samedi 22 septembre 2012

Du vent dans mes mollets de Carine Tardieu


"Rachel Gladstein a neuf ans, une maman merveilleusement étouffante, un papa drôlement cynique, et une mémé adorablement mortifère. Rachel rêve d’être aimée de sa blonde et vacharde maîtresse, de faire partie du club des amies de Barbie, et de devenir l’unique amie de Marina Campbell parce que sa maman est morte et que son papa est un baron anglais. Mais c’est la rentrée des classes, Rachel dort avec son cartable et pisse au lit, sa mère lui impose de commencer une thérapie avec une psy hors du commun et par dessus le marché, Valérie, la petite gosse effrontée la harcèle pour devenir sa copine.  Quand l’adversité s’acharne, à quoi bon lutter ?..."

Réalisé par : Carine Tardieu
Avec : Agnès Jaoui, Denis Podalydès,
 Isabelle Carré, Isabella Rossellini, Judith Magre
Anna Lemarchand (Valérie) et  Juliette Gombert (Rachel)
Genre: Comédie
Durée : 1h29

MON AVIS :  

Une agréable comédie où les années 80 sont mises en valeur.

J'ai retrouvée mon enfance dans pas mal de détails vestimentaires et autres comme la classe d'école des filles et les poupées barbies mes jouets de prédilection pendant mon enfance !
 




La petite Rachel est délicieuse et sa nouvelle amie Valérie pleine de vie et de malice !

Les amitiés d'enfance sont de précieux joyaux qui aident à grandir et permettent de sortir du cocon familial ! 


Les deux jeunes actrices Anna Lemarchand (Valérie) et  Juliette Gombert (Rachel)  sont fraîches et dynamiques rendant le film bien agréable. Quelques gros mots sont peut être de trop mais l'enfance est bien là dans ces deux gamines !

Les adultes sont aussi charmants :


Agnès Jaoui est bien rigolotte dans ce rôle de maman gâteau pour ne pas dire maman "boulettes" ! 

Polalydès toujours charmant de simplicité ! 



Isabelle Carré, elle, rayonne comme d'hab' et son rôle est finalement tout en délicatesse. 



Quant à Isabella Rosselini j'ai bien aimé ce rôle exagéré dans le film, donnant à cette comédie une orientation légèrement parodique.

 

 

Et la grand mère (Judith Magre )est définitivement muette, mais si présente !

Le film est l'adaptation du livre  

De la musique en prime avec Babooshka de Kate Bushes années 80 dans toutes leurs splendeurs !



" J´ai mis mon dos nu a l´écorce,
l´arbre m´a redonne des forces
tout comme au temps de mon enfance.
Et longtemps j´ai ferme les yeux,
je crois que j´ai prie un peu,
je retrouvais mon innocence.
Avant que le soir ne se pose
j´ai voulu voir
les maisons fleuries sous les roses,
j´ai voulu voir
le jardin ou nos cris d´enfants
jaillissaient comme source claire.
Jean-Claude, Régine, et puis Jean -
tout redevenait comme hier -
le parfum lourd des sauges rouges,
les dahlias fauves dans l´allée,
le puits, tout, j´ai tout retrouvé. "

Quant à moi je me suis replongée dans le passé et mes albums de photos de classe ! Nostalgie quand tu nous tiens ...

Voici ma classe de CE2 année scolaire 1981-1982 !

Où suis-je à votre avis ?

Un bon film qui se laisse nostalgiquement regardé 
et qui nous rappelle que même l'enfance 
connaît ses chagrins et ses pertes...
Du rire et des larmes pour une bonne séance ciné !


12 commentaires:

  1. Je guette le moment où ce film sera projeté au cinéma proche de chez moi. J'avais vu la bande-annonce et j'étais attiré par le titre déjà !!!
    Merci pour ton sentiment qui conforte mon envie.
    Tu ne serais pas la tite blondinette au milieu à droite ?
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marité,
      bon film à toi.
      Et non ce n'est pas moi la blondinette car si j'étais blonde toute petite j'ai vite viré brune :-) !
      Bisous

      Supprimer
  2. le film me fait envie mais hélas... ce sera pour le DVD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut se voir sans pb sur DVD ;-)
      Bisous et merci pour la bonne nouvelle Munford and sons

      Supprimer
  3. J'avais adoré le livre ! Je louerai le film en DVD ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Leiloona,
      oui le livre doit être fort sympathique, d'ailleurs comme la plupart du temps les personnes ayant lu et vu préfère le livre.
      Bisous et bonne fin de WE !

      Supprimer
  4. Salut, merci pour cet article très argumenté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pépito un petit billet avec pas mal de photos qui permettent de bien visualiser le film. Bonne séance à toi et merci pour ta visite sur mon modeste blog !

      Supprimer
  5. Voilà très exactement le film que j'aimerais voir en ce moment... Mais je le verrais sans doute, comme d'habitude, en DVD !! J'aimerais bien lire le livre avant, tu l'as lu toi ? En tout cas j'adore Agnès Jaoui, elle a une sacrée personnalité cette femme, et une belle intelligence ! Quand à ta photo, alors ou es-tu ? :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou L'Or c'est un film qui peut attendre la sortie en DVD pas de problème ;-)
      Agnès Jaoui est une actrice je l'apprécie bien :-)
      Alors pour la photo, je donne un indice je suis à côté de l'Institutrice ;-) sage et bonne élève;-)
      Bisous bonne soirée (p'tt devant un DVD ou alors devant Echappée belle au Japon )

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce film, aussi drôle que touchant et émouvant. Pour moi, le meilleurs film que j'ai vu ces derniers mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Géraldine, oui un film drôle touchant et émouvant. Tiens je vais faire un tour chez toi pour voir quels autres films tu as vu.
      Ici je n'ai pas chroniquer : Des hommes sans loi et Cherchez Hortense.
      Faute de temps et d'énergie ... Le premier est très beau visuellement et ne déroge pas aux règles du genre dans le thème prohibition au USA, le deuxième renferme des trésors de dialogues entre Bacri et Rich (père et fils à l'écran)
      Bisous bon mercredi !

      Supprimer