samedi 8 juin 2013

Soie d'Alessandro Baricco illustré par Rebecca Dautremer

Noël 2012 @Didi
Soie, c’est une histoire. Elle commence avec un homme qui traverse le monde et finit au bord d’un lac silencieux. L’homme s’appelle Joncour. Le lac, on ne sait pas. On pourrait dire que c’est une histoire d’amour. Mais si c’était seulement ça, ça ne vaudrait pas la peine de la raconter. Allesandro Baricco
Découvrir cet auteur sur Babelio.com
Illustrer Soie, c’est mettre une image sur le visage de Joncour mais pas sur celui de la mystérieuse inconnue, là-bas, au Japon. Ni sur le lac. C’est imaginer un ver à soie long d’un kilomètre, une cigarette qui parcourt le monde, Flaubert et un éléphant, un tatouage sur le torse d’un guerrier japonais, un catalogue d’objets rescapés d’un incendie et une paire de fesses, aussi. C’est mettre en image la fidélité envolée, l’amour en silence, les désirs et les souffrances. Bref, des images partout qui racontent encore, à leur manière, une magnifique histoire. Rebecca Dautremer

Mon avis :


Je voulais ce livre depuis longtemps longtemps longtemps, d'abord en version livre tout simple puis dans cette version illustrée. Je l'avais mis sur ma liste au père Noël en insistant un peu, beaucoup et comme je suis une enfant sage et bien il était au pied du sapin ♥

Quel bel objet que ce livre illustré par une illustratrice que j'ai souvent admiré et dont j'ai pu lire certains albums ! Princesses, Le journal du petit Poucet, j'ai même toutes les pages passées d'un éphéméride 2013 que j'ai offert à ma nièce Romane qui a aujourd'hui 12 ans ;-) !

J'ai fini " Soie" en une journée lors du lundi de Pentecôte, ce petit livre est délicat et soyeux.

C'est l'histoire d'un homme ordinaire, dépassé par ses voyages au Japon qu'il entreprend pour son activité de filature de soie.


 
Un fil de soie est alors tendu entre un petit village Ardéchois et le Japon.

Une écriture belle mais avec quelques répétitions qui m'ont étonnées... 
Et finalement un peu gênées. Le récit étant déjà court, il s'amenuise encore à cause de ces répétitions.

Une homme simple, une relation sensuelle, une vie fantasmée.
Un écart consommée et un amour marital tout en délicatesse. 


Les illustrations de Rebecca Dautremer s'allient au texte par leurs caractères répétitifs également et dans les enchainements comme des petits story board. Ces illustrations là, ne me m'ont pas touchée... 

 

Par contre quel plaisir d'admirer les esquisses sensuelles de la nuit avec la jeune femme au kimono blanc ! Quelle délicatesse et sensualité !




Je pense que là, les illustrations ont magnifiquement servi le texte assez pauvre en descriptions. Je le lirais à l'occasion dans sa version texte simple.


Je n'ai pas saisi certaines choses ... comme le jeune pendu. Il y a beaucoup de sous entendu et de non dits dans ce livre.

Baldabiou m'a fait sourire c'est un personnage attachant et atypique ! 

"Il trouva Baldabiou chez Verdun, au billard. Baldabiou jouait toujours seul, contre lui-même. Des parties bizarres. Le valide contre le manchot, il les appelait. Il faisait un coup normalement, et le coup suivant d'une seule main. Le jour où le manchot gagnera - disait-il - je m'en irai de cette ville. Depuis des années le manchot perdait. "

J'ai aimé les volières, les oiseaux en cage, les amours en cage. La délicate fleur bleue sur la tombe de l'être aimée et aimante.




Néanmoins un petit goût de trop peu ... Une déception de n'avoir pas été emporté comme je l'aurais souhaité ....

Je suis heureuse d'avoir la version illustrée qui amène à mon sens beaucoup de délicatesse et de beauté et qui compose un très bel objet dans ma bibliothèque.



" Le reste de son temps, s'écoulait dans une liturgie d'habitudes qui réussissait à le défendre du malheur. 
Parfois les jours de vent , Hervé Joncour descendait jusqu'au lac et passait des heures à le regarder, parce qu'il lui semblait voir, dessiné sur l'eau, le spectacle léger, et inexplicable qu'avait été sa vie. "
   

36 commentaires:

  1. Ah Rebecca Dautremer ! Je l'ai connue sur un salon ! Elle travaille divinement bien ! Comme tout le monde je connaissais ses "princesses", mais là je découvre autre chose, j'aime son style, c'est comme Benjamin Lacombe, ils se ressemblent.
    Merci Didi pour cette découverte, je ne connaissais pas cet ouvrage, je crois que je vais filer lundi aprem chez mon libraire...Oh tu m'a donné envie de lire et d'avoir ce livre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath'
      j'ai moi aussi ces princesses et lu son journal du petit poucet que j'ai également offert.
      Tu as raison pour la ressemblance avec Benjamin Lacombe.
      C'est un beau livre que ce soie, tissé à 4 mains aux éditions Tishina, j'en aime le principe il y en aura peut être d'autres...
      Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce petit roman lu il y a longtemps. Les illustrations de Rebecca Dautremer ont l'air très belles, je vais jeter un œil en librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aifelle,
      oh oui regarde le en librairie et laisse toi tenter alors.
      Je vais essayer de lire le roman sans les illustrations pour voir si la musique de ce livre n'a pas besoin d'être servie par de belles illustrations.
      Bisous et merci encore pour les photos des grands voiliers !

      Supprimer
  3. J'ai lu il y a longtemps SOIE et j'aime Rébéca Dautremer, mais ses illustrations semblent ici différentes...Soie, j'ai moins aimé qu'océan mer; bon, faut voir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,
      oui tu as raison certaines illustrations dans ce livre sont différentes de ce qu'elle nous a habitué... Notamment les planches qui illustrent les différents voyages de Joncour, petites scénettes ponctuées de petits dessins... Je n'ai pas aimé celles-ci... Mais par contre dès que la couleur arrive sur les planches, dès qu'elle fait rentrer le rêve alors là c'est très beau ! Et puis les excises esquisses très sensuelles c'est beau !
      Je note Océan mer alors rien que le titre me plait.
      Bisous et bon dimanche de création

      Supprimer
  4. Je suis totalement sous le charme des illustrations que tu nous montres ! Je note les deux : Soie et Ocean mer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cristie,
      et encore je n'ai pas tout montré pour laisser le plaisir de la découverte.
      Comme toi j'ai noté Océan Mer ;-)
      Bon dimanche sous la pluie ici...

      Supprimer
  5. Superbe avec les illustrations ! Soie est un roman que j'ai lu il y a quelques années et qui procure un doux plaisir... Ce qui me fait sourire en te lisant est que, en fin d'année dernière, ce livre m'a été offert trois fois (dont deux exemplaires en italien. Il est vrai que je rentrais d'Italie, alors certains de mes proches ont voulu me faire plaisir et me livrer un petit morceau de la littérature de ce beau pays... Je l'ai relu avec le même plaisir et ai pu apprécier le parfait travail du traducteur. En français comme en italien, l'émotion est la même. Je regarderai sans nul doute du côté de l'illustration !! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je comprends que ce soit un cadeau pour toi !
      Quant à la lecture en italien j'aurais pu il y a quelques années... C'est ma deuxième langue.
      Désormais comme je ne l'ai pas assez pratiqué je ne pourrais pas tout comprendre.
      Bacio a tu

      Supprimer
  6. J'ai le poche, juste l'histoire. J'avais bien aimé également.
    C'est vrai que les illustrations doivent être un plus indéniable!

    Belle soirée à toi Didi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chrys,
      je ne pourrais jamais savoir si le livre seul sans illustrations m'aurait plu... mais je tenterais l'expérience de se lecture.
      C'est vraiment un beau livre que celui-ci !
      Bisous et bonne semaine

      Supprimer
  7. Quelle illustratrice quand même ! Je suis toujours éblouit devant son travail ! Pour le texte, c'est quand même un peu dommage ces répétitions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      oui une illustratrice de talent que j'aime beaucoup !
      Certaines esquisses auraient pu illustrées ton texte de mardi ;-)
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  8. Les illustrations sont très belles alors pourquoi pas ; bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coccinelle,
      elles illustrent de bien belle façon cette histoire.
      Bises, bonne semaine également

      Supprimer
  9. Je ne savais pas que ce livre avait aussi une version illustrée. je suis très intéressée de voir ce qu'apportent les images au récit. Je pense qu'on doit le trouver facilement encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mango,
      je suis heureuse de te l'apprendre et de voir ce que tu en auras pensé.
      Bisous et @ bientôt

      Supprimer
  10. J'ai lu et aimé le roman.
    Ce doit être une belle manière de redécouvrir cette histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. manU,
      pour ma part c'était ma première lecture de ce roman avec cette version illustrée.
      A relire et à voir alors ;-)
      Bises

      Supprimer
  11. C' est un livre que j' ai beaucoup aimé...il faut dire que je revenais des Cévennes si riches d' histoires de cocons et de fils de soie...j' étais dans le bain..:-))
    Belle semaine à toi Didi ..plein de bisous soyeux..:-))

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Mathilde,
    Les Cévennes ce sont les châtaignes aussi ! J'espère que tu nous conteras à ta manière, un jour, un fil d'histoire de Soie comme j'aime chez toi ♥
    Bisous bon WE !

    RépondreSupprimer
  13. Toujours magnifiques les illustrations de Rebecca Dautremer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Izys,
      oui ses illustrations sont toujours belles, douces et pleines d'inventivités !
      Et je te redis ici combien j'aime tes tableaux et tes carnets ♥ J'aurais adoré faire le stage entre Loire et vignobles ;-)
      Merci et bon WE !

      Supprimer
  14. Je l'ai lu en poche ... mais j'ai l'impression que les illustrations apportent beaucoup ! Encore plus poétique, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour CStef !
      Merci de ta visite chez moi et bienvenue ;-)
      Les illustrations apportent en effet un appui au texte très épuré côté descriptions.
      Un beau livre à admirer.
      Bonne soirée et @ bientôt

      Supprimer
  15. Bonjour ma chère Didi !
    Ces illustrations sont en effet des merveilles elles me font un peu penser à celles de Anne Romby par la finesse des visages, les couleurs. Une illustration réussie c'est absolument magique ! Je me souviens encore de mes émerveillements d'enfant du temps où je n'aimais pas vraiment lire et où je plongeais avec délices dans l'imaginaire des illustrateurs : je sais que c'est encore le cas de beaucoup beaucoup d'enfants et il ne faut jamais négliger cet aspect de la lecture car c'est aussi une lecture que celle de l'image ! Tu l'exprimes fort bien !
    Plein de bisous et belle journée à toi chère amie Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ariane,
      je suis très sensible aux illustrateurs et j'aime les beaux albums.
      Enfant il y avait un peu des albums mais moins que maintenant il me semble...
      Bisous chère amie et @ bienôt

      Supprimer
  16. Le messager est pendu parce qu'il a accepté de porter un message d'amour à Joncour de la part de la maîtresse d'Hara Kei. Cela faisait partie des douze crimes sévèrement punis. Aïe, quelle époque ! Sympa les illustrations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lily,
      merci encore pour l'info j'ai relu le passage et en effet je comprends enfin le passage...
      Oui ça rigolait pas à l'époque.
      Ce livre est très beau.
      Bisous

      Supprimer
  17. Tu vois que ça valait la peine d'être sage ?
    Je l'ai aussi mais on me l'a subtilisé avant que j'aie pu mettre vraiment le nez dedans...mais j'ai eu le temps de voir que c'était une pure merveille. J'en reparlerai sûrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Somaja !
      oui ça valait la peine d'être sage ;-) et j'ai un très beau livre dans ma bibliothèque ♥
      Je ne manquerais pas de te lire.
      Bisous et bonne semaine

      Supprimer
  18. Tu as été un peu déçue ? c'est dommage !
    J'ai trouvé le texte très beau, quant aux dessins, waouh ! sublimes.
    Et le jeune pendu, qu'est-ce que tu n'as pas saisi ? Il a commis une erreur en amenant Joncour et il le paie de sa vie. Barbare, oui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Syl,
      oui un peu déçue mais le livre illustré reste un très bel objet et je me rends compte que le texte s'ancre en moi à mesure que cette lecture s'éloigne c'est une force que cela :-)
      Pour le jeune pendu j'ai mieux compris après coup en relisant le passage et grâce à Lily (en commentaire )
      Bisous et bon mercredi !

      Supprimer
  19. je n'ai pas aimé le livre mais cette version a l'air superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie,
      je pense que les illustrations font de ce livre un bel objet et sont le support esthétique de ce texte.
      Bises

      Supprimer