jeudi 22 avril 2010

Alabama Song de Gilles Leroy



Présentation
     Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du Juge. La future fiancée du futur grand écrivain.
     Du jour où je l’ai vu, je n’ai plus cessé d’attendre.
     Et d’endurer, pour lui, avec lui, contre lui.

     Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, « Belle du Sud », rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes…
     Gilles Leroy s’est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister…
     Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand « roman américain ».
   Gilles Leroy est l'auteur notamment de Machines à sous (prix Valery Larbaud 1999), L'amant russe (2002) et Grandir (2004) et Champsecret (2005).

Mon avis :

Un livre acheté au hasard de mes pérégrinations livresques à Saint-Etienne,  dans une de mes librairies fétiches, où je me procure des livres d'occasions, souvent bien conservés et bons marchés.
De plus ce système d'achat me permet de lire quand je veux et à mon rythme, et de me constituer aussi une bibliothèque de mes livres préférés que je n'ai pas forcément acquis à leur première lecture.
Pour les lecteurs n'ayant pas cette possibilité le livre est sorti chez Folio et il a une très belle couverture  !


Sans connaître du tout la vraie vie de ce couple, n'ayant même, jamais lu du Francis Scott Fitzgerald j'ai abordé ce livre sans en attendre une quelconque vérité historique. D'ailleurs Gilles Leroy précise bien qu'il s'agit d'une "oeuvre de fiction ".

J'ai englouti ce livre, subjuguée et charmée, par la musicalité de l'écriture de Gilles Leroy.

Un peu déboussolée au départ par l'alternance des chapitres et des paragraphes mélangeant les années de gloire et celles de la déchéance de ce couple et de Zelda plus particulièrement.


 
En effet, l'auteur se met à la place de Zelda, durant une période allant de juin 1918 (la rencontre du couple) à 1948 la mort de Zelda.

On plonge alors, dans 22 ans de la vie de ce couple, par le prisme très "kaléidiocopé "de la folle et extravagante Zelda.



Zelda, miroir féminin d'une époque, qui s'ouvre à une certaine indépendance féminine tout en restant très régentée par les hommes. Ainsi l'emprise de son écrivain de mari sur sa vie de femme et d'artiste est -elle plus que lourde à supporter pour cette femme si fragile et éprise de liberté.

Je vous recommande ce livre dont j'ai également aimé l'épilogue de son auteur qui s'est rendu sur les lieux de vie de ce couple légendaire, comme un dernier hommage à son héroïne : Zelda. Oui une belle héroïne qui m'a ému.

Bonne lecture !



7 commentaires:

  1. IL est dans ma PAL depuis un moment celui. Tu me donnes envie de l'en ressortir Didi!

    RépondreSupprimer
  2. En plus il se lit rapidement un saut dans les années 20 et hop !

    RépondreSupprimer
  3. Moi quand je serais grande je serais liseuse de livres professionnelle...

    Ha bon ? ça n'existe pas ?

    bon ben reste plus qu'à espérer que ma vie sera assez longue pour lire tout ce qui me fait envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Mince alors mes photos de Zelda se sont évaporées :-O

    Et personne n'a remarqué ma nouvelle mise en page ...

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Zelda est un personnage hors norme ! J'ai adoré moi aussi, comme tu le sais déjà. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ton choix au hasard a bien fait les choses car c'est vraiment un beau livre. J'ai aimé les passages où l'auteur raconte la vie dans le cabanon... Zelda et son amant. Il me reste à lire la version avec Scott.
    J'aime ta phrase : "par le prisme très "kaléidiocopé "de la folle et extravagante Zelda."
    Bises, bonne soirée Didi, j'ai pris ton lien.

    RépondreSupprimer
  7. @ Syl. : oui il serait intéressant de croiser les données et d'avoir le côté masculin dans ce couple.
    Comme toi la vie dans le cabanon m'a plu d'ailleurs elle est restée dans ma mémoire de lectrice comme une atmosphère particulière.
    Bisous et bonne soirée je m'en vais lire ! (après deux épisodes inédits de Castle )

    RépondreSupprimer