lundi 27 janvier 2014

Avenue des Géants Marc Dugain


 Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite. Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam.

Découvrir cet auteur sur Babelio.com


Mon avis :

Première lecture de roman de cette année 2014. Je peux dire que j'ai très bien commencé l'année car j'ai beaucoup aimé ce roman. Merci à Isabelle, ma belle sœur pour ce sympathique prêt.

Nous suivons dans ce roman un personnage,  Al Kenner, il est dans ce livre le narrateur.

  Parti pris très judicieux et intéressant de l'auteur.

Voir l'histoire au travers de ce personnage est prétexte finalement à ne pas tout savoir et à pressentir énormément... On sent chez Al de grandes fêlures, on comprend aussi dès le début du roman qu'il est encore en prison à 60 ans et on pressent alors mille choses...

J'ai eu de la peine pour Al et pourtant ....   Oui, de la peine, car comment se construire avec autant de négations, de mises de côté, de non éducation, de frustrations, d'abandons, de négligences ... 

Comment grandir avec tout ça ????!!!... Comment se construire et aimer ???... 

Marc Dugain réussit avec brio à se mettre dans la tête de ce personnage  et c'est vraiment ce qui m'a plu dans ce livre.

Ce parti pris, cette vision particulière, qui permet à l'auteur de nous faire avancer au même rythme que ce personnage si intriguant, si complexe.... L'auteur arrive à brouiller les pistes en nous mettant au cœur des évènements.

Je pense que Marc Dugain s'est mis en scène avec le personnage du flic qui s'appelle Duigan (anagramme de Dugain). L'auteur indiquant sa place en tant qu'écrivain dans cette histoire. D'autant plus que Marc Dugain s'empare ici d'une histoire réelle.

Le contexte historique est également très bien rendu et l'insouciance de la génération Peace and love rentre en collision frontale avec les ressentis d'Al qui admire son père ancien soldat héroïque. 

 Je finirais ma note avec celle de l'auteur qui clôt également le livre :

"Romancer un personnage, c'est le trahir pour mieux servir ce que l'on pressent de sa réalité. 
Du fond de sa prison de Vacaville, Ed Kemper pourra peut-être comprendre que je me soit approprié sa vie. Stéphane Bourgoin aussi dont le documentaire sur le tueur en série diffusé sur la chaine Planète a déclenché mon envie de m'immiscer dans cet être complexe. "

  Un très bon livre !

Un personnage que vous aimerez suivre malgré tout, 
sur sa moto ou dans son camion... 

Petit conseil : Lancez vous dans cette histoire tout en essayant 
de ne pas trop en savoir.

Et, sans fermer les yeux, découvrez la réalité, une réalité...

Et pressentez, l'inévitable...



Remarque : Une interview très intéressante ICI (A lire seulement après la lecture du livre !)

14 commentaires:

  1. Par chance, j'ai lu ce livre sans rien savoir du personnage réel. Tant mieux!
    J'ai aussi remarqué le Dugain/Duigan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Keisha,
      j'avais moi même été mis en garde ;-)
      Toi aussi tu as remarqué cette anagramme alors ! Je trouvais le clin d’œil sympa.et un moyen pour l'auteur de se détacher de son narrateur.
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Didi, j'ai aussi beaucoup apprécié ce roman très bien écrit. Et Dugain dans la "peau" d'un tueur crée un effet saisissant. http://dasola.canalblog.com/archives/2012/04/29/24125670.html Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir dasola,
      oui un très bon livre avec un parti pris qui a capté mon attention ! Un livre à conseiller nous voilà bien d'accord !
      Bisous @ plus

      Supprimer
  3. Il m'attend sur mes étagères, l'occasion de découvrir enfin cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Noukette,
      je poursuivrais la découverte de cet auteur assurément ! Notamment avec la chambre des officiers.
      Bisous et @ bientôt

      Supprimer
  4. Ravie je suis car il est à la médiathèque et je vais me régaler...:-))
    Bisous Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mathilde,
      Al kenner est d'agréable compagnie surtout à l'abri derrière son livre ;-)
      Bonne lecture !
      Bisous

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Bonjour Cristie,
      moi aussi ! Excellent et original dans son parti pris de narration.
      Bises et bon après-midi

      Supprimer
  6. Un roman qui m'avait beaucoup plu, également. J'espère pouvoir un jour rencontrer l'auteur pour lui poser la question sur le fameux nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alex,
      ah oui une très bonne question que j'aimerais également posée ! Je n'ai pas vu de réponse dans l'interview que je propose en fin de billet.
      J'espère que tu vas bien je vais de ce pas te visiter ;-)
      Bises

      Supprimer
  7. Ton billet reprend exactement ce que j'avais ressenti envers ce livre, un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Géraldine,
      une lecture que j'ai vraiment bien aimé, un coup de cœur partagé !
      Bisous et @ bientôt chez toi ou chez moi (je suis en retard de lecture sur mon feedly...)

      Supprimer