dimanche 11 novembre 2012

Home de Toni Morrison


 Home - Toni MORRISON
FICHE PRODUIT SUR PRICE MINISTER
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christine Laferrière
ISBN : 978-2-267-02383-1
154 pages, 17€
parution 2012 chez Christian Bourgeois Éditeur
Toni Morrison nous plonge dans l'Amérique des années 1950.

« Home est un roman tout en retenue. Magistral. [...] Écrit dans un style percutant, il est d'une simplicité trompeuse. Ce conte au calme terrifiant regroupe tous les thèmes les plus explosifs que Morrison a déjà explorés. Elle n'a jamais fait preuve d'autant de concision. C'est pourtant dans cette concision qu'elle démontre toute l'étendue et la force de son écriture. »

« Ce petit roman envoûtant est une sorte de pierre de Rosette de l'œuvre de Toni Morrison. Il contient en essence tous les thèmes qui ont toujours alimenté son écriture. [...] Home est empreint d'une petite musique feutrée semblable à celle d'un quatuor, l'accord parfait entre pur naturalisme et fable. [...] Mme Morrison adopte un style tranchant qui lui permet de mettre en mots la vie quotidienne de ses personnages avec une précision poétique. »

Mon avis :
  
 

Je m'étais décidée pour Home de Toni Morrison. Je ne connais pas cette auteur, dans le sens ou je ne l'avais à ce jour jamais lu. 
Mais au vu du frémissement de la toile concernant son écriture, j'ai opté pour la lecture de son dernier né.

@Didi magazine Lire octobre 2012

Ce livre est court 153 pages et 17 chapitres, concis et je dirais un peu trop à mon goût...

Une belle écriture au service d'une histoire qui m'a déroutée sur le début. Normal, me diriez-vous, le personnage principal Frank, l'est lui aussi... Frank, jeune noir américain revient de la guerre de Corée avec de profondes blessures non pas physiques mais psychologiques. On accompagne lors un homme fort tourmenté dès les premières pages qui va s'enfuir de l'hôpital psychiatrique dans lequel il était enfermé. 

Un homme tourmenté. Il désire se rattacher à ses racines... Oui mais celles-ci sont bien fragiles, voir pourries... Le passé familial n'est pas franchement là pour soutenir et ramener à la vie "normale" Frank ...

A qui est cette maison ?
A qui est la nuit qui écarte la lumière ?
A l'intérieur ?
Dites, qui possède cette maison ?
Elle n'est pas à moi.
J'en ai rêvé une autre, plus douce, plus lumineuse,
Qui donnait sur des lacs traversés de bateaux peints,
sur des champs vastes comme des bras ouverts
pour m'accueillir.
Cette maison est étrange.
Ses ombres mentent. 
Dites, expliquez-moi, pourquoi sa serrure
correspond-elle à ma clef ?

Un branche résiste néanmoins, fragile, celle de ce lien indéfectible que ce grand frère a avec sa petite sœur Cee.  Celle là même, qu'il a toujours su protéger et qu'il doit désormais sauver suite à un appel à l'aide d'une collègue à elle. 

Frank se doit de la sauver comme pour se sauver lui-même et parce qu'il n'a pas toujours été là, l'ayant laissé pour partir à la guerre, seul espoir croyait-il dans sa vie d'homme noir américain de l'époque.
Les hommes se battent comme pour vivre et s'engager pour leur nation et les femmes qui restent, résistent ou parfois se perdent... 
Toni Morrison va dépeindre de très beaux portraits de ces femmes noires qui vont alors être là pour aider Frank et Cee sans être de leur famille ou du moins en étant de cette grande famille des noirs américains de l'époque où le "White only" était la seule règle. 
"Cee n'était plus la même. deux mois passés au milieu des campagnardes qui aimaient chichement l'avaient transformée. Ces femmes traitaient la maladie comme s'il s'agissait d'une insulte, d'un fanfaron envahissant et interdit de séjour, auquel il faut donner le fouet. Elle ne perdaient pas leur temps, ni n'en faisaient perdre à la malade, en témoignages de compassion et accueillaient les larmes de souffrance en mépris résigné"

J'ai aimé ce livre, il ne m'a pas laissé indifférente. Néanmoins et même si l'auteur souhaite ne plus perdre de temps à 81 ans, j'aurais aimé creuser plus profondément dans cette histoire. J'aurais voulu accompagner Frank, Cee et les autres vers leur maison, vers cet "Home" qui pourra enfin faire d'eux des hommes et des femmes, heureux chez eux.  

Je suis peut être un peu dure concernant la longueur, car au fur et à mesure que j'écrivais ce billet, ce livre s'est inscrit en moi, à pris racine dans les méandres de mes images cinématographiques et littéraires concernant l'histoire des noirs américains et rajoute avec certitudes une pierre saillante à cette construction. 
Pour ma participation à ce match je dois noter ma lecture, chose que je ne fais pas en règle générale, car je n'aime pas noter du subjectif et mes lectures le sont forcément... 

Je mets la note de 14 / 20 
ce qui représente une très bonne note je pense. 
@Didi mon très beau marque-page offert :-)


"Je suis resté un long moment à contempler cet arbre.
Il avait l'air tellement fort
Tellement beau
Blessé pile en son milieu
Mais vivant et bien portant. Cee m'a touché l'épaule. Légèrement.
Frank ?
Oui ?
Viens, mon frère. On rentre à la maison. "

@ Didi août 2012  Arbre et pierres de Corse

44 commentaires:

  1. J'ai failli le choisir par priceM, finalement ma bibli le fait très bien, et je l'ai emprunté, on verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Keisha, participes-tu au match littéraire ? Les emprunts bibliothèque sont toujours bien agréable bonne lecture à toi en attendant ton avis ! Bon dimanche !

      Supprimer
  2. J'ai l'intention de le lire, et quelquefois un roman n'a pas besoin d'être long pour en dire beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, oui la longueur n'est pas toujours gage de qualité c'est vrai ! Bonne future lecture de ce petit "grand" livre ;-) Bisous

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui un de plus mais qui se lit très vite :-)
      Bises

      Supprimer
  4. Je ne vais pas pouvoir le lire tout de suite malgré tous les bons billets comme le tien mais il est déjà sur ma liste. Son tour finira bien par arriver:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mango, c'est un livre que tu pourras lire facilement et tu as tout ton temps. Je l'ai lu dans le cadre des match littéraire c'est pourquoi il est passé au dessus de ma PAL !
      Bisous et bon dimanche !

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé ce livre mais c'est vrai qu'il est assez particulier. Je n'ai pas encore rédigé mon billet et je ne sais pas trop ce que je vais en dire. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman... Donner une note, ce n'est pas évident, je suis tout à fait d'accord avec toi. Les critères sont subjectifs donc totalement différents d'une personne à l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Saxaoul, oui noter un livre me parait toujours un exercice difficile et "prétentieux"... Néanmoins je me suis appliquée à le faire pour cette opération qui le demandait mais je n'instaurerais pas un système de note sur mon blog c'est plus que certain !
      Bises en attendant te lire sur ce livre.

      Supprimer
  6. J'ai adoré ! Un très grand petit livre qui poursuit longtemps le lecteur. C'est devenu tellement rare ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérome, c'est vrai que je me rends compte au fur et à mesure de l'impact qu'il a en moi... Même si j'aime aussi me perdre dans des romans plus longs. Bises

      Supprimer
  7. Malheureusement je ne le lirai pas tout de suite , il n' est pas à la médiathèque...:-((
    Mais j' aime beaucoup la couverture et le super-joli marque-page...! :-)
    Bises Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mathilde, je pense qu'il sera prochainement à la médiathèque et peut être peux tu le proposer en achat pour eux ?
      La couverture représente je pense une ortie blanche mais ce n'est spécifié nulle part et je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire...
      Pour le marque-page il est beau et en plus il m'a été offert par une amie que j'aime beaucoup !
      Bisous Mathilde

      Supprimer
  8. Je ne connais alors si l'occasion se présente ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gérard, oui c'est une belle rencontre. Bisous

      Supprimer
  9. J'ai toujours autant hâte de le lire, malgré tout.
    Je me suis inscrite au café littéraire de la Librairie de Paris. Si le coeur t'en dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, quand à lieu ce café littéraire ça pourrait m’intéresser !
      Bises

      Supprimer
  10. Ai lu sur le site des Inrocks que la trame était empruntée à l'univers des contes, notamment celui d'Hansel et Gretel. Cela pourrait m'intéresser ... Mais j'ai tant de livres à lire. Cette auteure m'avait fait de l'oeil avec "Un don" que je n'ai pas lu, mais que me tenterait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily, j'ai lu les inrocks pour voir ce qu'ils en disaient mais je n'ai pas vu du tout de prime abord ce parallèle avec Hansel et Gretel... Je vais relire du Morrison pourquoi pas avec Un don ou Beloved.
      Bises

      Supprimer
  11. Bonsoir Didi, personnellement, j'aurais mis 18/20. Roman court mais magistral. C'est le premier roman que je lisais de cet écrivain. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Dasola,
    tu aurais mis une excellente note :-) pour moi j'ai aimé mais n'ai pas été transporté complètement ... ah la difficulté de mettre une note ...
    Je suis aussi en retard pour mes billets ciné. Je n'ai ps parlé des films suivants : Des hommes sans loi, Elle s'appelle Ruby et Skyfall !
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette auteure, mais ce roman devra attendre un peu. Et comme je ne suis pas objective, je suis sûre que j'aimerai. Essaie d'en lire d'autres d'elle, son univers est fascinant. Qu'est-ce que je disais ? Pas objective ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est bien en lecture c'est que nos lectures parlent à nos émotions et ressentis :-)
      J'irais voir ce que tu as lu d'elle et continuerais ma découverte de cette belle écriture.
      Bises

      Supprimer
  14. J'ai choisi et reçu ce livre pour les mêmes raisons que toi. J'ai été déroutée au début, et puis ce livre m'a pénétrée de partout. J'ai adoré ce livre qui nous emmène jusqu'au seuil de l'avenir, de la maison. Mon billet paraitra bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Géraldine ;-)
      Oui c'est assurément un livre qui a un sacré effet rétroactif :-)
      Je lirais avec plaisir ton billet et je pense que ce livre va être sur le podium des bons livres de cette opération !
      Bisous

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Bonsoir manU, n'hésite pas il fait presque l'unanimité de ses lecteurs.
      Amicalement

      Supprimer
  16. J'ai beaucoup aimé... mais tu es un peu sévère avec ton 14 non ? ;-) Sinon, il faut que je pense à écrire mon billet !

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Noukette,
    ah tu vois j'aime pas donner des notes car elles sont soumises à évaluation également. Pour moi 14 c'est une bonne note ...
    J'attends de voir ton billet :-) Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je l'ai lu dans le même cadre que toi, et j'ai été touchée par la force d'écriture de cette femme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Leiloona, oui c'est en effet une écriture qui marque son empreinte chez les lecteurs. Bisous et bon WE ;-)

      Supprimer
  19. Je l'ai bien aimé également mais je crois que ma préférence va au roman de Serge Joncour qui a également choisi un FRANCK pour personnage principal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chrys, ah oui j'ai vu que tu avais lu "L'amour sans le faire " de Serge Joncour et que tu l'as bien aimé. Lors de la dernière fête du livre j'ai hésité à le prendre l'auteur était là je n'aurais pas du hésité.
      Je vois que tu es comme moi pour Home enfin à deux points près si on compare les notes données ;-)
      Bises et merci de nous régaler de si beaux clichés et d'avis sur les livres tout ce que j'aime.

      Supprimer
  20. Je zappe tous les billets car je l'ai réservé à labiblio ( et la liste d'attente est loooongue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clara, oui pour découvrir un livre rien de mieux que d'être vierge de tous avis je comprends ta démarche.
      J'espère que les lecteurs sur la liste de la bibliothèque s'amenuisera vite (il se lit rapidement )
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  21. De plus en plus tentée par cette lecture, vous avez l'air toutes tellement convaincue... Même si d'autres, comme toi, sont un peu déçues par la brièveté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir L'or, oui c'est vrai que ce côté des choses m'a un peu "frustrée" ... et m'a donné envie de découvrir des romans plus longs de cette auteure !
      Bisous et @ plus.

      Supprimer
  22. Comme toi, j'ai trouvé l'ensemble trop court. Et la poésie habituelle de son écriture m'a manqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie, oui c'est vrai un peu court j'irais voir sur ton blog d'autres livres de l'auteur que tu as aimés et que tu as eu la chance de rencontrer au Festival América :-)
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  23. Titre noté plein de fois !!! grand succès chez les copines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a beaucoup plu et moi aussi même si ce n'est pas pour moi un coup de cœur intégral... Bisous

      Supprimer
  24. Ce n'est pas le premier avis mitigé que je lis. Je crois que je vais commencer par Un don du même auteur..
    Bises Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mélo, avis mitigé mais assez positif quand même ;-) c'est sans doute la longueur qui m'a un peu frustrée. J'essayerais de lire Un don car c'est une belle plume que cette auteur a.
      Bisous et bon WE

      Supprimer