mercredi 7 décembre 2016

L'apothicaire Henri Loevenbruck



"Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..."
Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires.
L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï.

Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine.

Mon avis :

Ollalalalala ce livre était resté bien trop longtemps dans ma PAL et je le gardais sagement et enfin je l'ai lu et je n'ai pas regretté un seul instant !

Sa venue dans ma bibliothèque date de l'an ... 2011 et ça commence à dater quand même. Je l'avais gagné chez les copines de Book en Stock, Phooka et Dup !  Regardez c'était ICI !

Un super cadeau merci les filles 
et merci les Éditions Flammarion !


Ce livre m'a été dédicacé et j'espère que j'aurais l'occasion de recroiser Henri Loevenbruck pour le remercier et lui faire noter Didi dessus pour une Didicace quoi !


J'espère également me procurer un autre livre de lui qu'il me tarde d'avoir en version poche, j'ai cru comprendre que ce serait en mars 2017 : 


Maintenant je vais vous conter mes impressions de lecture. Cette lecture est un voyage (comme me le souhaitait l'auteur !), un voyage dans le temps et dans l'espace. 

Dans le temps car l'histoire ce situe au 12ème siècle en période moyenâgeuse et même plus loin dans l'histoire. 

Et dans l'espace car on traverse la France sur un des chemins de Saint Jacques de Compostelle mais également en Espagne bien sur mais aussi plus loin en Égypte  ...

Ce voyage je l'ai fait au côté de l'apothicaire j'ai nommé : Andreas de Saint-Loup. Personnage haut en couleur érudit et passionné. Un homme qui place le savoir au cœur de tout, ce qui dénote à l'époque du Moyen-Âge où seules religion et noblesse s'accaparent le pouvoir.

Ce livre est un savant mélange d'ingrédients fameux, délicieux ! Un mille feuilles littéraire à la crème Loevenbruck, miam !

J'ai pensé à ma lecture à différents livres que j'ai aimé : Les piliers de la terre de Ken Follett, Le nom de la Rose d'Umberto Ecco (adaptation vu et revu et rerevu en film), le Da Vinci Code de Dan Brown, mais aussi côté série aux Tudors.

On brasse, on broie, on délaye, Loevenbruck distille aussi dans son histoire des éléments historiques véridiques et de nombreuses citations latines ou Grecques (traduites ;-) ouf) pour mon plus grand plaisir.  

Il nous concocte  un livre comme un très bon Diacode dont notre cher apothicaire use et abuse lors de cette histoire. 

J'ai adoré ce livre, moi qui voulais de l'aventure  j'ai été servie ! 

On parle de conte philosophique sur la 4ème de couverture et vraiment je trouve que cela convient tout à fait à cette histoire. 

L'apothicaire est accompagné de son jeune apprenti Robin et aussi d'Aalis, cette jeune femme rebelle. Ainsi ce sont des véritables quêtes personnelles qui sont menées dans ce livre. 

Le mystère de ce livre dont on dit que sa lecture apporte l'ultime réponse va nous pousser avec les personnages à bien des voyages. 

L'auteur est toujours là pour accompagner son lecteur, il nous interpelle, nous informe, sait savamment nous distiller des informations, nous les traduire aussi ! Il entretient avec nous un dialogue par delà les lignes. 

Je suis enthousiaste et j'ai passé d'excellents moments à la lecture de L'Apothicaire ! 

J'ai appris, j'ai frémi, j'ai découvert, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé, j'ai avancé ... 

Merci Andreas Saint-Loup, merci Maître !
Et merci Monsieur Loevenbruck,
pour ce si Bon Voyage en livres
dans le temps et l'espace,
en quête de l'humanité
 que vous m'avez offert !



" Nous devons les vénérer, mon garçon. Je dis bien les vénérer, car, comme les icônes, les livres doivent être vénérés et non pas adorés. 
On n'adore que Dieu n'est-ce pas ? Les livres comme les icônes sont non seulement catéchétiques et pédagogiques, mais ils sont aussi une trace de l'histoire, tu comprends ? 
Leurs pages renferment l'empreinte du temps auquel ils ont été écrits et cela est très important car s'ils meurent, les écrits eux subsistent. Le livre est un support universel qui unit les hommes dans l'espace et le temps, c'est un navire entre les âmes, une lumière dans l'obscurité."

Pages 548 - 549 Le bibliothécaire au Monastère Sainte Catherine à Robin l'apprenti d'Andreas.

tous les livres sur Babelio.com


Et un Pavé de plus pour le défi Pavé chez Babelio !

4 commentaires:

  1. Une lecture emballante on dirait, c'est ce qui me manque en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jérôme,
      oui j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
      Il y a des passages dans nos vies de lecteurs qui sont parfois moins sympas... Je suis sure que tu vas avoir d'emballantes lectures très prochainement !
      Bisous

      Supprimer
  2. Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je lise cet auteur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      et moi ça faisait 5 ans que j'avais ce livre :O)
      Bises

      Supprimer