lundi 14 mars 2011

"Garden of love" Marcus Malte

Présentation de l'éditeur

Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu'Alexandre Astrid reçoit par la poste. Le titre: Garden of love. L'auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu'il s'agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l'auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s'ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs. Comme dans un impitoyable palais des glaces où s'affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l'oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb.

Biographie de l'auteur

Avec la force et la maîtrise déjà affichées dans la Part des chiens ou Intérieur nord (Prix du Rotary Club de la nouvelle), Marcus Malte, né en 1967, dont l'univers a été comparé à ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews, fascine par la violence et la tendresse de ses romans, par le charme au sens fort que donne aux rêves la puissance des mots.

Mon avis : 

J'ai ce livre depuis assez longtemps dans ma bibliothèque.  3 ans, dingue,  cela fait 3 ans,  que je me suis procurée ce livre et plus précisement au Quai des Polars de Lyon en 2008, que le temps passe...

Cette année, nous sommes déjà en 2011,  je compte bien refaire une petite virée en pays Lyonnais, mais j'aurais bien l'occasion de vous en reparler ! En attendant vous pouvez voir la programmation de ce  salon et c'est ICI que ça se passe !

http://www.quaisdupolar.com/

Mais revenons en souvenirs, souvenirs et en photos à l'édition 2008 !

Belle affiche !
Marcus me "didicace" mon Garden of love :-)
Belle dédicace ! Sandrine c'est mon vrai prénom.

Un détour par le jardin de l'amour, dit comme ça, avec un sourire si charmant on ne peut que s'aventurer en zone trouble...

Alors, qu'ai-je pensé de cette lecture ? Je l'ai lu assez rapidement finalement, bien que je me sois sentie complètement égarée dans ce vrai labyrinthe végétal... 

Oui, l'histoire n'est pas linéaire, les personnages à multiples facettes si bien que même à la sortie de ce livre, je ne suis pas sure d'avoir bien mis "le fil rouge, sur le fil rouge" et "le fil vert, sur le fil vert...".

Néanmoins, on avance, pousser par une écriture efficace et pas désagréable du tout et  par la volonté de comprendre et de démêler les fils de ces vies et de ces morts.  D'apercevoir  enfin des reflets de réalité, de retourner les médailles... Bref de Savoir ce qui est vrai de ce qui est faux !

L'écriture n'en reste pas moins agréable, mais j'ai souvent du mal avec ce genre d'histoire car je me dis :"mince" je ne suis donc pas assez intelligente pour tout comprendre...

De plus, quand j'ai fini un livre, il est plus que rare que je me replonge dedans, impatience quand tu nous tiens, mais j'ai tant de livres à découvrir aussi !

Je ne dirais donc pas que je n'ai pas aimé, je ne dirais pas, non plus, que j'ai adoré ... 
Vous voilà bien avancé avec cet avis si peu éclairé... Et bien oui, moi aussi il faut que vous le sachiez j'ai deux facettes dans ma personnalité !
Je finirais ma note sur cette lecture  par le poème de William Blake qui a inspiré Marcus Malte pour le titre de son livre ainsi que son épigraphe.

The garden of love, 1794

I went to the Garden of Love,
And saw what I never had seen;
A Chapel was built in the midst,
Where I used to play on the green.

And the gates of this Chapel were shut

And “Thou shalt not,” writ over the door;
So I turned to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore. (épigraphe du livre)


And I saw it was filled with graves,

And tombstones where flowers should be;
And priests in black gowns were walking their rounds,
And binding with briars my joys and desires.

William Blake (1757-1827)

Songs of Experience

Photo Didi Cimetière Crêt de Roch
Le jardin de l’amour, 1794
Je suis allé au jardin de l’amour
Et j’y ai vu ce que je n’avais jamais vu:
Une chapelle était construite au milieu,
Là où je jouais autrefois sur l’herbe.

Les portes de la chapelle étaient fermées

Et “tu ne dois pas” était écrit sur la porte.
Alors, je me tournai vers le jardin de l’amour
D’où naissaient tant de jolies fleurs.

Et je vis qu’il était envahi de sépultures

Et de tombeaux là où il devrait y avoir des fleurs.
Et que des prêtres en soutane noire y faisaient leur ronde,
Enchaînant avec des ronces mes joies et mes désirs.

William Blake (1757-1827)

Chants de l’expérience

23 commentaires:

  1. puré tu m'as vraiment donné envie de le lire

    RépondreSupprimer
  2. J'espère avoir le temps d'y fair eun tour aussi, mais je ne sais pas encore quand.

    RépondreSupprimer
  3. @ Isabelle : je t'ai donc intrigué ;-)
    Bises !

    @ Alex Mots-à-Mots : Si tu y vas n'hésite pas à me faire signe par mail ou ici ! Je serais au QDP le samedi ! A bientôt peut-être !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, alors je vais relire Blake ;)
    Un petit bravo spécial pour ton jeu de mots "didicace" ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ ötli : bonne relecture de Blake (mon anglais n'est pas assez bon pour l'apprécier, toi tu dois parler couramment anglais au vu des commentaires cosmopolites sur ton blog ;-)
    Pour le jeu de mots c'est un commentateur blogueur qui m'avait soufflé ce jeu de mots il s'agit de Gérard (son blog Photoplap) !
    Bonne soirée ötli !

    RépondreSupprimer
  6. coucou,
    pas beaucoup de lecture en ce moment...
    grrrrrrrr, problémes de vue..
    pour JJ GOLDMANN
    je l'ai vu a son premier concert a tourcoing,
    avec son groupe THAI PHONG...
    j'ai méme, un disque dédicacé,
    ce jour là......(collector !)
    mais surtout,
    une preuve de plus, que le temps passe,
    VITEEEEEEEEEEEEEE
    depuis il ne m'as pas déçu....
    belle et douce journée a toi
    bizzzzzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  7. @ Claire le fourmi : Ah ben zut alors des souci de vue c'est embêtant pour lire et pour l'ordi... J'espère que ça ira mieux.
    Pour JJ Goldman et bien oui le temps pas ... j'avais pour ma part 17 ans ... gloups
    Thaï Phong je connais moins mais en effet tu as du collector là !!!
    Bonne journée à toi aussi ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu de Marcus Malte, je lui avais fait dédicacer un de ses ouvrages pour enfants (très beau par ailleurs...)

    on verra bien pour les QDP ! peut être qu'un de ses bouquins viendra augmenter ma PAL :p

    RépondreSupprimer
  9. @ Wal : et le titre de cet ouvrage ?
    Oui nous le verrons sans doute au QDP :-) et mon Garden of love je peux te le prêter !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  10. m'en rappelle plus :oops:

    une histoire de chats...
    j'avais trouvé ce livre très beau !

    RépondreSupprimer
  11. @ Wal : ça doit être celui-là
    http://www.marcusmalte.com/Marcus_Malte_Chat_Machin.html

    RépondreSupprimer
  12. De lui je n'ai lu qu'un livre jeunesse : belle écriture mais sujet assez dur ... alors j'attends encore un peu ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Arg, j'avais laissé un commentaire juste après la parution de cette note mais visiblement, elle est passée à la trappe ! Bon, je disais que ce roman m'avait un peu déconcertée, je m'y suis sentie un peu perdue, à cause des flash-backs... Et aussi que si tu viens pour les Quais du Polar le samedi, tu pourrais rencontrer les bookcorsaires qui vont libérer des polars sur une passerelle ! Moi, j'y serai ! :)

    RépondreSupprimer
  14. @ Septentria : oui c'est bien le terme déconcerté je trouve qu'il colle très bien également à mon ressenti ! L'auteur à sorti dernièrement les Harmoniques à voir mais pas mon principal souhait au QDP.
    Cool pour le QDP je vais donc pouvoir te rencontrer très certainement ;-) au milieu des bookcorsaires ! Je te mailerais pour concocter un RDV si c'est possible !
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. @ Leiloona : il semble apprécié les thèmes difficiles pour les adultes comme pour les enfants... A voir alors en effet.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  16. Oh zut, zut... POur moi un grand coup de coeur que ce roman magnifique... Et si tu le reprenais du début ? Ou alors relis le une autre fois, peut-être que la magie prendra à ce moment là...
    Bisous Didi, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. @ L'or des chambres : attention je ne dis pas que j'ai détesté hein car l'auteur à une belle plume et j'ai aimé son écriture. Après je ne suis pas prête à le relire car je ne suis pas sure que cela m'éclaire davantage ...C'était aussi la volonté de l'auteur de nous mettre dans le brouillard et l'incertitude ... Matthieu est seulement le côté meilleur d'Ariel une des faces de Dayms ? Oui je pense mais du coup une certaine réalité plus douce s'échappe.

    Amis lecteurs je vous invite à visiter le blog de L'Or pour l'interview avec Marcus Malte !

    Merci L'Or j'ai lu ton interview avec plaisir et ne sois pas désolée les lectures s'accrochent plus ou moins à nous selon nos expériences et notre humeur du moment et aussi du talent des écrivains !

    RépondreSupprimer
  18. Le pitch me tentait bien, mais si je ne suis pas sûre de comprendre et qu'il faut que je transpire trop du cerveaux, je préfère passer...

    RépondreSupprimer
  19. @ Géraldine : j'adore cette idée de "transpiration de cerveau" ;-)
    Après je pense que ce livre est fait aussi pour ça ... pour nous laisser un peu perplexe par rapport à l'âme humaine si complexe.
    Tu peux tenter Géraldine, tu as su apprécier Blackswan ce livre ne devrait donc pas t'effrayer :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. @Did: c'est tout à fait cela ! :applause:

    Le chat machin !

    RépondreSupprimer
  21. @ Wal : je suis une sacré fouine quand je m'y met :-)
    Je pense qu'il n'aura pas ce titre au QDP dommage ...

    RépondreSupprimer
  22. Tu as raison, on s'accroche parce qu'on veut savoir ce qui est vrai ou faux. Et il nous promène du début à la fin. Il faudrait vraiment prendre le temps de le relire en sachant la fin - tout est là depuis le début. Quelle construction !
    Tu en as de la chance de l'avoir rencontré ! et d'avoir une dédicace !
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est adorable cet auteur ;-) et un livre dédicacé c'est agréable.
      Je devrais le relire en entier car si je me souviens de l'atmosphère de ce livre je ne me souviens plus de l'intrigue ... il faut dire que je ne l'avais pas cerné vraiment ceci expliquant cela ...
      Bises Somaja !

      Supprimer