dimanche 19 mai 2013

Gatsby le magnifique F. Scott Fitzgerald

Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère. Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.
  
Découvrir cet auteur sur Babelio.com

Mon avis :

Comme je vous l'ai dit dans un précédent billet (voir ICI) je voulais absolument découvrir le livre de F. Scott Fitzgerald avant d'aller voir le film actuellement sur les écrans.

Je n'ai jamais lu cet auteur, il était temps de combler cette lacune. Par contre j'ai lu un roman qui évoque cet écrivain emblématique par le prisme de Zelda : Alabama song de Gilles Leroy vous touvrerez mon billet ICI. (pensez à cliquer sur les liens )
 
J'ai été charmée par le portrait de cet homme, Gatsby et par celui de la société américaine des années 20. 

Gastby est le personnage idéal de cette histoire : à la fois acteur et victime, il nous donne à travers le narrateur Nick Carraway à observer cette société de futilités et de richesses. 

Avant de lire ce livre je ne savais rien sur cette histoire et j'aime d'ailleurs partir en lecture comme en découverte. Par contre, désormais je sais la fin de cette histoire et comme je veux voir le film je sais la fin du film... Je ne sais pas si ce n'est pas un peu dommage au final...

Pour vous reparler du livre, j'en ai beaucoup aimé l'écriture. 

Il y a réellement une belle poésie dans les phrases de cet écrivain.
Le vent était tombé, libérant les voix de la nuit, une nuit lumineuse, sonore, des frôlements d'ailes dans les arbres, et la note obstinée d'un orgue, comme si le trop-plein des vastes souffleries terrestres animait le chœur des crapauds. La silhouette d'un chat a traversé le clair de lune et, en tournant la tête, j'ai constaté que je n'étais pas seul. A cinquante yards de moi environ, un personnage était sorti de l'ombre que dessinait la demeure de mon voisin, et debout, les mains dans les poches, il regardait la grenaille argentée des étoiles. Quelque chose, dans la nonchalance de son attitude et l'assurance avec laquelle il foulait sa pelouse, m'a conduit à penser que c'était Mr Gatsby en personne, venu évaluer quelle superficie de notre ciel commun lui appartenait en propre.
Gatsby nous apparait comme pour le narrateur très secret. On ne sait d'où il vient, d'où provient toute sa richesse. On extrapole par petites touches disséminées de ci delà, prêtant intérêt ou pas aux rumeurs les plus folles tenues sur son compte. 

On avance au fil des liens qui se tissent entre Nick et Gatsby. La construction de ses liens entre le narrateur et Gastby m'ont beaucoup touchés.  

Il me sourit avec une sorte de complicité - qui allait au-delà de la complicité. L'un de ces sourires singulier qu'on ne rencontre que cinq ou six fois dans une vie, et qui vous rassure à jamais. Qui, après avoir jaugé - ou feint peut-être de jauger - le genre humain dans son ensemble, choisit de s'adresser à vous, poussé par un irrésistible préjugé favorable à votre égard. qui vous comprend dans la mesure exacte où vous souhaitez qu'on vous comprenne, qui croit en vous comme vous aimeriez croire en vous-même, qui vous assure que l'impression que vous donnez est celle que vous souhaitez donner, celle d'être au meilleur de vous-même. Arrivé là, son sourire s'effaça - et je n'eus devant moi qu'un homme encore jeune, dans les trente à trente-deux ans, élégant mais un rien balourd, dont le langage policé frisait parfois le ridicule. Avant même de savoir qui il était, j'avais été surpris du soin avec lequel il choisissait ses mots.

La société des années 20 est bien décrite du côté des nantis où l'argent et le paraitre sont les seules valeurs dans l'air du temps...

Gatsby c'est avant tout une histoire d'amour. Une belle et tragique histoire d'amour.

Où l'on voit un homme prêt à tout pour reconquérir sa belle ... Sa belle c'est Daisy dont il est tombé raide dingue amoureux mais qu'il a perdu...

Le visage clair de Daisy se levait lentement vers lui, et il sentait son cœur battre de plus en plus vite. Il savait qu'au moment où il embrasserait cette jeune fille, au moment où ses rêves sublimes épouseraient ce souffle fragile, son esprit perdrait à jamais l'agilité miraculeuse de l'esprit de Dieu. Il avait alors attendu, écouté encore un moment la vibration du diapason qui venait de heurter une étoile, puis il l'avait embrassée, et à l'instant précis où ses lèvres touchaient les siennes, il avait senti qu'elle s'épanouissait comme une fleur à son contact, et l'incarnation s'était achevée.
Daisy est mariée à Tom désormais. Un homme très riche qu'elle croit aimé... Où qu'elle aime pour son argent.
Tom et Daisy étaient deux êtres parfaitement insouciants - ils cassaient les objets, ils cassaient les humains, puis ils s'abritaient derrière leur argent, ou leur extrême insouciance, ou je-ne-sais-quoi qui les tenait ensemble, et ils laissaient à d'autres le soin de nettoyer et de balayer les débris.
Ces deux personnages là, je suis comme le narrateur je ne les aime pas du tout ... Ils représentent pourtant une frange de la société qui doit hélas encore exister à notre époque...
Et Tom est franchement exécrable et égoïste, à se demander pourquoi Daisy ferra ce fatal choix (ggrrrr et en plus elle, rhaaa je ne peux rien vous dire)... Femme futile....

Gatsby pensait pouvoir reconquérir le cœur de sa belle avec l'argent qu'il avait gagné... 

Ni le feu ni la glace ne sauraient atteindre en intensité ce qu'enferme un homme dans les illusions de son cœur.
 Mais les histoires d'amour finissent mal en général, vous le savez vous aussi...

Il a dû sentir qu'il venait de perdre à jamais son ancien monde de lumière, que c'était le prix à payer pour avoir trop longtemps vécu prisonnier d'un seul rêve. Il a dû s'étonner d'apercevoir, entre les feuillages devenus hostiles, un ciel qu'il n'avait jamais vu; trembler de découvrir à quel point la rose était un objet grotesque, à quel point le soleil criard écrasait les jeunes pousses de gazon. Un monde nouveau, concret et pourtant irréel, où de mornes fantômes, ne pouvant respirer qu'à travers leurs songes, dérivaient au hasard - tel ce personnage surnaturel, au visage de cendres, qui glissait vers lui parmi les troncs informes. 

La fin de ce roman m'a bouleversée, c'est triste à en mourir.

Oui Gatsby est magnifique, et il a ravi mon cœur !  

Gatsby croyait en la lumière verte, en l'avenir orgastique qui, d'année en année, recule devant nous. Il nous a échappé cette fois ? Peu importe... Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons les bras plus loin... Et un beau matin...
C'est ainsi que nous avançons, barques à contre-courant, sans cesse ramenés vers le passé.

J'irais donc voir le film et je suis sure que Léonardo Di Caprio va être magnifique aussi dans ce rôle.


J'ai hâte d'écouter la BO du film et notamment Lana Del Rey ! (petit extrait mais je n'en regarde pas plus...le noir est blanc est très beau )


16 commentaires:

  1. J'ai préféré le livre au film avec Robert Redford et Mia Farrow et pourtant :-)
    C'est un roman très sensuel et à lire absolument !!!
    BISOUS Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marité,
      je te dirais après si j'ai préféré le film. Pour celui avec Robert Redford je ne l'ai pas vu non plus...
      Le roman est très beau, un brin suranné et très poétique !
      Bisous et bon dimanche !

      Supprimer
  2. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Coucou chère Didi ! :o)

    Tu me donnes envie de lire le livre et de voir aussi le film ... c'est bien de faire les deux et de comparer après.
    J'adore Lana Del Rey !!!
    Et Léonardo ... super acteur !!!!

    MERCI pour ce beau partage Didi !!!

    GROS BISOUS et bon lundi à toi !!!!! :)
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy,
      tu peux lire le livre au bord d'une belle piscine ensoleillée ;-)
      Elle est belle cette chanson de Lana Del Rey j'aime aussi ♥
      Bisous @ bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour Didi, tout comme Marité, j'ai beaucoup aimé la version avec le beau Robert Redford, dont je suis fan depuis l'adolescence. J'avoue que les images présentées dans le vidéo de Lana Del Rey me donne l'envie d'aller voir cette version.

    Bien que je n'écrive pas souvent de messages aux sites que je suis, je lis toujours tes rubriquee qui m'inspire pour mes lectures de vacances. Merci pour cela.

    Au plaisir,

    Patricia
    Québec, Québec, Canada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia,
      merci pour ce message, il me fait bien plaisir car si je blogue c'est en partie pour donner envie de lire :-)
      Les images de la vidéo de Lana Del Rey sont en noir et blanc et le film est en couleurs... Je vais le voir ce soir, je donnerais donc mon avis prochainement.
      Bisous par delà l'océan qui nous sépare !
      Au plaisir de nos échanges.

      Supprimer
  4. Moi aussi j'avais été charmé par ce personnage et cette histoire. Un vrai classique remis sous le feu des projecteurs grâce au cinéma, ce qui est finalement plutôt une bonne chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      oui c'est toujours sympa qu'un film amène à la lecture :-)
      Pas déçue par ce film même si certains parti pris ont été adoptés par le réalisateur.
      Le film Gatsby nous en jette plein les yeux et sur grand écran c'est géant !
      Mon billet bientôt.
      Bises

      Supprimer
  5. Gatsby est magnifique, et il a ravi mon cœur : tu as dis exactement ce que j'ai ressenti à la 1ère lecture de ce roman. Pour moi c'est un livre doudou que je relis de temps en temps. Triste, mais tellement beau. J'ai bien l'intention d'aller voir le film aussi. La version avec Redford était superbe (à voir en vo, le doublage était une vraie catastrophe !)et cette version va être très différente, l'univers du réalisateur est vraiment intéressant. J'avais beaucoup aimé comment il avait adapté Roméo et Juliette.
    J'attends de lire ton avis sur le film. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Somaja,
      ah ce Gatsby fait fondre les cœurs ♥
      Je n'ai pas vu la version avec Redford mais beaucoup l'ayant vu la conseille fortement !
      J'ai commencé à écrire mon article sur le film de Baz Luhrmann mais pas fini car cette semaine je n'ai pas eu trop de temps ... Dure période au taf.
      Si tu aimes le style de ce réalisateur alors tu seras conquises !
      Bisous mon avis arrive ...

      Supprimer
  6. Bonjour ! j'avais lu ce roman, en anglais, plus jeune... ça m'avait marqué ! Je le vois ce soir au cinéma, et je pense que Di Caprio sera tout-à-fait à propos pour jouer Gatsby.
    Bonne journée à vous ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tyea et bienvenue ici ;-)
      Le roman mérite son succès et Di Caprio est un Gatsby magnifique.
      Au plaisir de nos échanges sur la blogosphère.

      Supprimer
  7. Moi aussi, je suis sûre que Leonardo sera parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Léonardo était parfait, il a su incarner Gatsby avec flamboyance et délicatesse.
      Bon WE et bon ciné alors ;-)

      Supprimer
  8. Tu sais quoi...? tu m'as juste donné envie de re"lire" ce roman et de filer au cinéma...^^...bon week-end...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacky,
      relire le roman et filer au cinéma voilà un excellent programme pour ce WE à la météo plus que chagrine. J'ai honte j'avais promis mon billet plus détaillé sur le film ... Il arrive p'tt ce soir ...
      Bises et bon dimanche.

      Supprimer