mercredi 10 mai 2017

Ma mère, le crabe et moi Anne Percin


 J’aurais préféré que ma mère me dise : "Tu sais, je crève de trouille et je ne peux rien te promettre." Ou bien qu’elle pleure franchement, à gros bouillons. Oui, qu’elle pleure !
Au lieu d’afficher ce sourire de façade. Le sourire "tout-va-bien-je-gère". J'aurais voulu qu’elle crie, qu’elle hurle, qu’elle se roule par terre en tapant des pieds,
qu’elle fasse un truc pas calculé du tout, un truc qu’on ne voit pas dans les séries françaises à la télé, un truc pas bien élevé, pas conseillé par le guide J’élève mon ado toute seule, au chapitre "Comment lui annoncer votre cancer?"

Entre rires et larmes, Tania nous raconte six mois de complicité avec sa mère malade, mais aussi les nouveaux défis qu’elle s’est lancés : devenir championne de cross… et tomber amoureuse. Rouergue Édition

Préambule :

Ah les pépites jeunesse de Jérôme et Noukette ! 
C'est du bon et je dirais même du très bon !


Comme ces deux là, sont en plus d'être des défricheurs de pépites de littérature jeunesse (entre autre), des êtres très généreux et sympathiques, ils ont à l'occasion du troisième anniversaire de leur rendez-vous offert à beaucoup de blogueuses et blogueurs qui les suivent assidument  leurs coups de ♥ de ces trois années.

" Trois ans que Noukette et moi avons décidé d’organiser un rendez-vous pour présenter ensemble  (presque) chaque mardi une pépite jeunesse. Un rendez-vous auquel nous tenons beaucoup et une volonté commune de partager nos lectures et de mettre modestement en lumière des titres courts et percutants qui montrent toute la diversité et la vitalité de la littérature jeunesse actuelle.

98 pépites en trois ans donc, et une envie de marquer le coup pour fêter cet anniversaire. Nous étions partis sur l’idée de choisir 10 pépites de 10 auteurs différents mais il nous a été impossible de respecter ce schéma de départ. Nous avons donc décidé de mettre à l’honneur 13 pépites et 13 auteurs qui ont marqués notre rendez-vous. Une sélection forcément subjective mais sur laquelle nous nous accordons en tout point.

Et puisque l’idée de ce rendez-vous est avant tout le partage, nous vous proposons de découvrir ces pépites. Deux exemplaires de chaque sont à gagner. Pour participer, rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire ici ou chez Noukette et de nous préciser si vous avez déjà lu un ou plusieurs titres de la liste. Pour le reste, on s’occupe de tout. "


J'ai eu la chance (mais les chances étaient énormes) de recevoir une pépite ! 

Merci, merci, merci !
 


et dans le joli papier tout bien emballé voici ma pépite jeunesse :  

Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin

Les avis du célèbre duo : 

Avis de Jérôme

" Un texte d’une rare intelligence, mené de main de maître, sur un sujet forcément casse-gueule. Chapeau bas madame Percin ! "
 
Avis de Noukette  

" Un roman vrai, bourré d’énergie positive, jamais larmoyant, qui prend aux tripes et au cœur. Un roman qui fait du bien parce qu’il ne ment pas, tout en laissant une large place à l’humour. "


et mon avis alors : 


Ah non ils ne se sont pas trompés ce livre est bien une pépite ! Il faut dire que l'auteure Anne Percin je la "connais" déjà un peu avec ses aventures de Maxime et je sais que l'on ne s'ennuie pas un instant avec elle. 

Bon là, comme le disait Jérôme, ça faisait un peu flipper de commencer une histoire qui parle du cancer, ce crabe détestable qui pour ma part m' a privé de très bons amis, trop tôt parti et continu encore et encore sa cruelle ignominie ...

Ainsi, sur un sujet pas marrant du tout, Anne Percin nous livre une histoire positive, où le rire et les liens entre une mère et sa fille adolescente vont s'intensifier à cause et/ou grâce de la maladie. 

Tania va aussi grandir pendant cette période de lutte pour sa mère et pendant son adolescence période de moult transformation également. 

La mère et la fille vont s'épauler mutuellement.

Elles m'ont bien plu ces deux femmes là et Anne Percin a su, comme a son habitude, me faire rire et m'émouvoir. 

" Seulement si ma mère persistait à me regarder comme si j'avais fait la plus grosse bêtise de l'univers, j'allais me mettre à pleureur, c'est sur... On a beau avoir des convictions, ça peut arriver de flancher. (Même Che Guevara, je parie qu'il avait ses mauvais moments.) Mais, heureusement, l'air apitoyé de ma mère s'est changé en une sorte de grimace, puis en sourire. Enfin n'y tenant plus, elle a éclaté de rire. Comme ça, paf ! "  (Tania Page 80)

Anne Percin a une très grande faculté à décrire des personnages adolescents. 

D'ailleurs à ce propos, je suis comme une dingue !!!! Ben oui Anne Percin à écrit un nouveau livre sur les aventures de Maxime !!!! Trop coooolllll ! Merci merci Anne ♥


Ma mère, le crabe et moi,
un bon livre, une Pépite !

Un livre jeunesse que j'ai apprécié en tant qu'adulte et c'est d'ailleurs je trouve une des forces de cette auteure, savoir capter un public adulte qui promeut ainsi ses livres au plus jeune.

Alors que ce soit vous ou/et les enfants, adolescents qui vous entourent n'hésitez pas à le lire et/ou le promouvoir !

Noukette et Jérôme ne se sont pas trompés : 

j'ai adoré ! 

Merci à eux deux, très sincèrement : Nounou et Chouchou ♥♥♥

Et aussi, pensez à suivre régulièrement, tous les mardis
leurs deux avis sur leur pépite jeunesse !



16 commentaires:

  1. Nounou, j'adore ce nouveau surnom, je prends ! ;-)
    Blague à part, ravie que tu aies apprécié ta lecture, vraiment..! Et merci à toit d'être une fidèle de la première heure...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Nounou ! Lol
      Blague a part vous m'avez gâtée et je vous remercie pour tous les billets partagés, les idées de lecture et les commentaires que vous me faites ici et les cadeaux distribués avec générosité. Oui, je vous suis depuis longtemps, il faut dire que je suis sur la blogosphère depuis désormais 8 ans !!! Purée c'est beaucoup.
      Bisous et bonne soirée chère amie

      Supprimer
  2. Désolée, je râle rarement, mais jaune sur fond blanc, et en petits caractères et/ou italique, je peux pas! J'ai mis en surlignage pour arriver à lire sans tuer mes yeux fatigués. ^_^ (je suis en mode râleuse, pas ta faute, juste que je viens de trouver le site le plus dégueu du monde, celui des chèques CESU...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhô l'autre :O) qui râle (intonation à la Coluche ) je suis pas un site pour les chèque CESU moi Madame :-O et c'était pour être raccord avec le logo de Noukette et Jérôme.
      Bon j'espère qu'avec toutes les astuces ctrl+, surlignement + lunettes de presbytes ... tu as trouvé mon billet agréable ♥
      Pauvre Keisha.
      Je t'embrasse pour la peine et te remercie chaleureusement pour ta présence sur mon blog. Promis j'essayerais de faire gaffe à tes yeux.
      Bisous bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  3. Merci pour ce joli billet Didi, on a choisi cette pépite pour toi avec soin tu sais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Jérôme Chouchou :-) c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre savamment choisi par vos bons soins.
      Merci encore pour les partages pour vos visites et votre générosité.
      Très amicalement.
      Bisous

      Supprimer
  4. Pfff, merci de m'avoir comprise (oui, en raccord avec le logo). Tu vois je suis reviendue, d'ailleurs ^_^
    Et j'ai lu ce bouquin, et il est très bien (remontons le niveau culturel de mes commentaires, j'arrête de râler...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      de rien chère Keisha, moi aussi je suis une râleuse professionnelle alors je te comprends :-)
      Le pire c'est que je n'arrive pas à modifier mon billet désormais pas moyen et là c'est moi qui râle :O)
      Bisous et bon WE

      Supprimer
  5. Des avis que je suis toujours les yeux fermés (enfin, presque !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car pour lire à moins de lire du braille c'est préférable ;-)
      Bises Alex et bon WE

      Supprimer
  6. Que de pépites... Je note, je note ;) et je lis surtout, après ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Swan Li,
      oui lis les ces pépites jeunesse c'est toujours un grand plaisir.
      Bisous et merci pour tes passages chez moi toujours sympathiques

      Supprimer
  7. Je l'ai beaucoup aimé celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manu,
      oui il semble faire l'unanimité ce titre là :-)
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  8. J'ai adoré Anne Percin dans "Le premier été" et il faut absolument que je découvre celui-ci dont tout le monde parle et que tout le monde ADORE!
    Bisous :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nad,
      et bien moi c'est "Le premier été" que j'ai noté et renoté et renoté que je dois absolument découvrir.
      J'aime résolument cette auteure ♥
      Bisous et bon WE

      Supprimer