mercredi 20 février 2013

Le Mont-Saint-Michel


Mont St Michel, entre ciel et terre

Au bout d'un long chemin venteux,
Par delà les bocages brumeux,
Sur le trait clair de l'horizon,
Il resplendit de sa lumière,
Comme une étoile en bord de mer.

Le cheval nous menait à ses pierres,
Tirant la charrette derrière lui,
Longeant la sinueuse rivière,
Arrivés, nous étions si petits.

Quittant la baie et ses dangers,
Au pied des murs fortifiés,
La crainte nous avait quitté,
Nous étions en sécurité,
Nous voilà enfin sur le rocher,
Que les siècles ont immortalisé.

Il y a mille ans de cela,
L'archange commanda de sa voix,
Une chapelle que l'homme fera,
Car pour la grandeur des cieux,
Paix et sagesse vivent en ces lieux.

Le maçon ainsi commandé,
Façonna cette île déchirée
Par les vents et les marées
Pour devenir à tout jamais,
Un symbole et joyaux de beauté.

Frédéric Reszel

22 commentaires:

  1. Tu vas y aller Didi ?
    J'ai reçu une WonderBox, j'aimerais en profiter pour y aller... C'est pas trop loin de Paris, pour un week-end c'est pas mal...
    Bon jeudi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mélo,
      je suis allée deux fois au Mont-Saint-Michel, une fois en 2002 si mes souvenirs sont bons et une autre fois l'été dernier en 2011.
      A chaque fois il m'émerveille, me subjugue et m'envoute !
      J'adorerais faire la baie à pieds et découvrir son univers naturel.
      C'est une photo que j'ai prise en 2011 et que j'ai "trafiqué" en mode vintage.
      Il est beau à l'intérieur, il est beau vu de loin comme un mirage !
      Utilise ta wonderbox n'hésite pas :-)
      Bisous

      Supprimer
  2. Un lieu emprunt d' une magie sans cesse renouvelée...un lieu que j' aime surtout l' hiver..:-))
    Le poème est très beau et c' est toujours joyeux de beauté que l' on s' en retourne...les souvenirs à jamais gravés au plus profond de l' âme...!
    Bisous Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mathilde,
      oui un beau lieu qui nous surprend à chaque instant. Je retournerais le voir depuis sa baie cette fois.
      Par contre plus difficile de venir le voir l'hiver c'est un peu loin pour nous.
      Bisous

      Supprimer
  3. Un magnifique endroit, j'en garde un excellent et pluvieux souvenir... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir manU,
      pour ma part je suis chanceuse je l'ai visité deux fois l'été et deux fois le soleil et le ciel bleu étaient présents !
      Un bonheur !
      Bisous

      Supprimer
  4. Je l'ai vu sous le soleil et sous la pluie, de jour et de nuit, à marée haute et à marée basse, il me fascine sous tous ses aspects.
    Et quand on est là-haut, on domine le monde !
    Bises amicales
    Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cricri,
      merci de ton passage ici !
      Oui le Mont-Saint-Michel est multiple !
      Et l'esplanade au dessus de la baie donne cette impression de domination.
      Amicalement blog !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Bonjour Claudine,
      ce billet peut faire parti de ta carte des paysages...
      En tout cas je te remercie sincèrement car j'ai ici des nouveaux commentateurs et c'est bien agréable tous ces partages.
      Amicalement blog !
      Bisous

      Supprimer
  6. Un site magnifique que nous avons visité il y a bien long temps
    Bisous et bon Dredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour H-IL et bienvenue chez moi !
      Je découvre mille et une belles choses grâce à la communauté et google plus.
      Amicalement blog !

      Supprimer
  7. Une superbe balade en images et en mots comme tu le souhaites dans ton blog ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Pétales de fée :-)
      Oui un blog en images et en mots comme j'aime.
      Bisous bisous et bonnes vacances ♥

      Supprimer
  8. MagnifiqueS : le lieu, les mots, l'illustration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'avais envie de cette photo et je l'ai mise en fond d'écran pour être zen !
      Bisous et bon WE

      Supprimer
  9. Un lieu dont je ne me lasse pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cristie,
      je le comprends et j'ai hâte de la revoir sans son parking à ses pieds...
      Bises et bon WE !

      Supprimer
  10. très belle photo! J'ai découvert le Mont pour la première fois il y a un an 1/2... incontournable, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Violette, oui un incontournable tu as raison au même titre que la Tour Eiffel :-)
    Merci et @bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont toujours très belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Syl. il faut dire que te tels lieux se prêtent à de beaux clichés.
      Bisous
      PS : tes messages passent, je modère les commentaires et il y a un temps avant qu'ils n'apparaissent voilà la raison.

      Supprimer