vendredi 14 mars 2014

La singulière tristesse du gâteau au citron Aimee Bender

Le jour de ses 9 ans, Rose mord avec délice dans son gâteau d’anniversaire. S’ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément le mal-être éprouvé par sa mère en le préparant. Car, dans sa famille, chacun dispose d’un pouvoir unique, qu’il doit taire ; pour ces super-héros du quotidien, ce don est un fardeau. Comment supporter le monde quand la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ? Source Points et un extrait

Mon avis : 

Tout d'abord encore mille mercis à BABELIO et aux éditions Points car j'ai pu lire ce livre dans le cadre de la dernière énorme Masse Critique ! Une chute de livre ÉNORME !!! J'étais en dessous et j'en ai reçu un sur la tête ! Yes !

Découvrir un don très particulier à l'âge de 9 ans sera pour Rose non pas un don sacré mais une terrible plaie ... 

Ressentir tout ce que les aliments peuvent révéler devient pour elle un parcours du combattant et bien des mets deviennent très difficiles à avaler. 

J'ai lu ce livre avec plaisir et délectation ressentant toute l'amertume du citron et cette difficulté de grandir en possédant ce don de vérité. 

Il y a dans ce livre beaucoup de retenue et de nostalgie. Nostalgie de l'enfance, ce moment où rien n'a trop d'importance et tout semble aller de soi.

J'ai été surprise par la fin et par le fait que le livre prends une tournure très particulière avec le don de Joseph, le frère de Rose. Ce côté là m'a sur le coup un peu déboussolé car un peu trop fantaisiste à mon goût.  J'aurais aimé davantage voir s'épanouir Rose à travers la cuisine par exemple ...

Mais finalement c'est aussi ce côté là de l'histoire qui la rend différente et intrigante et qui nous pousse à la fin du livre pour découvrir le pourquoi du comment de cette disparition étrange et inquiétante de Joseph.

J'ai aimé ressentir les sentiments de Rose surtout ceux qu'elle ressent pour George l'ami de son frère. Ce personnage de George est bien mis en valeur à travers les yeux de Rose, il est son protecteur dans bien des situations. 

" J'ai attrapé la main de George.  Et immédiatement ses doigts se sont refermés sur les miens. Le soleil. Toujours plus de grappes de bougainvilliers drapant les fenêtres en bouquet de rose foncé. Sa paume chaude. Un matou orange qui se prélassait sur le trottoir. les gens en t-shirts déchirés qui fumaient assis sur les marches. la ville qui se déployait.
Nous avons atteint le trottoir d'en face, il m'a lâché la main. Comme j'aurais voulu, à cet instant, que le monde entier soit une rue."

Le père et la mère sont plus effacés dans l’histoire, surtout le père et il faudra attendre encore la fin pour découvrir des éléments qui expliquent certaines choses. 

Quant à la mère sa préférence pour son fils Joseph et ses envies d'ailleurs peuvent nous choquer par rapport à Rose... 

"Parfois a-t-elle dit, presque pour elle-même, j'ai l'impression de ne pas connaître mes enfants. 
Je suis restée à côté comme si j'écoutais en elle. Tout près. Elle a dit pas la fenêtre. Aux jardinières devant nous, pleines de pensées et de jonquilles qui inclinaient la tête à la tombée du crépuscule. Là où elle dirigeait toutes les questions et suppliques adressées à son fils disparu depuis quelques années. c'était une déclaration fugace et je ne n'imaginais pas qu'elle puisse y croire ; après tout, elle nous avait donné naissance seule, avait changé nos couches, nous avait nourrir, aidés dans nos devoirs, embrassés et pris dans ses bras, elle avait déversé son amour en nous. Qu'elle ne nous connaisse pas semblait la chose la plus humble qu'une mère puisse admettre. "

L'écriture d'Aimee Bender est agréable et je me suis laissée bercée par sa petite musique empreinte d'une singulière tristesse qui ne se dément jamais au fil des pages.

Je vous invite à déguster cette tranche de vie 
au goût doux et amer de l'enfance perdue
et de faire la connaissance de Rose à travers son don 



Merci encore à Babelio et aux Éditions Points 
Ce livre fait parti de la sélection 2014 pour le prix du Meilleur Roman des lecteurs Points  

Cette lecture fait partie du challenge " Les livres gourmands " de mon amie Syl.  
 Je rajoute cet élément je l'avais à ma grande honte zappé... La nourriture est au cœur de ce livre dans toutes les émotions qu'elle peut délivrer à Rose.



 "Mon adresse préférée restait la brasserie française sur Vermont, La Lyonnaise, qui m'a servi la meilleure soupe à l'oignon de ma vie, le premier soir où je suis allée avec George et mon père. Les deux propriétaires étaient des français de Lyon qui avaient quiité la ville avant qu'elle ne devienne la succursale gastronomique de Paris. .....
Là-bas je commandais un poulet à la moutarde de Dijon, un bœuf bourguignon, ou un simple salade verte, ou un sandwich au pâté, et dès qu'on déposait mon assiette, je me fondais dans tout ce qui s'y trouvait. Je me régalais d'une pleine fourchette de gratin d'épinards servi en accompagnement, me régalais de sentir la satisfaction du chef d'avoir obtenu le bon équilibre entre l'épinard et le fromage, comme si elle orchestrait une rencontre, comme une marieuse qui savait que ces deux-là ne tarderaient pas à tomber amoureux."

18 commentaires:

  1. J'ai lu des avis très mitigés sur ce roman... Du coup je ne suis pas tentée je dois dire ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Noukette,
      oui ce roman a été aimé ou pas (ton chouchou de Jérôme n'avait pas du tout aimé !)
      Pour ma part j'ai pris plaisir à le lire sans qu'il ne soit dans mes meilleures lectures j'ai trouvé qu'il avait une petite musique et une originalité qui ont su capter mon attention.
      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai lu aussi des avis très mitigés, mais je suis toujours tentée par ce roman et en plus, il est à la bibliothèque, alors ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle,
      j'ai passé un bon moment avec ce livre et il a su retenir mon attention dans l'avion ce qui n'est pas chose facile :-S
      Bonne idée d'emprunt.
      Bises

      Supprimer
  3. Rien que le titre donne envie ! Je crois que je vais essayer de le trouver celui-ci ! Bon week-end ma chère Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Pétale,
      oui le titre donne envie et la couverture aussi du chocolat et du citron miam.
      Je suis encore en vacances mais elles se terminent enfin toutes les bonnes choses ont une fin.
      Bisous et bon WE à toi @ bientôt

      Supprimer
  4. il a l'air tellement spécial, j'ai failli le prendre plusieurs fois (je déteste ce mot "faillir" ça veut dire qu'on a raté!); alors je ne sais pas mais le titre me plait.
    On devrait pas avoir de vacances c'est tellement dur après ou alors il ne faudrait que des vacances...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Secrète Louise,
      oui il a une originalité qui lui est propre.
      Quant à faillir ou pas c'est au choix.
      Pour les vacances j'opte pour la deuxième proposition 8-)
      Bises et @ bientôt ici où chez toi

      Supprimer
  5. C'est vrai, je ne l'avais pas du tout aimé ce roman ! Je l'avais très mal pris, une certaine presse en avait fait des tonnes à son sujet et j'avais l'impression de m'être fait arnaqué tant le décalage a été énorme entre la façon dont on me l'a présenté et la façon dont je l'ai ressenti. ça arrive, et malgré tout je comprends parfaitement les arguments positifs que tu avances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jérôme,
      avant de le recevoir quand j'ai su que je l'avais obtenu j'avais lu ton avis et m'attendais au pire (un peu à l'inverse de toi finalement) et puis je l'ai lu sans déplaisir même si j'aurais fait progresser différemment l'histoire.(voilà que je me prends pour un écrivain, une écri-vaine plutôt lol).
      Pour ma part c'est avec mon partenariat précédent que j'ai été terriblement déçue :-(
      Bises et bon WE !

      Supprimer
  6. Didi, roman rentre dans le challenge.
    Je ne sais plus quoi penser de ce livre. Je l'ai noté et à la lecture de critiques moins sympathiques, j'avoue l'avoir ignoré. Je verrai sur les rayonnages.
    Sinon, tu es taguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Syl.
      olalalala j'ai encore râté un challenge celui des gourmandises ... je vais essayer de rattraper l'affaire, excuses moi je suis pas tout a fait bien présente sur le net en ce moment...
      Ce livre peut s'emprunter sans être un réel coup de coeur je l'ai néanmoins apprécié.
      Taguée taguée ... je file voir !
      Gros bisous Syl et excuses moi encore pour le zappage

      Supprimer
  7. Il a éét pré-sélectionné pour le prix Elle mais n'a pas passé la barre des pré-sélections, donc je ne ne l'ai pas lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie,
      je suivrais alors tes avis sur la sélection du prix Elle.
      Bon WE

      Supprimer
  8. Tu me donnes envie de prendre une part de ce gâteau au citron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gâteau au bon goût du fait maison !
      J'espère que la reprise n'a pas été trop dure ;-)
      Bises

      Supprimer
  9. Je l'ai lu l'année dernière en VO et j'avais adoré :) J'ai juste regretté de ne pas avoir suivi Rose un peu plus longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caro,
      bon anglais n'est pas assez bon pour les VO :O)
      Comme toi j'aurais aimé suivre plus longtemps Rose notamment dans sa découverte de la cuisine.
      Au plaisir de nos lectures

      Supprimer