samedi 17 août 2013

Cahier de vacances : mes livres de cet été - Chapitre 1

Une pause estivale d'un peu plus d'un mois, c'est plutôt bien non ? Mais il est temps de revenir car les vacances vont se terminer et je n'aurais pas repris pieds ici et mon indice de fréquentation baisse à vue d’œil !

Lors de mes vacances j'ai passé 16 jours en Thaïlande, un voyage dépaysant et riche de découvertes !

Ma nouvelle bannière en est le témoin, avec ce magnifique Bouddha couché !


Je ne manquerais pas de vous mettre ici quelques photos  parmi les 1350 clichés pris là bas ceci au gré de mes envies ! 

Mes lectures du mois de juillet (qui grignotent un peu sur juin et aussi sur août) ont été de bonnes lectures assez différentes.

Premièrement je me suis décidée fin juin de relire un livre que j'avais laissé en plan en 1998... Cela ne m'arrive pas souvent mais là impossible de tourner une page de plus, j'étais méga angoissée par le thème de ce livre : la mort....

Non pas que je sois de nouveau détendue avec celle-ci (je reprends à mon compte la célèbre phrase de Woody Allen : " Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté." ) mais j'ai un peu muri quand même et j'ai aussi rencontré l'auteur au QDP 2013 et il m'a certifié que je pouvais lire sereinement ce livre. (Mes excuses d'ailleurs je ne vous ai jamais fait de billet sur ce QDP 2013...)

Cessons le suspens, l'auteur rencontré c'est Bernard Werber et j'étais vraiment trop contente de lui parler un peu tout ceci en compagnie de mon amie Wal !!! Il m'a dédicacé mon exemplaire pas récent et j'ai aussi pris Le Papillon des étoiles.

J'ai comme beaucoup découvert cet auteur en lisant "Les fourmis"  et c'est un ami de vacances qui me l'avait fait découvrir ! (dommage que je ne l'avais pas emmené pour une dédicace).

@Didicace avril 2013

  Et le livre c'est : Les Thanatonautes.


tous les livres sur Babelio.com
 

Mon avis :

Je ne sais pas ce qu'il m'a pris en 1998 car si ce livre traite de la mort il n'en reste pas moins  bourré d'humour et d’imagination ! 

On ne s'ennuie pas à la conquête de ce nouveau territoire par les thanatonautes. Comme pour la conquête d'une nouveau pays toutes les étapes sont décrites et les thanatonautes sont de vrais aventuriers !

Bernard Werber a une très prolifique imagination et c'est avec plaisir que j'ai participé à la conquête de ce nouveau monde en compagnie de Michael Pinson et de Raoul Razorbak et des autres thanatonautes. 


Un petit bémol toutefois, la redondance de certaines situations quand les thanatonautes passent par les différentes étapes (ou univers) qui les emmènent au porte du "vrai" pays des morts, chaque voyage nécessitant de repasser par toutes ces étapes et c'est parfois assommant...

Ce livre me permet de comprendre que la lecture est vraiment différente selon l'âge auquel on l'entreprend et surtout son état d'esprit. Je pense que les lectures sont variables avec le temps et que certains livres aimés à un certain moment le seront peut être moins et à l'inverse certains pas aimés peuvent être davantage appréciés... Je tenterais l'expérience de la relecture mais peut être pas de suite car j'ai encore beaucoup à découvrir. 

En attendant j'essayerais désormais de suivre cette pensée Taoïste de Lao Tseu (le livre regorge de citations et pensées de différentes confessions)
  
" Toute vie est comme un rêve. Il ne convient pas de s'affliger de la mort qui n'est qu'un changement de forme. Pourquoi regretterait-on une demeure habitée un seul jour ?" Lao Tseu


En route pour l'aventure de l'univers 
des Thanatonautes, 
ces explorateurs de la mort 
qui n'ont pas froid aux yeux !


16 commentaires:

  1. Bon retour Didi ! J'ai hâte de voir ces photos ! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristie, pour les photos il faut que je m'attèle au tri... Il y avait tant de belles choses !
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  2. Bonjour chère Didi :o)

    Merci pour cette merveilleuse publication où chacun en a pour son plaisir ! Quelle chance d'avoir vu Bernard Werber ! extra la dédicace sur le livre Les Thanatonautes (j'ai bien aimé le lire).

    Bref !!! Venir chez toi m'enchante alors je vais continuer si tu me le permets Didi ! :o)

    GROS BISOUS d'Asie et
    bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy,
      bien sur que c'est avec joie que je te reçois "chez moi" ici.
      Il est si agréable de revoir par tes photos des endroits de Thaïlande et d'en découvrir d'autres !
      Bisous et bon dimanche ici sous un grand et beau soleil !

      Supprimer
  3. Jamais lu Werber, c'est un auteur qui ne m'attire pas du tout, mais peu importe, te voila de retour et ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jérôme,
      Werber c'est surtout sa saga des fourmis qui l'a rendu célèbre, et c'est un bon souvenir de lecture, j'avais alors 17 ans ... Pour ce livre c'est un peu différent je voulais voir et comprendre ce qui m'avait fait l'abandonner en 1998.
      Je suis contente de voir que mon retour fait plaisir ;-)
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  4. Bon retour Didi ! Quelle magnifique bannière tu t'es fait ! Et quel merveilleux voyage...
    Je ne connais pas Weber...Enfin plus exactement, je n'ai pas lu Weber, bien que l'on ne puisse passer à coté des Fourmis si la question "quel livre de Weber pouvez vous citer?" est posée lol Je suis adepte et grande "consommatrice" lol de Fantasy... Maiq quel que soit le thème, un livre, c'est un beau voyage...
    Bisous Didi ! Et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nath'
      merci pour les compliments sur ma bannière même si celle-ci ne représente pas ce bouddha couché dans son entier (on ne voit pas ses pieds et le haut de sa tête ...)
      Pour les livres j'aime beaucoup d'univers différents et je ne me refuse aucunes incursions dans tel ou tel livre !
      Oui lire permet de magnifiques voyages !
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  5. c'est toujours un peu à reculons que je vais vers cet auteur, va savoir pourquoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violette,
      je pense que la saga des fourmis est une lecture sympathique.
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  6. bonjour Didi ! quel voyage extraordinaire tu as du faire, comme je t'envie... et toutes ces photos que tu as faites.
    j'ai lu plusieurs livres de Werber ! des thananotautes j'ai retenu ce fil qui nous relie de la vie a la mort qui parfois se tend mais ne se casse pas !
    en ce moment je suis plongée dans Ken Follet "la chute des géants" après avoir lui les piliers de la terre,
    un monde sans fin, le pays de la liberté !
    passionnant et j'aime son écriture !
    je te souhaite une belle semaine Didi
    et merci à toi

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Marty,
    oui ce fût un voyage fort dépaysant et la Thaïlande est multiple et foisonnante.
    Pour ce livre c'est bien le cordon ombilical qui symbolise ce qui nous lie à la vie et la présence des anges est intéressante.
    J'ai lu du Ken Follet "les piliers de la terre" j'ai bcp aimé un peu moins "Un monde sans fin" (chroniqué ici sur mon blog). Tout comme toi j'aime l'écriture de cet auteur et je pense le lire à nouveau avec "la chute des géants".
    Belle semaine à toi Marty et merci à toi aussi pour ton univers aux images poétiques !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas ce roman mais la Thaïlande si! Enfin un petit peu car j'y suis allée quelques jours! Mais il y a plusieurs années!

    Bon retour sur le blog!
    (Mais ça fait du bien les pauses de blog!!! Même si on a moins de visites, c'est bon d'aller s'oxygéner ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chrys,
      oui tu as raison l'été permet de trancher avec ses manies d'internet et de faire d'autres rencontres, d'autres découvertes !
      C'est plaisant aussi de retrouver les copinautes de blog qui ont passées des vacances de ci de là !
      Bisous et @ bientôt

      Supprimer
  9. Heureuse de te retrouver, Didi! Belle bannière, vraiment! Weber je lui reste fidèle depuis sa saga sur les fourmis que j'ai tellement aimée. Les livres qui ont suivi un peu moins mais ça reste un auteur très intéressant car son imagination est tellement remarquable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mango,
      heureuse de te retrouver moi aussi ;-)
      Tu as raison pour Bernard Werber c'est un grand imaginatif et c'est bien ça qui me plait chez lui. Il faudrait que je relise sa saga sur les fourmis c'était génial !
      Bises @ bientôt !

      Supprimer