samedi 24 novembre 2012

La tristesse de l'automne



@Didi Versailles automne 2008


Je cherche en vain: je ne trouve rien.
Que je suis frileuse et malheureuse, désespérée et désolée, affligée et attristée !
Par un temps tantôt chaud tantôt froid, qu'il est difficile de me soigner !
Ayant bu deux coupes ou trois de vin léger, puis-je aller contre la brise qui se lève le soir ?
Davantage il me brise le cœur de voir les oies sauvages, amies connues jadis. 
Le sol est jonché des pétales fanés de fleurs d'or qu'aucun ne ramasse aujourd'hui.
Seule à la fenêtre, je vois s'avancer lentement le pas de la nuit. Sur les platanes sombres il tombe une pluie fine qui s'égoutte dans l'ombre.
Que ferais-je de cette tristesse qui me mine sans cesse !
Li Qingzhao

@Didi Paris 2008

21 commentaires:

  1. La photo est magnifique avec ces couleurs et ces reflets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pastelle :-) j'aime les jeux de reflets et les couleurs des feuilles et du ciel !
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  2. qu'est-ce qui te rend si triste ???

    RépondreSupprimer
  3. et au passage, une petite citation pour toi : "La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste" de Victor Hugo je crois bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci jolie-citation elle est belle celle Victor Hugo et c'est plutôt de la mélancolie d'ailleurs que je ressens !
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  4. alors je corrige, pourquoi cette mélancolie ? Bon, ok, l'approche de l'hiver, c'est déprimant... Mais tu aimes tant que ça chouchouter ce sentiment de tristesse ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , parce que les poésies sont définitivement si belles dans ce sentiment mélancolique et parce que j'aime les mots et aime mettre la poésie à l'honneur avec des photos qui m'inspirent celles-ci ;-)
      Bises
      P.S : merci de mettre en lien ton blog c'est plus sympa :-)

      Supprimer
  5. Très joli, ce reflet et cette berge, mangés par ces feuilles d'automne, très mélancolique!
    Bonne semaine, @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Haude :-)
      Bonne semaine où la neige arrive !
      Bisous

      Supprimer
  6. Ben je ne la trouve pas triste du tout cette photo!!!

    Vu le gris et la pluie qui a accompagné ma journée, elle est même très colorée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chrys, oh oui hier c'était le déluge ici aussi toute la journée il a plu sans discontinuer.
      Bisous et vive l'automne coloré !

      Supprimer
  7. Et bien moi je ne trouve pas que ta photo reflète la tristesse de l' automne ...bien au contraire...elle est magique , si pleine de lumière...Je l' aime beaucoup..:-))
    Je te souhaite le moral tout meilleur tu verras le printemps reviendra
    Bisous venteux d' ici...moi j' aime pas trop le vent , il m' énerve...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde, oui c'est vrai il y a beaucoup de luminosité sur ce cliché et d'ailleurs quand l'automne est lumineux paré d'or et de douceur c'est magnifique !
      Ah moi non plus je n'aime pas le vent ça énerve c'est vrai !
      Bisous

      Supprimer
  8. Mais non ce n'est pas triste, l'automne. C'est au contraire plein de couleurs avant le blanc de l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex, non ce n'est pas toujours triste mais hier avec toute la pluie toute la sainte journée et le jour qui ne se levait même pas c'était pas terrible quand même. Et puis de toute façon je suis une fille d'avril alors ça explique !
      Bisous
      P.S : alors tu es allée à la Médiathèque ?

      Supprimer
  9. Tiens Didi... un tilleuil-orange avec une cuillère de miel.

    J'espère que tu es plus guillerette que cette poésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère amie je prends un tilleul ... citron à la maison avec du miel de Corse ;-)
      La mélancolie me gagne parfois ... mais ce n'est pas tout le temps rassure toi ! Gros bisous

      Supprimer
  10. Magnifique photo : lumière et poésie du décor....
    Quant au texte, oui, bien sûr, il est empreint de mélancolie....Mais c'est la saison qui vaut cela...Et dans un mois, les jours rallongent...Alors, une promenade dans les feuilles mortes qui jonchent les sentiers, sentir ses oreilles friser sous le froid, -et ne plus sentir ses "extrémités" !- et, au retour, une boisson bien chaude et de la musique pour réchauffer son coeur.
    Elle est pas belle, la vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hermione et merci pour le compliment.
      Comme toi je trouve que l'automne est empreint de mélancolie mais cette saison est belle aussi et la vie aussi :-)
      Merci pour tes commentaires réjouissants et bon dimanche (ici le temps est à la neige )
      Bisous

      Supprimer
  11. Comme elle est belle cette photo de Versailles en automne sous un rayon de soleil! Je suis pleine d'admiration car tellement loin de savoir en réussir une aussi parfaite! Quant au poème que tu as choisi, je l'aime bien aussi: curieusement la mélancolie convient mieux à la poésie que la gaieté et la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mango et merci pour le compliment, je crois que l'on tous prendre un cliché comme celui-ci, il suffit parfois d'être là au bon moment :-) dame nature c'est nous composer de si beaux tableaux et le lieu est si beau aussi ...
      Tu as raison pour la poésie c'est souvent la mélancolie, la tristesse et les malheurs qui les génèrent... mais parfois des poètes sont aussi légers et j'aime aussi cette légèreté.
      Tiens je vais aller lire ta poésie du dimanche !
      Bisous Mango

      Supprimer