mercredi 18 juin 2014

René Barjavel et moi : Romans extraordinaires.

Voici, réédités à l'occasion des 10 ans de la mort de l'écrivain, les romans de science-fiction de René Barjavel. Science-fiction ou littérature tout simplement ? Le roman traditionnel, disait Barjavel, est à bout de souffle et nos interrogations actuelles s'y trouvent à l'étroit. Seule la science-fiction ouvre des voies nouvelles à des horizons sans limites,et aux angoisses qu'ils font naître.
On ne trouvera ici ni monstres extravagants, ni extraterrestres. Les personnages de Barjavel sont toujours des hommes et des femmes qui nous ressemblent, et ses histoires qui parlent de la fin du monde et des civilisations, des voyages dans le temps, des dangers accumulés par des idolâtres du progrès, sont aussi des histoires d'amour. Où l'on découvre l'imagination, l'humour,la poésie, le goût de vivre d'un voyant et d'un grand écrivain de notre siècle.
Ce recueil contient :
- Ravage
- La nuit des temps
- Le voyageur imprudent
- Le diable l'emporte
- Colomb de la Lune
- Le grand secret
- Le prince blessé
- La tempête

Mon avis :

Masse critique chez Babelio fin avril, avec ce beau recueil qui m'a vraiment fait envie. Je tente alors ma chance ne mesurant pas tout a fait la "tâche" qui m'incombe pour la lecture en un mois de pas moins de 8 livres en fait !!! Et oui le recueil se compose des 8 titres cités plus haut. 

Ainsi c'est plus de 1000 pages écrites en petits caractères sur papier bible qui m'attendaient...

Avouons alors, qu'à ce jour, j'ai lu seulement deux histoires :  

Ravage 
et 
Le voyageur imprudent

Mais c'est déjà bien selon moi et ce que j'aime c'est savoir que je peux à tout moment me replonger dans l'univers si particulier de l'auteur. Et que j'ai ce bel objet livre dans ma bibliothèque !


De plus il se trouve que je relis ces deux livres de René Barjavel.

Ma rencontre avec l'auteur date des années 90.............................;

Il s'agit donc pour moi, d'une relecture de ces deux histoires. Relectures à plus de 20 ans d'intervalle !

Il n'y a que Colomb la lune et Le prince blessé que je n'ai jamais lu dans ce recueil, ils seront lus avec le plaisir de la totale découverte.

J'ai commencé avec les premières histoires situées au début dans le recueil et puis j'étais curieuse de voir voir si mes souvenirs de lectrice resurgiraient.

Ces souvenirs de lecture sont finalement assez flous, le style de l'auteur et ses thèmes de prédilections étaient encore par contre bien dans ma mémoire de lectrice.

Les livres que j'ai lu de René Barjavel se sont mélangés allégrement dans un méli mélo d'images et d'histoires,  dans ma tête. 

Certaines images m'étaient restées mais je ne les aies pas revécues dans Ravage par exemple. Ayant l'impression même de le redécouvrir entièrement. 

Les images de la ville moderne sont étonnantes d'inventivité et j'aurais envie qu'un dessinateur de BD puisse les mettre en lumière dans une BD hommage. Barjavel dresse des images toutes prophétiques ... Comment ne pas penser au 11 septembre quand les immeubles immenses deviennent des prisons de verre....

Je me souvenais du style de l'auteur, des images extraordinaires qui se dégageaient de l’œuvre mais pas de toute l'histoire dans les détails. 

Pour le voyageur imprudent mes souvenirs étaient plus précis enfin dans la prégnance de cette angoisse sourde qui s’insinue dans le livre.

Ce livre à l'époque m'avait bousculé et je me souvenais que l’histoire était assez terrible et angoissante.

J'ai eu beaucoup de plaisir à le relire et il a eu le même effet qu'il y a longtemps. A savoir comme une angoisse sourde des voyages dans le temps et de leurs conséquences sur la vie ...  J'en ai même fait des cauchemars à savoir si en me réveillant je retrouverais ceux que j'aime ... 

On peut dire que Barjavel sait vous mettre à l'épreuve et que son style vous prends au tripes et vous bouscule !

En lisant ces deux histoires à la suite j'ai aussi pu davantage faire le lien entre elles, car Barjavel fait voyager son personnage imprudent dans le temps de l'univers post apocalyptique de Ravage. 

Merci merci pour ce beau recueil de René Barjavel 
que j'ai lu et que je relirais encore ! 

Mon billet est un peu particulier mais ce recueil est particulier 
et ma relation de lectrice avec lui également...

A ce jour je n'ai jamais relu un livre et là c'est deux romans que j'ai relu avec plus de 20 ans d'intervalle. Il est bon de découvrir que l'on a des images et que les histoires se relisent avec plaisir et délectations.

Oui, un recueil extraordinaire, pour un écrivain qui ne l'était pas moins.

Je ne manquerais pas de vous parler encore de cet auteur 
et d'insérer quelques photos également de mes livres !

tous les livres sur Babelio.com

14 commentaires:

  1. Je réfléchissais et me demandais si j'avais déjà lu Barjavel. Je ne crois pas ou bien je ne m'en souviens pas!

    C'est vraiment sympa ces collections qui offrent plusieurs romans en un seul ouvrage. La seule retenue, c'est que ça ne peut pas faire pour la plage!!!! Les pages bien fines sont trop fragiles pour les gouttelettes d'eau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chrys,
      univers Barjavelien à découvrir alors :-)
      Pour le livre tu as raison, ce n'est pas du tout un livre de plage et les pages Bible sont certes solides et efficaces mais se collent parfois entre elles et en humectant son doigt pour tourner correctement à la prochaine page, on fait des traces :O)
      J'ai quelque livre de poche concernant cet auteur pour l'emmener ailleurs que chez moi.
      Bises

      Supprimer
  2. La nuit des temps et Ravage restent parmi mes plus beaux moments de lecture... Je viens d'ajouter das ma pile Le grand secret et Le voyageur imprudent, tu me confirmes que j'ai bien fait ! Je te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)
      grâce au recueil je relirais La nuit des temps !
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  3. Ravage avait été une révélation quand j'étais ado. Ensuite j'ai lu La Nuit des temps, et Le grand secret. J'ai à chaque fois bien aimé le style et la réflexion que les thèmes apportaient.
    Bonne découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Somaja,
      révélation également de mon adolescence. J'ai découvert cet auteur grâce à un ami de vacances. Le même qui m'avait fait découvrir Bernard Weber également.
      Bisous et bel été !

      Supprimer
  4. Je garde un souvenir ému de "Ravage" et "La nuit des temps".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alex,
      je relirais La nuit des temps coup de ♥ de mon adolescence.
      Bises et vivement les vacances !

      Supprimer
  5. J'ai lu quelques romans de Barjavel, il y a bien longtemps, avant ma passion pour la Fantasy. Je me souviens d'Eléa...l'Héroine de la Nuit des Temps...Et la Charette Bleue de son enfance...
    Il faudra que je relise ces romans, merci Didi !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath',
      moi je les ai découvert au tout début des années 90 alors ça date aussi.
      Eléa c'est très joli comme prénom.
      Bisous et @ bientôt
      (Je ne suis pas très présente en ce mois de juin trop trop trop occupé...soupir)

      Supprimer
  6. je crois que Barjavel est synonyme de nostalgie pour beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violette,
      oui Barjavel a du marqué beaucoup de lecteurs dans leur jeunesse.
      Bon dimanche

      Supprimer
  7. Il faudrait que je redécouvre Barjavel... Intéressante cette édition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,
      ce livre est un beau recueil permettant de se replonger avec bonheur dans les romans de Barjavel et également de la connaitre un peu plus avec toute une partie sur sa vie d'homme et d'écrivain.

      Supprimer