samedi 13 septembre 2014

Du domaine des murmures de Carole Martinez





Collection Blanche, Gallimard

Parution : 18-08-2011



J'ai acheté ce livre lors de la fête du livre de Saint-Etienne le 15 octobre 2011 et dédicacé pour mon plus grand plaisir. J'espère avoir l'occasion de revoir cette auteure qui m'a charmée sur ses deux livres : Le cœur cousu et celui-ci : Du domaine des murmures que j'ai lu cet été dans le Médoc dans le beau jardin du gîte.

Vous pouvez retrouver mes billets en cliquant sur les liens notamment celui sur Le cœur cousu ♥

Carole Martinez octobre 2011 @Didi
@ma Didicace !
J'ai fait patienter ce livre trop longtemps et cet été j'ai repensé à lui en me disant que si je retrouvais l'écriture de Carole Martinez je serais enchantée et que j'avais envie de ça pour les vacances.

Du domaine des murmures est un livre précieux, un livre comme un murmure. Le murmure d'une femme, Esclarmonde qui a décidé de se faire emmurer pour échapper à sa condition de femme et se donner à Dieu.

" Je voyagerais dans un réduit de pierre "

Une belle lecture comme un conte à déclamer à haute voix ! 

Une parole féminine qui s'élève avec force dans un monde (celui du moyen-âge) où le masculin trône, décide et tue !

Une très belle ode aux femmes. Décidément Carole Martinez  sait se faire la porte parole des femmes. Encore de beaux portraits féminins comme dans le cœur cousu !

La façon de voir la maternité est intéressante et j'ai trouvé originale, l'idée de l'auteur concernant la Vierge Marie : Elle considère la vierge comme la part féminine du Christ. 

J'ai vraiment aimé, j'aimerais vous le lire à haute voix car j'ai aimé la musicalité de ce texte.
" Non, ce lieu est tissé de murmures, de filets de voix entrelacées et si vieilles qu'il faut tendre l'oreille pour les percevoir. De mots jamais inscrits, mais noués les uns aux autres et qui s'étirent comme un chuintement doux. "
Carole Martinez vous êtes adorable et j'espère vous revoir pour vous dire à quel point j'ai aimé vos deux livres. Et puis j'espère également que lors de ma prochaine rencontre avec vous, j'aurais à nouveau de quoi lire.

Quant à vous chers visiteurs de ce blog quelque peu endormi, 
je ne peux que vous murmurer à l'oreille : 
"Lisez ce livre et partez avec Esclarmonde dans ce domaine des murmures"   

22 commentaires:

  1. Ah oui ! Tu me tentes bien avec ces murmures ! Un livre que j'aimerai certainement ! Bises chère Didi et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ariane,
      oh oui très certainement ce livre devrait te plaire.
      Bon dimanche et bon dessin ;-)
      Bisous

      Supprimer
  2. Un délicieux souvenir de lecture...bises en passant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jack,
      ces murmures raisonnent longtemps dans notre mémoire !
      Bisous en passant également ;-)

      Supprimer
  3. Tu me rappelles que j'ai "Le cœur cousu" chez moi. Il faut que je le lise d'abord et j'aimerais ensuite lire celui-ci aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      les deux devraient te plaire ;-) et pas de sens pour les découvrir.
      Le cœur cousu est plus étoffé et le domaine des murmures plus court mais intense aussi.
      Bisous

      Supprimer
  4. C'est un livre très fort : à la fois conte sensuel et cruel, à la fois page d'Histoire, certes à ne pas prendre au pied de la lettre, mais au ton très actuel avec sa part de violence et de révolte, de dérision et ... d'amour. Le lire à haute voix, je n'y avais pas pensé, mais tu as raison , l'écriture n'est pas seulement belle, elle est musical et nous emporte jusqu'au bout avec jubilation. Un beau billet Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lily,
      oui c'est un conte a ne pas prendre au pied de la lettre c'est vrai.
      Toi qui aimes tous ce qui est oral ce texte se prête vraiment à mon avis à une lecture à haute voix. En livre audio moi qui n'en suis pas fan ce doit être bien.
      Bisous Lilybellulle ;-)

      Supprimer
  5. Si tu me murmures de lire ce livre, je ne vais pas pouvoir résister ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi et oui je sais très bien susurrer à l'oreille de futurs lecteurs :O)
      Bises

      Supprimer
  6. Encore jamais lu cette auteure mais je te fais confiance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ai confiance 8-)
      J'aime bien !
      Bisous et bonne découverte de Carole Martinez

      Supprimer
  7. j'ai moi aussi adoré ce livre fort et d'une si belle écriture ...
    suis en train de lire le coeur cousu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      je pense que le cœur cousu va vous enchanté également !
      A bientôt ici ou ailleurs (peut être Babelio ?)

      Supprimer
  8. Qu'est ce que j'attends moi aussi pour le lire ? ;0) Il est dans ma PAL depuis sa sortie, j'avais tellement aimé Le coeur cousu, un de mes énormes coup de coeur !! Quel style, quelle écriture... Bisous Didi, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou L'Or,
      et bien n'attends plus tu seras séduite je le pense.
      Ce livre est moins foisonnant que le Cœur cousu mais il est marquant et s'inscrit en nous de belle façon.
      Bisous bonne soirée

      Supprimer
  9. Bonjour Didi, ça a dû être sympa de rencontrer Carole Martinez. J'ai beaucoup aimé ses deux romans. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola,
      oui c'est une femme très sympathique par contre à l'époque je ne l'avais pas encore lu... Alors là j'aimerais la revoir et lui dire que j'ai beaucoup aimé ces romans.
      Bisous et bon WE

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Bonsoir Cristie,
      oui une belle plume que j'apprécie beaucoup.

      Supprimer
  11. J'y ai acheté le coeur cousu cette année là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive la fête du livre de Sainté !
      J'essaye d'y aller dimanche pour cette année.
      Bises

      Supprimer