dimanche 28 septembre 2014

Train Train de lectures !

Nouvelle rubrique dans mon blog concernant mes lectures dans le train.


Il faut dire que deux fois 35 minutes de trajets dans la journée sur 5 jours sur 7 j'ai de quoi me faire plaisir !

Deux livres et une BD en un peu moins d'un mois c'est pas mal non ? 

Transatlantic  de Colum McCann 

 


 Les vieux fourneaux Tome 1 ceux qui restent de Lupano  et Cauuet



Des nœuds d'acier de Sandrine Collette

 

Reste que le rythme de mes publications devrait lui aussi suivre mais j'avoue j'ai en ce moment un petit coup de mou et puis en ce mois de septembre j'ai besoin de me déconnecter parfois de l'ordinateur qui occupe énormément mes journées de travail... Je suis également en retard sur les billets de mes lectures estivales... 

Mais plutôt que de procrastiner encore une fois je vais vous parler du livre Transatlantic de Colley Mc Collum !

On m'a prêté ce livre (Merci Elsa ;-) qui est une épreuve non corrigée de ce livre. Le livre avant sa parution en somme. Savoir ce qui est changé ou pas ? Pas moyen de s'en rendre compte pour ma part n'ayant pas le livre édité au final.

J'avais très envie de découvrir cet auteur mais ce n'était pas ce livre qui m'attirait à la base mais  celui dont j'aime le titre : "Et que le vaste monde poursuive sa course folle "


Découvrir cet auteur sur Babelio.com


Etats-Unis et Irlande, de 1845 à 2011
1919. Aviateurs vétérans de la Grande Guerre, Jack Alcock et Teddy Brown s’apprêtent à un nouveau défi : de Terre-Neuve jusqu’en Irlande, effectuer le premier vol transatlantique sans escale de l’Histoire.
Leurs voisines de chambre, Emily Ehrlich, pétulante journaliste, et sa fille Lottie, leur confient une lettre à l’attention de leur famille installée à Cork.
1845. Esclave affranchi, Frederick Douglass répond à l’invitation de son éditeur pour présenter ses Mémoires et traverse l’Atlantique pour arriver dans une Irlande frappée par la Grande Famine.
Lily Duggan, une jeune bonne sera marquée à vie par sa rencontre avec cet homme extraordinaire.
1998. New York-Londres-Belfast-Dublin-Washington-New York : observateur du processus de paix en Irlande du Nord, le Sénateur Mitchell passe sa vie dans les airs. Pour égayer son existence monotone, il se raccroche à certains petits moments de grâce. Comme sa rencontre avec cette femme malicieuse de 96 ans, Lottie.
1863. Inspirée par Douglass, Lily Duggan est partie et a refait sa vie dans le Missouri. Mais un drame va venir frapper son foyer. De ses six enfants, seule une fille survivra, Emily.
1929. Dix ans après le vol d’Alcock et Brown, Emily et Lottie, refont la traversée sur les traces des deux héros aviateurs. Brown leur remet la lettre qu’il avait soigneusement conservée.
2011. Dans une Irlande en pleine crise, Hannah, quadra solitaire, croule sous les dettes. Et si la lettre de sa grand-mère, rédigée un siècle plus tôt, pouvait lui sauver la vie ?

Je suis rentrée dans le livre sans savoir vraiment à quoi m'attendre... je n'avais même pas lu la quatrième de couverture et j'étais plus curieuse de la plume de l'auteur.

Les premiers chapitres ne m'ont pas tout de suite plus éclairés ... Les chapitres se découpent et nous présentent différents personnages et différentes unités de temps...

Alors que je pensais m'accrocher aux deux personnages du début, les deux aviateurs Alcock et Brown j'ai du les abandonner très rapidement pour faire un saut dans la passé et découvrir d'autres personnages. 

Oui le lien se situe entre l'Amérique et L'Irlande, enfin les liens. Mais les liens entre les personnages via l'histoire me semblent assez ténus... Et je n'ai pas su les rassembler vraiment. Me donnant le sentiment d'un livre trop découpé...

J'aurais préféré me poser sur l'histoire de certains des personnages de ce mixage temporel... Pour plus m'y attacher ...

Question écriture j'ai eu beaucoup de mal également surtout sur les parties concernant l'époque actuelle et le personnage du sénateur Mitchell.... Des phrases saccadées, entêtantes et sans respiration... Parfois sans verbe ... Du coup je n'ai pas aimé cette partie du livre et j'ai soupiré et presque laissé tomber et puis... On repasse à une autre époque avec d'autres personnages...

L'Irlande est au cœur de ce livre mais l'auteur oublie que tous ses lecteurs ne sont pas des fins connaisseurs de l'histoire géopolitique de son pays ... Et j'ai eu l'impression de ne rien comprendre, enfin, qu'il me manquait des éléments d'informations importants.

Une lecture plus qu'en demi teinte... De plus pas du tout réjouissante ni joyeuse...  Pas d'humour, beaucoup de misère et une écriture un peu trop sèche à mon goût...

J'essayerais à l'occasion le livre de l'auteur  qui me tentait au départ : Et que le vaste monde poursuive sa course folle ...

Et vous avez vous des conseils de lecture de cet auteur ? Et si vous avez lu celui-ci l'avez vous aimé ? 

Demain c'est lundi et je repars en lecture pour mon train train quotidien ! 
Je n'ai pas encore choisi mon livre 
mais j'ai retrouvé un des cartons de ma PAL, alors j'ai le choix ! 

@didi aube de septembre 2014 depuis le train


24 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée! Et les photos en situation! Tu verras, tu vas lire plein de livres de cette façon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Keisha,
      oui le train va se faire en lecture et elles continueront à la maison car là je n'ai pas besoin d'un format modeste comme dans les 10 minutes de tram.
      Bisous

      Supprimer
  2. Ne manque pas ton arrêt, tout de même ! Bel automne en lecture; j'ai vu que tu étais inscrite pour les matches de la rentrée littéraire -))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lily,
      oui c'est vrai que je devrait rester attentive mais ouf la sncf annonce les gares :O)
      L'autre jour il me manquait quelques pages pour finir Des noeuds d'acier et j'ai du abandonner ma lecture jusqu'au soir :-S
      J'ai participé au Match littéraire à priori je suis dans les 800 premiers et j'aurais donc Trente six chandelles ! Je suis contente c'est ma 4ème année.
      Et toi tu t'es inscrite ?
      Bises

      Supprimer
    2. Ouiii et j'ai reçu confirmation ! Pour ... 640 pages à "ingurgiter" (!... ) J'espère que je ne le regretterai pas. Mon homme m'a dit : "Que de soirées lecture jusqu'au 31 décembre !!

      Supprimer
    3. Coucou,
      moi aussi confirmation aujourd'hui par Oliver je suis dans les 800 !
      C'est donc Le royaume que tu as choisi ;-) J'ai hésité un peu (fallait faire vite !) et puis je me suis décidée pour celui de Marie-Sabine Roger.
      Je lirais ta participation sur ces matchs et ta lecture !
      Bises

      Supprimer
  3. Ma chère petite Didi tu as en effet de quoi t'occuper avec ces trajets réguliers en train, Livres de train c'est une bonne idée je trouve car moi je ne peux pas lire n'importe quel livre dans un train et je comprends bien ton idée ! J'étais en train "d'écouter" en livre audio Le Syndrome E de Franck Thilliez mais j'ai fait tomber mon ordi qui est mort sur le coup !!! Pas trop de bol pour moi en ce moment !
    Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle semaine de train !

    La fée cloche-pied !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir la fée cloche pied ;-) ah ben oui t'as pas de bol toi en ce moment :-S et un ordinateur qui tombe ... Tu vas nous faire pleins de dessins ... que nous ne pourrons voir... Enfin si tu es là à commenter alors tu dois avoir un autre accès ;-)
      Pour les livres je me pose moins la question du format que dans le tram où mon trajet était très court. Là ça me fait une heure de lecture par jour si je le veux alors à moi tout type de livre et de format ! Enfin ce ne sera pas sans doute des trop gros pavés ...
      Moi je t'embrasse en espérant que ta convalescence touche à sa fin.

      Supprimer
  4. J'ai aussi un coup de mou en ce début d'automne, une cure de gelée royale et j'espère que la pêche reviendra !!!
    J'ai préféré "et que le vaste monde..." de cet auteur , ainsi que "rivière de l'exil " et "ailleurs en ce pays"
    mais effectivement il faut connaître l'Histoire de l'Irlande pour entrer dans ce dernier. Deux lectures précédentes m'avaient éclairée sur ce conflit irlandais. Il l'aime tellement son pays !
    Belle semaine à toi avec les lecture de ta PAL !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Enitram,
      je vois que cet auteur n'a pas de secret pour toi. Et l'histoire de l'Irlande aussi.
      Sorj Chalandon en parle très bien et je n'ai pas eu ce sentiment de non connaissance en lisant son livre "Mon traitre".
      Le coup de mou c'est le manque de temps pour écrire ici et parler de mes lectures qui vont plus vite que mes billets :O)
      Mais après tout accordons nous le droit de ne pas en parler.
      Bises et belle semaine à toi également

      Supprimer
  5. En ce moment j' ai du mal avec la lecture...c' est pas grave docteur..?
    Ce doit être l' automne ...
    Le train est un bon endroit pour lire ...un avantage de plus d' habiter à la campagne...As-tu apprivoisé complètement ta nouvelle demeure ...?
    Plein de bisous Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde,
      non ce n'est pas grave chère amie.
      J'apprivoise ma maison et apprécie énormément d'être chez moi dehors. Je n'ai pas totalement apprivoisé mon jardin ... qui reste un peu en friche pour l'instant. C'est dingue la quantité d'insectes que je croise ici. On a même eu la visite d'une grenouille verte et d'une mante religieuse ;-)
      Bisous bisous à toi aussi.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu cet auteur dont tout le monde dit le plus grand bien. Par contre j'ai adoré les vieux fourneaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      je n'ai lu que ce livre de cet auteur et je n'ai pas vraiment accroché...Je pense que "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" est nettement mieux.

      J'ai moi aussi beaucoup aimé Les vieux fourneaux ! Ahaha ces petits vieux sont tordants et j'ai hâte de lire la suite que la fin a suscité ! Je n'ai pas eu le temps d'en faire un billet un mercredi... Je cours sans cesse ...

      Bises à toi

      Supprimer
  7. Les Vieux Fourneaux et Des Nœuds d'acier me tentent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux livres que j'ai bien aimé !
      Des nœuds d'acier t'attrape et ne te lâche pas ... Breeee...
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. J'aime lire dans le train. Bientôt je vais le prendre pour aller à Paris et il va falloir que je me choisisse deux bons romans. Pas trop épais, pas trop barbant, juste comme il faut.
    Je ne connais pas les livres que tu présentes.
    Et à ta question posée dans le billet précédent... oui, tvb...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Syl.,
      Il est vrai que lire dans le train est bien agréable. Il y en a qui aime aussi se retrouver et bavarder ;-)
      Un livre pour l'aller à Paris et un pour revenir ;-)
      tvb = tout va bien j'imagine
      sinon il y a le tgv ...
      Bisous

      Supprimer
  9. Un des carton de ta PAL ? Tant que ça ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex et joyeux anniversaire !
      Oui ma PAL représente plusieurs cartons :-O
      J'ai environ 60 livres dans celle-ci !
      Bises en espérant que tu ailles bien :-)

      Supprimer
  10. Je découvre tes ouvrages, je ne lis que de la Fantasy...Et ne cette rentrée ma PAL est une pile bien haute lol ET elle n'a pas fini de monter car mes coups de coeur ne sont pas tous parus... Dans le train, c'est excellent, j'en ai lu des ouvrages pendant les 2 ans que j'ai habité en grande banlieue parisienne. Après, j'ai retrouvé Paris, et le métro faisait plus de bruit que le train et surtout, je ratais mes stations, alors j'ai arrété de lire dans le métro, mais fais attention tout de même à ne pas rater ton arrêt ! lol
    En BD, j'ai acheté dernièrement Literary life de Posy Simmonds aux Editions Denoël, c'est le milieu littéraire vu avec humour et dérision, j'ai adoré ! lol
    Gros bisous Didi, et bons voyages littéraires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath'
      il est toujours agréable de se faire plaisir en lecture :-)
      Pour la lecture dans le métro, je pense en effet que ce n'est pas évident de lire dans cet espace (bcp de stations bcp d'arrêt de va et vient etc....) Dans le tram 10 ' je ne me permettais pas toutes les lectures.
      Merci pour le conseil BD
      bisous en espérant que tu ailles bien :-) @ plus

      Supprimer
  11. Un choix à noter... pour mes propres lectures du train (qui m'aident depuis plus de 25 ans à supporter ces parfois durs trajets quotidiens !!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)
      olalalalalal ce que j'ai honte envers toi.... Je n'ai toujours pas honoré tes participations à mon blog et pour le jeu d'anniversaire de celui-ci.
      Je m'en excuse encore platement et maladroitement.
      J'espère avoir enfin le temps de te préparer cette petite surprise....Au moins pour les vacances de la Toussaint.
      Pour le train c'est sur ça rajoute à une journée mais du coup je lis plus et peux me reposer également. Enfin en 25 ans tu as du en vivre des aventures et en lire des histoires :O)
      Bisous très amicaux

      Supprimer