mercredi 8 octobre 2014

Zola Jackson de Gilles Leroy

Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot. Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.

Mon avis :

Lors de mes vacances dans le Médoc en gîte, le propriétaire a eu la bonne idée de mettre à disposition une bibliothèque. Avec pas mal de classique et des romans plus contemporains.

J'ai ainsi trouvé Zola Jackson que j'avais envie de lire depuis longtemps. Un petit livre, parfait pour pouvoir le laisser dans la bibliothèque lors de mon départ. 

Problème de TV au gîte qu'à cela ne tienne j'ai beaucoup lu et nous avons eu un coffret de 3 bouteilles de vins du Médoc pour l'embêtement causé. Hihihihhi, nous la TV on la regarde que très peu.  Merci au propriétaire pour ses gentilles intentions ( ou attentions je ne sais plus...)

Cette lecture a été rapide, je l'ai lu en deux jours !!! 

Zola est une femme noire du Mississippi, elle vit seule dans une maison qui va subir l'ouragan Katrina.

A travers son calvaire (Zola ne voulant pas quitter  sa maison), Zola va nous raconter sa vie, et quelle vie elle nous trace !!! Remplie de difficultés et de malgré tout de quelques joies.... 

On devine que cette femme est forte, c'est une battante. Mais a-t-elle encore des raisons de vivre ? ....   

Ce livre m'a bousculé, il est très fort. Il est certes pas long, mais c'est un véritable condensé d'émotions et de sensations. 

Gilles Leroy nous décrit à travers cette femme non seulement sa vie mais la survie lors de l'épisode de l'ouragan. La vie de cette femme étant remplie de tempêtes ...
J'ai aimé le lire même s' il est dur... 

Je me prends alors à penser à cette femme très forte dans la douleur avec respect et empathie. 


Je vous note quelques extraits parlants quant à l'écriture de Gilles Leroy que j'apprécie. (2ème roman de cet auteur après Alabama song) et deuxième portrait de femme par un auteur masculin.

Sur la description de l'ouragan

" Au petit matin (on ne peut pas parler d'aurore, non), les vents fléchirent un peu, le bruit de casse s'étouffe un peu et l'onde est arrivée pour finir, à laquelle on aurait cru pouvoir échapper. C'était comme un théâtre, un représentation où il faut une pause entre deux tableaux, deux actes un silence puis le mouvement reprend, la tragédie veut son terme et la terreur revient sous une autre forme. "

Sur Zola qui pense à son fils qu'elle a perdu

" Mon enfant, on dirait que c'est l'heure. L'heure de te rejoindre et je ne l'ai pas volée. Ça fait peur, ça fait un bien fou.
Délivre moi mon fils, délivre moi du mal, délivre moi de mes péchés, libère moi de la peur, pardonne la bêtise, pardonne la jalousie, délivre moi du poinçon de haine, délivre moi du goût amer des passions tristes, délivre moi de ton amour pour toi, délivre moi. "

Une lecture qui claque comme le vent lors d'une tempête

Un ouragan d'émotions et un très beau portrait de femme.

Zola Jackson un roman à lire,  assurément !


tous les livres sur Babelio.com

20 commentaires:

  1. Ton billet donne drôlement envie.
    J'ai adoré Alabama Song et Zola Jackson est dans ma PAL mais j'ai tellement de bons livres à lire !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manu,
      si tu as aimé Alabama song alors Zola t'attends coincée dans sa maison sous l'ouragan ! Lecture qui s’engloutit en un rien de temps :-)
      Bises

      Supprimer
  2. Oui, comme le dit manu, ton post donne envie de lire cette histoire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) une histoire forte et un personnage marquant.
      Bisous

      Supprimer
  3. Cette catastrophe qui a bouleversé des vies est comme tous les événements, elle nous a touchés puis nous avons pensé à autre chose pendant que tous ces gens continuaient de se battre au quotidien et que les drames succédaient aux drames.Un tel roman sert aussi à nous souvenir, nous qui sommes si protégés, qu'il y a chaque jour sur la planète des familles anéanties, des combats menés, d'héroïques personnes dont le principal souci n'est justement pas de se sentir "héroïques" mais de faire face et d'agir comme elles le peuvent.
    Bon d'accord Didi ça plombe un peu mais voilà !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ariane,
      oui les catastrophes naturelles sont terriblement dévastatrices dans tous les sens du terme sur les choses et sur les humains ...
      C'est la dure réalité des choses et tu as raisons quand on est pas touché directement les médias en parlent puis plus et on oublie...
      Bisous à toi et merci de penser à tous les gens dans la peine et la douleur.

      Supprimer
  4. Quel beau portrait de femme, cette Zola ! Je m'en souviens encore comme si je l'avais rencontrée hier :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou In Cold Blog !
      oui Zola est une femme qui nous marque. Et le livre résonne en moi encore avec Zola au centre de l’œil du cyclone.
      Bisous en espérant que tu ailles bien.

      Supprimer
  5. Toujours pas lu cet auteur, mais tu me tentes drôlement sur ce coup-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      j'aime te tenter ;-)
      Une lecture rapide et percutante. Une femme que l'on garde en mémoire comme une femme forte (au sens figuré )
      Bises bonne soirée

      Supprimer
  6. J'en ai beaucoup de bons souvenirs, un personnage fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sophie :-)
      Oui Zola est une sacré bonne femme ! Un personnage fort assurément.
      Bises

      Supprimer
  7. Les gites devraient aussi être classés en fonction des bibliothèques qu'ils proposent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui ça serait super des gîtes avec des bibliothèques immenses ! On les classerait alors non pas avec un ou deux ou trois épis mais des livres !
      Bises

      Supprimer
  8. Noté depuis longtemps, je ne sais pas ce que j'attends ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Somaja :-)
      et oui nos LAL sont bien hautes de toutes nos envies.
      Un bien joli roman avec ce personnage féminin marquant.
      Bisous

      Supprimer
  9. tiens, je ne connaissais pas mais j'ai aussi lu (et aimé) Alabama song.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette :-)
      Ce roman devrait te plaire alors. Il se lit très bien et vite également comme un grand vent d'ouragan.
      J'ai très envie de lire Nina Simone, roman de cet auteur a priori les trois livres Alabam Song et Zola Jakson font partis d'une trilogie américaine de l'auteur.
      Bises

      Supprimer
  10. J'ai lu "Ouragan" de Laurent Gaudé qui est du même thème, mais je l'ai tellement aimé que j'ai peur de faire des comparaisons, forcément négatives puisque j'ai tant aimé Ouragan, que je remets toujours ma lecture (pourtant il est dans ma PAL) de Zola Jackson !! Tu me donnes envie de lui donner une chance ;0) Tu as lu "Ouragan" ? Je ne me souviens plus...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour L'Or,
    oui donne sa chance à Zola Jackson elle le mérite.
    Quant à Ouragan je ne me suis pas encore frottée à l'écriture de Laurant Gaudé mais c'est dans mes idées lecture. Et puis la couverture des éditions Actes Sud est si belle ...
    Bisous L'or en espérant que tu ailles bien et que tu profites peut être de vacances ?

    RépondreSupprimer