supprimer
  5. Tu renforces mon envie de le voir et donc, grâce à ton billet, plutôt sur grand écran. Je suis sûre que Leonardo sera parfait en Gatsby. Et après, je le relis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie,
      un film où l'on en prend plein les yeux :-)
      Et relire le livre une bonne idée !
      Bisous @ bientôt

      Supprimer
  6. Un beau billet, rempli de photos toutes alléchantes ! Mais, pour mois Gatsby est Redford, de plus je n'apprécie pas Di Caprio. Alors je ne le verrai pas. Par contre ce film aura le mérite de me faire lire le livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment il faut dire que les décors sont particulièrement clinquants ! Dommage pour Léonardo c'est un très bon acteur je trouve et je dis pas ça à cause de son physique je le trouve bien mais n'en suis pas raide dingue j'aime son jeu !
      Pour le livre n'hésite pas une petite pépite qui se lit vite avec de la belle poésie.
      Bisous

      Supprimer
  7. J'ai été voir le film il y a peu. Je l'ai trouvé vraiment spectaculaire et époustouflant : on en prend plein la vue ! Mais pourquoi mettre autant d'effets spéciaux pour raconter une belle histoire d'amour ? Parfois, l'émotion passe mieux avec une mise en scène plus simple..

    Et même si je n'ai pas lu le livre, je pense que le film est passé à coté du fond et de l'intention de l'auteur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christelle,
      c'est vrai que le film est clinquant et n'y va pas par 4 chemins question étalage de richesses. Par contre c'est vrai que le film aurait gagné en un peu plus de sobriété ... De toute façon même si le film ne m'a pas déçue je pense qu'il ne compte pas tout à fait la même histoire...
      Bises

      Supprimer