dimanche 28 octobre 2012

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

" Allemagne, années 1930. Hans et Conrad sont amis : ils partagent passions, réflexions, espoirs. Le premier est le fils d’un médecin juif, le second est le membre d’une illustre famille allemande.
La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents. Lisez ce récit, vous y découvrirez comment une amitié de jeunesse peut marquer une vie entière."

Lecture dans le tram, j'arrive à le faire avec des récits courts mais aussi avec des livres plus conséquents. 
La condition sine qua none à cette lecture dans les transports est d'être assise ! Sinon ça bouge trop, voyez plutôt en dessous ma photo !
Je remarque que pas mal de personne lisent dans le tram mais moins que celles qui pianotent sur leur téléphones mobiles...

@Didi2012
Du coup je lis des livres ainsi et ce sont des lectures en plus de mes lectures à la maison (en ce moment je lis "Rosa Candida"  bientôt fini ).

J'ai acheté quelques livres pour mes lectures en transit (transits courts un peu plus de 10 minutes environ matin et soir). 

Mes prochaines lectures de tram seront pour le retour des vacances avec :


"Lady Susan " de Jane Austen 
"Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll


Mais revenons à la lecture de L'ami retrouvé. Celle-ci a été très agréable et je ne l'avais jamais lu lors de ma scolarité de collégienne. Pas au programme sans doute. 

Je l'ai vraiment appréciée et j'ai lu dans une collection classicocollège de chez Belin Gallimard. destinée aux élèves de collège.

Concernant cette collection et en tant que lectrice adulte, j'ai été un peu gênée au départ par tous les renvois de bas de page concernant les explications des mots qui m'apparaissaient plus que simples ... Mais je me doute bien que pour beaucoup de jeunes gens ce lexique est le bienvenu et à de rares exceptions ces explications m'ont également été utiles ! Mais voilà que je digresse encore... 

L'ami retrouvé est une lecture intéressante, retraçant une belle histoire d'amitié dans un contexte pour le moins difficile de l'avant guerre et de la seconde guerre mondiale. 

J'ai de la même façon apprécié de voir les liens d'amitiés qui se tissent au delà des différences de religions, de classes sociales et que finalement l'essentiel était de bien se rendre compte que l'on était des humains avant tout et que l'on n' a pas besoin de se définir par autres choses finalement, que cette condition humaine.

"Il entra dans ma vie en février 1932 pour n'en jamais sortir. Plus d'un quart de siècle a passé depuis depuis lors, plus de neuf mille journées fastidieuses et décousues, que le sentiment de l’effort ou du travail sans espérance contribuait à rendre vides, des années et des jours, nombre d'entre eux aussi morts que les feuilles desséchées d'un arbre mort."  

J'ai également apprécié de voir à travers ces deux enfants, la vie en Allemagne à cette époque, regards riches d'histoire. 

 
En bref, et parce que cette lecture est courte et nous apprends bien des choses. Je la trouve pas loin d'être indispensable mais en terme de lecture il est intéressant d'avoir toujours le choix !

Je suis très heureuse que les hasards de lecture l'aient mis sur mon chemin et je vous souhaite sincèrement de découvrir ce livre. 

Vous pouvez également si vous préférez, regarder le film ! Je lirais quant à moi à l'occasion la suite de cette histoire 




Ce livre m'a donné l'occasion de lire un très beau poème d'Alfred de Musset sur l'amitié qui résonne en moi de façon particulière et que je dédicace à mes amies et comme nous sommes dimanche c'est aussi poésie !


A Monsieur Victor Hugo

Il faut, dans ce bas monde, aimer beaucoup de choses,
Pour savoir, après tout, ce qu'on aime le mieux,
Les bonbons, l'Océan, le jeu, l'azur des cieux,
Les femmes, les chevaux, les lauriers et les roses.

Il faut fouler aux pieds des fleurs à peine écloses ;
Il faut beaucoup pleurer, dire beaucoup d'adieux.
Puis le cœur s'aperçoit qu'il est devenu vieux,
Et l'effet qui s'en va nous découvre les causes.

De ces biens passagers que l'on goûte à demi,
Le meilleur qui nous reste est un ancien ami.
On se brouille, on se fuit. Qu'un hasard nous rassemble,

On s'approche, on sourit, la main touche la main,
Et nous nous souvenons que nous marchions ensemble,
Que l'âme est immortelle, et qu'hier c'est demain.  

Alfred de Musset 
 

Et pour finir mon billet et parce que la lecture amène tant de choses j'ai découvert que Fred Uhlman était également peintre. Je finis ce billet avec une des ses peintures qui complète ma collection de Phare.

Peinture de Fred Uhlman

12 commentaires:

  1. Plus trop de souvenir, pourtant je l'ai lu adulte... Eh oui, maintenant on l'étudie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Keisha, il faut dire que ce livre est court presque en format nouvelle.
      Bisous et bonnes vacances !

      Supprimer
  2. L'auteur est aussi peintre ? Je ne le savais pas, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alex,
      j'ai découvert son statut de peintre en furetant sur internet ;-)
      Bises et bonnes vacances !

      Supprimer
  3. Hier c'est demain ? J'ai besoin d'une explication de texte :-(

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Jolie citation, c'est peut être parce que le passé permet de construire l'avenir ... Que le passé est la base du futur... Enfin c'est ce que je traduis.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu (ainsi que sa "suite") alors que j'étais déjà bien avancé dans l'âge adulte et je les ai tous deux beaucoup aimés (mon édition n'avait pas de notes de bas de page ;-) )
    Certainement qu'il ne devait pas être de ces ouvrages sélectionnés pour être étudiés en classe à mon époque (tout comme Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ICB, nous devons avoir sensiblement le même âge j'imagine ;-)
      Je suis curieuse de la suite et ne manque pas de noter Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor alors ;-)
      Bises et @ bientôt

      Supprimer
  6. Je me souviens encore du passage de l'auteur chez Bernard Pivot ! (non, je ne suis pas centenaire hi hi ..) j'avais acheté son livre dans la foulée et beaucoup aimé. J'ai lu aussi la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aifelle, l'auteur est mort en 1985 alors ça va ;-)
      Je pense que je lirais la suite qui complètera l'histoire !
      Bisous

      Supprimer
  7. j'ai un livre du même style dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il s'agit sans doute du livre Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor cité par In Cold blog !
      Bon dimanche.

      Supprimer