dimanche 6 octobre 2013

Terminus Elicius Karine Giebel



Toujours le même trajet. Istres-Marseille. Marseille-Istres. Sa mère, son travail. La vie de Jeanne est en transit. Elle la contemple en passager. Une lettre suffira à faire dérailler ce train-train morose : « Vous êtes si belle, Jeanne. » Glissée entre deux banquettes, elle l'attendait. Une déclaration. D'amour. De guerre. Car l'homme de ses rêves est un monstre, un tueur sans pitié. Elle sera sa confidente, son épaule. Il sera son âme sœur, son dilemme. Le terminus de ses cauchemars...
Cet ouvrage a reçu le Prix marseillais du polar

tous les livres sur Babelio.com



Mon avis : 

Premier polar de Madame Giebel pour moi. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir autour de moi de nombreuses lectrices et lecteurs me l'ayant conseillé ( Wal, Dup, ma belle sœur, mon beau père et j'en passe, sans compter les avis de la blogosphère et de Babelio !)

Arrivée trop tard pour participer au Challenge de Dup et Phooka du blog Book en stock, ben oui j'étais pas là pour le faire, mais à l'autre bout de la terre.... J'aurais pu faire partie de la catégorie "Trop tard c'est ballot "...

Je n'ai donc pas participé à leur Mois de septembre consacré à cette auteur.



En même temps c'est peut être mieux ainsi car ce livre est mon premier Giebel et donc je ne me sentais pas de lui poser des questions ne "connaissant" que son premier livre alors qu'elle en a écrit 10 ! 

Vous pouvez aller consulter le bilan très intéressant du Mois de Karine Giebel : interview participative et avis de ses lecteurs plus connaisseurs que moi : c'est par ICI.

J'ai croisé plusieurs fois Karine Giebel en dédicaces où elle accueillait ses lecteurs avec gentillesse et bienveillance !

@Didi QDP Lyon 31 mars 2012

Mais venant en au livre, ce premier polar de Karine Giebel est rythmé par le trajet en train de Jeanne et la correspondance qui va s'instaurer entre elle et Elicius, le meurtrier qui sévit à Marseille.

Jeanne travaille au commissariat où le commissaire Esposito est chargé de l'enquête sur ce tueur en série.

Nous assistons alors à un cruel dilemme pour Jeanne qui bizarrement se sent revivre grâce à la correspondance amoureuse avec le meurtrier. Le dénoncé ou pas, le suivre, l'aider ou faire arrêter cet homme....

Le rythme de ce polar est efficace mais je n'ai pas trop adhéré au mobile de ces meurtres... 

De plus en tant que lectrice j'ai trouvé que certains éléments n'étaient pas très clairs et alors que je n'ai pas fini le livre depuis longtemps je ne me souvenais plus trop de la fin...

Le personnage de Jeanne est bien travaillé et l'idée de sa double personnalité est une riche idée qui m'a intéressée ! 

" Le visage de Jeanne se crispa de colère. je ne lui parlerais plus jamais ! Plus jamais ! Et je ne trahirais pas Elicius ! Le double continua à protester. Avec véhémence. Et Jeanne essaya de ne plus entendre sa voix...

Depuis des années, elle essayait de ne plus l'entendre. En vain. Parfois, elle avait envie de le tuer. Tuer l'autre. Même si l'issue du combat était fatale. Pour ne plus l'entendre. Pour oublier, aussi? Mais depuis quand la chose avait-elle envahi son âme ? Elle ne s'en souvenait pas."

Un premier livre qui ne m'a pas complètement emballé mais je continuerais à découvrir cette auteure qui est tant appréciée et qui sait parfaitement  "travailler" ses personnages ! 

D'ailleurs j'ai désormais dans ma PAL d'emprunt : "Chiens de sang " et "Purgatoire des innocents" et j'aurais aussi bientôt "Meurtres pour rédemption" que j'ai très envie de découvrir, son meilleur il parait ! 

Vous souhaitez monter avec Jeanne dans le train Istres-Marseille ? 
Bienvenue à bord et bonne lecture à vous !

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Coucou Phooka,
      de rien c'est avec plaisir que je lis et/ou participe à vos Mois de :-) et il est normal d'en faire la "promotion".
      Bisous et bonne fin de WE !

      Supprimer
  2. Déjà que je ne suis pas polar, si en plus tu n'as pas été emballée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      pas très emballée par ce premier livre mais je suis presque sure que les suivants sont meilleurs et sont "Meurtres pour rédemption" me tente bien !
      Bises

      Supprimer
  3. Je l'ai lu cet été et il t"en reste de bien meilleurs à lire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine,
      oui je pense bien et pour toi alors un titre préféré ?
      Bisous @ plus

      Supprimer
    2. Meurtres pour rédemption !!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Merci, c'est bien celui-ci qui me tente le plus et dont j'ai entendu le plus grand bien !!! Bises

      Supprimer
  4. Bonjour Didi, encore rien lu de Mme Giebel. Je ne commencerais peut-être pas par celui-ci. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola,
      oui je pense que l'on peut piocher dans sa bibliographie !
      Bises

      Supprimer
  5. Comme Jérôme, je ne suis pas vraiment polar, alors...
    Ravie que tu aimes le dernier Pink Martini!
    Et merci de ta visite c'est toujours un plaisir de te lire!
    Bisous et très belle soirée chère Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kenza,
      si tu n'es pas vraiment polar alors...
      Ravie pour ma part de ton retour en espérant que tu ailles bien et merci encore pour m'avoir annoncé la sortie du dernier né des Pink Martini (je me demande comment j'ai fait pour passer à côté !!!! )
      Bisous et @ très vite

      Supprimer
  6. J'ai adoré "Meurtre pour rédemption", et son dernier m'a fait pleurer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alex,
      j'ai noté et renoté d'impérativement lire Meurtre pour rédemption et son dernier fait pleurer alors .. Je l'ai dans ma PAL !
      Bisous et à bientôt !

      Supprimer