dimanche 23 février 2014

En route pour Compostelle Monika Peetz

Cinq amies, très différentes, se retrouvent depuis quinze ans chaque mardi du mois dans un restaurant français de Cologne. Liées comme les doigts de la main, ces « femmes du mardi », comme les surnomme le patron de l'établissement où elles se donnent rendez-vous, partagent leurs joies comme leurs peines. Tous les ans, elles passent ensemble quelques jours de vacances, une parenthèse enchantée qu'elles ne manqueraient pour rien au monde.
Cette année cependant, l'une d'elles, veuve depuis peu, annonce qu'elle ne sera pas de la partie car elle souhaite accomplir le pèlerinage que son mari n'a pas pu terminer à cause de la maladie. Qu'à cela ne tienne ! Les autres décident de l'accompagner pour la soutenir. Et voilà comment les « dames du mardi » entament un périple riche en surprises et en émotion qui changera leur vie à tout jamais.
 Mon avis :

Bonjour Didili,
Je vous envoie ce message afin de vous proposer de recevoir en exclusivité « En route pour Compostelle » de Monika Peetz aux éditions Presses de la Cité, un roman sur cinq amies qui décident de partir faire le pèlerinage de Compostelle.
 ___________________________________________________________________

Partenariat particulier j'ai eu la chance et l'honneur de recevoir ce livre de la part de BABELIO et des Éditions Presses de la Cité.

Je pense que j'ai été retenue car j'ai lu quelques livres sur la marche notamment ceux de Bernard Ollivier mais aussi celui de Alix de Saint-André.

Merci aux Éditions Presse de la Cité 
et merci surtout à BABELIO !


Je fête ainsi ma 100ème critique sur le site !  



Revenons au livre qui hélas ne m'a pas trop enthousiasmé ... 

Lecture légère, j'ai pensé que ce livre serait sans doute plus sympa à regarder adapté en téléfilm. 

Tromperie sur le titre, ne croyez pas vous rendre à Saint Jacques de Compostelle avec les cinq femmes essentiels protagonistes de l'histoire. Non, non, vous irez de Narbonne à Lourdes. Pèlerinage tout de même...

Le sujet devient vite hors chemin, et je me suis un peu perdue au départ pour capter qui était qui ?  L'auteur saute d'une femme a une autre sans donné trop d'éléments c'est déstabilisant.

De plus j'ai été un peu déçue que le chemin de pèlerinage ne soit pas plus au cœur de cette histoire et que celle-ci vire très vite au film "soap"... Avec tromperies et cachoteries sans compter des rebondissements un peu tirés par les cheveux pour ne pas dire "capillotractés"...

Sur les 5 femmes c'est peut être bien Eva qui m'a le plus intéressée car c'est bien chez elle que ce chemin va laisser plus de traces dans se vie et sa façon d'être. 

Si ce livre ne m'a pas véritablement enchantée, il n'a pas été laborieux dans sa lecture. Et j'ai passé quelques moments légers avec. 


tous les livres sur Babelio.com

Vous souhaitez vous rendre à Lourdes en compagnie de :
 Caroline, Estelle, Eva, Kiki, Judith et Max ! 
Alors, en route pour Lourdes ?

@Didi Lourdes 2010
" Eva avait disparu dans la cohue, on devinait tout au plus Kiki et Max sur la balustrade. Pourtant, la cérémonie religieuse les unissait tous.
Et on apercevait de nouveau la statue de la Vierge portée à travers la foule. Cette fois, elle paraissait sourire à Caroline, dont les joues ruisselèrent de larmes qu'elle s'empressa d'essuyer. Jusqu'au moment ù elle constata que son voisin, un grand prêtre noir en habit sacerdotal aux couleurs somptueuses, pleurait lui aussi. Que quelqu'un voie ses larmes lui était égal. Elle pleurait et riait en même temps. 
Peu importait que les visions de Bernadette aient été authentiques. peu importait ce que les magasins de souvenirs faisaient de Bernadette et de la vierge dans le quartier saint. Ce que Caroline éprouvait ce soir-là sur la place avait sa propre authenticité. Ici, il ne s'agissait pas de dogmes incompréhensibles et de guérisons spectaculaires, mais de gestes humains. Accompagner un malade, pousser un fauteuil roulant, traîner un pousse-pousse, tenir une main. Ils étaient peut-être là, les vrais miracles que l'on emportaient avec soi." (100ème citations sur Babelio aussi !)
@Didi Lourdes 2010

20 commentaires:

  1. J'ai bien fait de refuser la proposition, je sentais que je n'y trouverais pas mon compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle,
      pour ma part ce n'est pas souvent que j'ai des partenariats particuliers alors j'ai foncé.
      La lecture de ce livre n'est pas difficile mais pas assez profonde pour moi.
      Bises

      Supprimer
  2. J'avais accepté la proposition (je suis faible), mais n'ai sans doute pas été retenue (ouf, finalement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Keisha,
      oui moi aussi je ne peux renoncer à ces propositions :-)
      Il peut au pire attendre une sortie poche.
      Bises

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Alex je me sens bien chez Babelio et il y a ici sur mon blog 178 billets sur la lecture.
      Bises

      Supprimer
  4. Compostelle, j'essaierai de marcher sur les chemins français par petits bouts. Pas plus d'engagement précis, mais le paysage, l'architecture, les rencontres et la méditation en marchant me tentent. Y'a des livres sur le sujet qui sont plus réussis, je pense que tu as lu celui de Laurence Lacour que j'avais rencontrée à une conférence. Sa parole était enrichissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lily,
      moi aussi ce chemin m'attire pour tous ce qu'il peut apporter.
      Je ne connais pas celui de Laurence Lacour mais je vais me renseigner dessus.
      Bon mercredi bises

      Supprimer
  5. Je connais Saint Jacques mais j'ai pris l'avion pour y aller!!!!

    Belle fin de semaine Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chrys,
      directement par les cieux c'est pas mal aussi :-)
      Belle fin de semaine et vivement les vacances !
      Bises

      Supprimer
  6. "Jendia, Jendé - Tout homme est homme : Sur le chemin de Compostelle", Bayard, 2003

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily pour la précision du titre.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Bonsoir,
      désolée pour l'auteur m'enfin elle en a vendu des tas en Allemagne parait :-)
      Lis les Bernard Ollivier ou celui d'Alix de Saint André ;-)
      Bises

      Supprimer
  8. Je passe aussi, mais j'avoue, l'accroche était bonne ;) Une belle journée pour toi et une autre lecture peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)
      Toujours un livre en cours et même deux ;-)
      Ils me plaisent pour l'instant.
      Bises

      Supprimer
  9. pourquoi pas Compostelle? bizarre... je suis ton avis peu enthousiaste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Violette,
      oui rien que le titre est une tromperie :-S
      Bon WE bisous

      Supprimer
  10. Si je suis venue dans le Sud Ouest, c'est en partie pour faire ce fameux Chemin...... qui ressemble davantage à une "autoroute" désormais (pardon de donner cet avis pas très gentil).....Mais l'esprit du Chemin n'a pas changé, lui.
    Et je ne l'ai pas retrouvé dans ce livre, hélas.......

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Hermione
    le chemin est victime de son succès... Il est ce que chaque pèlerin en fait.
    Pour le livre ce message est qq peu mis à mal..
    Bises

    RépondreSupprimer