lundi 9 juin 2014

Petits suicides entre amis Arto Paasilinna

" SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code " Essayons ensemble ". " Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.
Découvrir cet auteur sur Babelio.com

Mon avis :

Lecture In tram' pour ce livre que j'avais obtenu lors de l'achat de deux livres de la collection Folio mais je ne me souviens pas quand exactement, ce livre traînant sur mes étagères depuis assez longtemps. 

Bon à savoir en ce moment  (enfin en amateur de livres je pense que vous avez vu toutes les opérations de ce genre en ce moment) pour l'achat de deux livres, les éditions : Points, J'ai lu, Livre de Poche, Babel, 10/18... et j'en oublie sans doute, vous offrent un livre pour l'achat de deux de leurs collections.

J'ai profité de cette aubaine chez Points en prenant La grâce des brigands de Véronique Ovaldé et Karoo de Steve Tesich avec en cadeau Le neveu d'Amérique de Luis Sepùvelda.

Lire ce livre dans le tram était l'occasion de se retrouver parmi les personnages de se roman qui se sont regroupés suite à une petite annonce passée par deux personnes suicidaires. Elles-même s'étant d'ailleurs rencontrées alors qu'elles s’apprêtaient à attenter à leur jour, le même jour au même endroit. 

Il s'agit de Onni Rellonen (le président) et Hermanni Kemppainen (le colonel).

Cette rencontre va les unir dans cette quête de mourir dignement et ils vont alors fonder une association qui va les emmener bien au delà ce qu'ils avaient imaginé.

Dans ce livre je me suis retrouvée en Laponie, mais pas seulement, car les kilomètres vont défiler à bord du car de luxe La flèche de la mort de Korpela. Ce car qui va emmener les membres de cette associations de suicidés volontaires bien au delà leur but final.

La Laponie je l'ai déjà croisée il n'y a pas si longtemps dans Le dernier lapon le polar d'Olivier Truc. Il s'agit là de deux livres bien différents outre ce pays en arrière fond.

L'auteur de ce livre est né en Laponie finlandaise et il dresse dans ce roman un tableau très noir de son pays,
"Les plus redoutables ennemis des Finlandais sont la mélancolie, ma tristesse, l’apathie. Une insondable lassitude plane sur ce malheureux peuple et le courbe depuis des milliers d'années sous son joug, forçant son âme à la noirceur et à la gravité. Le poids du pessimiste est tel que beaucoup voient dans la mort le seul remède à leur angoisse. Le spleen est un adversaire plus impitoyable que l'union soviétique"
Mais rassurez-vous ce tableau va vite par les rencontres et les péripéties se trouver bien moins noir que prévu... et même carrément drôle. 

Un humour noir très désopilant !
"Un minuscule aléa avait sauvé la vie de deux solides gaillards. Rater son suicide n'est pas forcément ce qu'il y a de pire dans l'existence. On ne peut pas toujours tout réussir. "
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces deux personnages auxquels vont se joindre toute une ribambelle d'autres personnages. 

Tous sont décrits par leurs raisons de vouloir en finir avec la vie. Mais là encore ce périple concocté par ces suicidaires anonymes nous emmène finalement bien au delà de ces tristes fins et plus qu'un manifeste pour le droit de se tuer, ce livre devient en quelque sorte un hymne à la vie où les rencontres et la vie en groupe balayent bien des soucis.

J'ai particulièrement aimé un personnage dans ce livre : il s'agit de Seppo Sorjonen très justement surnommé l'empêcheur de déprimer en rond qui va accompagner le groupe (suite à une volonté de suivre ce groupe mais sans vouloir se supprimer) et les empêcher de déprimé de mille manières ! 

Il se transforme en conteur hors pair et trouve toujours mille et une raisons d'aimer la vie.

" Mais tout groupe a son empêcheur de tourner en rond. l'extra Seppo Sorjonen, sans en demander la permission, se mit à évoquer ses souvenirs de Finlande. Le pire était qu'ils étaient tous positifs. Il prit l'exemple du sauna. Sa seule existence, à ses yeux, faisant qu'aucun finlandais n'était en droit de se suicider, qu'elles que soient les circonstances, et en tout cas pas avant d'avoir pris un bon bain de vapeur"

Vous voulez embarquez à bord de la Flèche de la mort de Koperla ? 
N'hésitez pas à vous inscrire à ce voyage 
plus ou moins désorganisé et pas triste du tout...!
 Certains voyages ne nous mènent pas toujours où l'on veut ! 

Je finirais mon billet par deux citations du livre :

La Maxime populaire notée en début de roman 

"Le plus grave dans la vie c'est la mort, mais ce n'est quand même pas si grave"


                                                                     et un extrait 

"L'homme embrasse le monde entier, la vie. Il songe, émerveillé, que ce sentiment, en Finlande, est à la portée de tous, riches ou pauvres. Même un infirme cloué dans un fauteuil roulant peut, par une froide nuit d"hiver, regarder les étoiles et jouir de la vertigineuse beauté de l'univers et de sa vie. "

22 commentaires:

  1. hello Didi ! tu m'as convaincue ! j'ai envie de le lire !
    je te souhaite une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marty,
      super bonne lecture alors ;-)
      Belle semaine à toi après ce lundi très chaud !
      Bises

      Supprimer
  2. Tu n'avais jamais lu l'auteur? C'est du loufoque, en effet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Keisha,
      et bien non je n'avais jamais lu cet auteur et du coup cette lecture me donne envie d'autres livres de lui. Quel est celui que tu as préféré ?
      Bises

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Coucou Alex,
      les suicidés anonymes partent pour un périple à rebondissements et péripéties !
      Une sacrée aventure.
      Bises

      Supprimer
  4. Ah oui, j'avais bien aimé aussi... Je te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors ;-)
      Merci pour la belle journée elle fut laborieuse et extrèmement lourde au propre comme au figuré !
      Bisous

      Supprimer
  5. Je vais le noter, mais je ne sais pas si je le lirai... peut-être cet hiver pour égayer les soirées.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Syl,
      j'espère que tu vas bien moi je cours après le temps et je suis naze...
      Une lecture à l'occasion, on ne peut tout lire ;-)
      Bisous

      Supprimer
  6. De Paasilinna, je n'ai lu que Le Lièvre de Vatanen que j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manu,
      je note le Lièvre de Vatanen et le lèverais enfin le lirais à l'occasion.
      Bon après midi ! Bises

      Supprimer
  7. J'ai un titre ce cet auteur dans ma pal mais je ne sais plus lequel (mais ce n'est pas celui-là en tout cas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      curieuse de ton livre dans ta pal alors ...
      Bises

      Supprimer
  8. Grâce à toi je vais découvrir cet auteur...:-))
    Je te souhaite avec un peu d' avance de belles vacances
    Bisous Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde,
      contente de te faire découvrir un auteur ;-) que je compte lire encore !
      Pour les vacances elles se rapprochent mais j'ai encore un mois bien rempli à faire :-s
      Bisous

      Supprimer
  9. Eh ça me plait bien ! j'avais aimé aussi lire le magasin des suicide de J.Teulé et ça m'y fait penser forcément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Izys,
      oui ce titre rappelle celui de Teulé que je n'ai pas encore lu mais qui me tente bien.
      Bisous et bonne fin de WE

      Supprimer
  10. Lu il y a longtemps, et je me souviens d'avoir eu le sourire aux lèvres tout le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une lecture qui malgré le titre est réjouissante ;-)
      Bises

      Supprimer
  11. Bonjour Didi, excellent moment de lecture en ce qui me concerne et j'aime beaucoup le fait que l'écrivain termine ses romans de manière optimiste. http://dasola.canalblog.com/archives/2013/11/09/28364399.html Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dasola,
      le titre pouvait nous laisser présager du pire mais finalement c'est du +
      J'ai failli lire le lièvre de Vathanen mais finalement je ne l'ai pas fait. Ce n'est que partie remise.
      Bisous

      Supprimer