dimanche 1 février 2015

Retour à Killybegs de Sorj Chalandon



« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes […]. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi […]. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence. » Killybegs, le 24 décembre 2006, Tyrone Meehan. Source Le Livre de Poche

Mon avis : 

600 ème billets sur mon blog ! 

Alors, pour faire honneur à mon blog (que je délaisse un peu, j'ai un retard important sur mes lectures ...) je lui ai réservé le billet sur une de mes lectures préférées, pour ne pas dire ma préférée de 2014 : "Retour à Killybegs " de Sorj Chalandon.

Mon billet sur mes lectures 2014 c'est noyé dans une actualité terrible et tragique effrayante celle des attentats contre Charlie Hebdo et de la liberté d'expression bafouée. 

Lire pour comprendre, lire pour s'ouvrir aux autres voilà ce que l'on doit mettre en avant toujours plus.

Lors de mon billet récapitulatif j'avais mis en avant ce livre comme le meilleur de mes lectures 2014 et je vous avais promis un petit billet. Voilà c'est chose faite.

Ce livre est la version du côté de Tyrone Meehan, le traitre du livre : "Mon traitre " que j'ai lu en 2012 et dont vous trouverez ici même un billet, livre dédicacé en octobre 2011 à la fête du Livre de Saint-Étienne.  

Retour à Killybegs est lui aussi didicacé par Sorj Chaladon avec qui je n'ai pu échanger que quelques mots. Je lui ai dit j'ai besoin de savoir ce qu'a ressenti et vécu ce "traitre ". Il m'a fait une belle Didicace.

Ma Didicace !

C'était cette fois en octobre 2013 toujours à Sainté.

@Didi octobre 2013

Si j'ai aimé à l'époque la lecture de "Mon traître" je dois dire que "Retour à Killybegs" m'a totalement subjugué. 

Ce livre est profondément marquant, il est beau et triste à la fois. 

Il est dur et très bien documenté quant à l'histoire géo-politique de l'Irlande et de L'IRA en particulier ( comme l'était "Mon traître " je l'avais déjà signalé).

Sorj Chalandon s'attache à décrire ce que fût la vie de Tyrone Meehan. Il en décrit le cheminement, les gloires, les déchirements, les peurs et les déceptions. 

C'est à travers cet homme que l'on découvre toute l'histoire d'un pays. Et c'est au plus profond de l'âme de Tyrone Meehan que l'on comprends sa traîtrise...

Je me suis interrogée sur cette mort que l'on peut qualifier d'accidentelle  ... Mais les sentiments et les regrets sont des choses bien compliqués et il est alors difficile de se mettre dans la peau de cet homme.

" Il avait raison. Je ne voulais pas saccager le grand Tyrone Meehan. Je me foutais bien de l'IRA. Cette histoire de trahir pour ne pas la trahir était une fable que je me racontais. J'ai pris peur de l'autre en moi. Je me suis dégoûté. Toute ma vie j'avais recherché les traitres, et voilà que le pire de tous était caché dans mon ventre. Je ne l'avais pas vu venir celui-là. Je ne l'avais pas remarqué. Avec sa gueule, sa casquette molle, sa veste élimée. Il heurtait les poteaux. Il riait de rien. Il vomissait sa soirée contre un mur. Il insultait l'ombre qui lui venait en aide. Il glissait sur le trottoir, il tombait, et il se relevait avec peine. Il chantait le refrain à la gloire de Danny. Il était déjà seul. c'était devenu un salaud, comme son père. C'est à dire finalement, un homme sans importance. "

Tyrone Meehan bénéficie de mon empathie, de mon respect et de ma tristesse d'avoir fait de sa vie ce qu'elle a été. 

Oui, il est le seul à pouvoir nous dire sa vérité, et il a droit à un silence respectueux en tant qu'homme.

Vivre en temps de guerre, vivre la misère, savoir choisir son camp, tout ça forge des hommes si fragiles ... 

J'ai adoré cette écriture ciselée et j'ai aimé en apprendre encore plus sur l'histoire Irlandaise. 

Apprendre, ressentir, se révolter, aimer, comprendre, pleurer ....

Voilà  ce que la lecture peut m'apporter et avec ce livre j'ai eu tout cela à la fois. Une lecture qui pour moi a eu des résonances fortes et douloureuses. 

A aucun moment je n'ai abandonné cet homme, il m'a ému aux larmes. 

" Alors j'ai renoncé à mourir. A vivre aussi. Je serais ailleurs entre ciel et terre. Je les emmerdais tous ! Les Brits, l'IRA, ces donneurs d'ordres ! Je n'en pouvais plus de cette guerre, de ces héros, de cette communauté étouffante. J'étais fatigué. Fatigué de combattre, de manifester, fatigué de prison, fatigué de clandestinité et de silence, fatigué des prières répétées depuis l'enfance, fatigué de haine, de colère et de peur, fatigué de nos peaux terreuses, de nos chaussures percées, de nos manteaux de pluie mouillés à l'intérieur. Séanna mon frère me hurlait aux oreilles. Je reprenais mot à mot ses slogans désarmés."

Une magnifique lecture en quête de la vérité d'un homme. 
Magnifique, comme le ciel ce jour là depuis le train 

@Didi novembre 2014

 Lisez ce livre, 
vibrez pour ce pays à travers cet homme, 
pour les laisser en Paix ! 

@Didi 2014

    
J'espère revoir Sorj Chalandon et me faire Didicacés d'autres de ses livres.
Je le remercierais sincèrement pour cette lecture 
et le complimenterais sur son écriture.


tous les livres sur Babelio.com

10 commentaires:

  1. Ton programme pour la Fête du livre de l'année prochaine est déjà tout prêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alex,
      le seul truc c'est que je ne sais pas si Sorj Chalandon sera là ... Il a été là très fidèlement ces dernières années alors espérons le.
      Bises de sous la neige même dans la Plaine

      Supprimer
    2. Ces deux romans m'attendent bien sagement dans ma Pal. Je sais que je vais aimer, mais il me faut trouver le temps;

      Supprimer
    3. Bonsoir Somaja,
      ils méritent amplement du temps pour leur lecture.
      J'espère que tu vas bien et merci pour ton commentaire ici ;-) ça me fait plaisir
      Bisous @bientôt

      Supprimer
  2. Jamais lu cet auteur mais ton enthousiasme est communicatif ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manu ;-)
      N'hésite pas si tu as la possibilité de le lire.
      Bisous

      Supprimer
  3. Merci encore pour ce partage, la découverte... et l'envie de lire cet ouvrage que tu as aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) beaucoup.
      J'espère que tu vas bien
      Bisous

      Supprimer
  4. Ah oui ! je croyais que c'était un polar ordinaire. Mais non ! je me souviens maintenant que j'avais noté le titre et l'auteur. Il plaît celui-là !
    Il pourrait me faire sortir de ma léthargie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre que j'ai beaucoup aimé après la lecture de mon traître.
      Une écriture que je trouve très belle et un sujet difficile.
      L'hiver nous conduit à hiberner parfois...
      J'espère que tu vas bien

      Supprimer