jeudi 28 février 2013

Sublutetia Tome 1 Eric Senabre

 

 
Tome 1: La révolte de Hutan
Éric Senabre
Avant cette sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Séparés de leur groupe, ils se retrouvent seuls dans le métro. Perdus puis traqués, ils s'enfoncent dans les profondeurs de Paris, au cœur d'un monde qu'ils n'auraient jamais dû découvrir... Un roman pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a sous leurs pieds.


Pour tout savoir sur Sublutetia : http://www.sublutetia.com/blog

Mon avis :

Livre emprunté à la bibliothèque de mon travail (merci Elsa).

Un lecture destinée au public pré-ado et que j'ai appréciée en tant que lectrice adulte (je suis une vraie gosse parfois). 

Véritable livre d'aventures, nous nous retrouvons avec Keren et Nathan presque au centre de la terre, dans un monde crée de toutes pièces, enfin presque toutes, car le métro et toute sa machinerie sont présents dans cette histoire.

Les deux enfants vont très vite être entrainés dans mille aventures au sein de Sublutetia, ce monde parallèle et souterrain où des personnes, et même des singes, de la surface ont décidé de faire leur vie.

Il se trouve que Sublutetia va vivre peut être ses dernières heures, et ils vont alors participer à essayer de sauvegarder ce pays sous terre. Pour Nathan c'est l'unique chance de peut être retrouver son père disparu dans le métro sans donner signe de vie...
L'écriture est facile, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas ! 

J'ai trouvé les débuts un peu bavards (beaucoup de dialogues entre les deux enfants et les personnages de ce monde ) mais très vite je suis partie dans une spirale dynamique à la vitesse du pneumopolitain (le métro sous le métro qui fonctionne à l'air comprimé).

Alors vont-ils  réussir dans leur entreprise ? Je ne peux pas vous en dire plus, car sinon vous n'auriez pas envie de le découvrir par vous même ! 

Alors plongez sous terre avec Keren et Nathan !

Sublutetia sera une trilogie, l'auteur en parle sur le blog

" Quand j’ai terminé le premier volume de Sublutetia, j’ignorais quelle suite aurait mon travail. Aussi, c’est assez sereinement que j’y ai mis le mot « fin » : j’étais loin de penser que cela deviendrait un vrai livre, chez un vrai éditeur, avec un vrai dessin de couverture, et j’étais prêt à passer à autre chose.
Quand j’ai terminé le deuxième volume, j’étais heureux d’achever un tome 2 que j’estimais plus ambitieux que le premier. Bien sûr, fidèle à ma réputation de névrosé, je me suis imaginé – quelques jours – que je ne trouverai jamais d’idée pour le tome 3. Mais rien de bien grave : je savais que j’allais retrouver Keren et Nathan, là était le principal. C’était, en quelque sorte, une position de confort.
Hier, j’ai achevé l’écriture de ce fameux tome 3. Les idées n’ont finalement pas manqué, mais… ce tome 3 est aussi le dernier de la trilogie. Il n’y aura plus d’autres aventures de Keren et Nathan (et j’ai d’ailleurs fait en sorte de m’ôter toute possibilité de le faire si l’envie m’en prenait). La fin d’un cycle, quand on est lecteur, c’est toujours un petit déchirement ; alors quand on est l’auteur… "

A la fin du tome 1 le lecteur est laissé habilement dans le désir de plus en savoir et de repartir à l'aventure avec ces deux jeunes attachants. De plus l'auteur m'intrigue (voir ci-dessus) quand il parle de la fin de sa trilogie... Comment s’ôter l'envie de continuer ... Je sais ce qu'il me reste à faire emprunter et lire dès que possible les deux autres volumes.



 Bonne lecture à vous, petits et grands !

Aparté : Je suis encore sous terre, dans le métro, avec ma nouvelle lecture. Il s'agit d'un recueil de nouvelles de Bernard Ollivier, " Nouvelles d'en bas " . Je vous en reparle très vite car il s'agit d'un partenariat avec le site Babelio et que j'apprécie beaucoup cette lecture.

14 commentaires:

  1. Je vois que tu es "au fond du trou" en ce moment...sourire...bonne lecture et bonne journée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacky,
      oui je remonte en surface en journée ;-)
      Bisous et @ bientôt

      Supprimer
  2. En tous les cas une belle idée de cadeau que je retiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oui je pense que les pré ados aimeront cette trilogie !
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. Les trilogies pour ados, j'évite désormais. J'en ai trop lu il y a quelques années^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      pour ma part je lirais la suite à l'occasion mais ce n'est pas ma priorité...
      Dis donc ce sont des dragibus qui te servent d'avatar ? Si oui j'adore ces bonbons ;-)
      Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  4. Merci pour ces gentils mots ! La suite vous fera (un peu) remonter en surface. A la prochaine, donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric,
      et merci à vous pour vos mots et votre visite dans mon modeste "chez moi ". Curieuse de découvrir la suite des aventures de Keren et Nathan en surface comme à Sublutetia ;-)
      Bonne continuation à vous dans d'autres aventures !

      Supprimer
  5. Il a l'air sympa ce bouquin. Le genre d'histoire qui me fascinait quand j'étais plus jeune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou manU,
      et maintenant tu es trop vieux alors ?
      Bisous et bon WE

      Supprimer
  6. C'est marrant, la couverture me fait penser à Hugo Cabret... En tout cas, cela pourrait plire à mon fils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Hugo Cabret mais il parait que c'est dans le même style que Sublutetia (ou inversement d'ailleurs)
      Fonce pour ton fils alors ;-)
      Bises

      Supprimer
  7. Pour le deuxième tome en particulier j'ai pensé Hugo Cabret... Mais sans que ce soit trop similaire. Une lecture plaisante pour un adulte qui commence ses vacances sans mièvrerie et sans clichés c'est toujours agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elsa,
      et merci pour le prêt ;-) et également pour ton commentaire qui précise les choses.
      Bises

      Supprimer