mercredi 15 janvier 2014

Too Many Friends



Mon ordinateur pense que je suis gay
J’ai jeté ce morceau de ferraille au loin
Sur les Champs Élysées
Comme je rentrais à la maison

Ceci est mon dernier communiqué
En dessous de l’autoroute
Tout ce qu’il me reste à dire
En un seul tome.

J’ai trop d’amis,
Trop de gens,
Que je ne rencontrerais jamais
Et pour qui je ne serais jamais là
Je ne serais jamais là pour eux
Parce que je ne serais jamais là.

Si je pouvais tout donner
Est-ce que cela me reviendrai un jour ?
Comme une aiguille dans une botte de foin
Une pierre coûteuse.

Mais j’ai une raison de clamer
Les applications sont à blâmer
Pour toute ma tristesse et ma peine
Je me sens si seul,

J’ai trop d’amis,
Trop de gens,
Que je ne rencontrerais jamais
Et pour qui je ne serais jamais là
Je ne serais jamais là pour eux
Parce que je ne serais jamais là.


Trop d’amis,
Trop de gens,
Que je ne rencontrerais jamais
Et pour qui je ne serais jamais là
Je ne serais jamais là pour eux
Parce que je ne serais jamais là.

Mon ordinateur pense que je suis gay
Qu’elle est la différence de toute façon ?
Quand tout ce que les gens font chaque jour
Est de fixer un téléphone,

J’ai trop d’amis,
Trop de gens,
Que je ne rencontrerais jamais
Et pour qui je ne serais jamais là
Je ne serais jamais là pour eux
Parce que je ne serais jamais là

Trop d’amis,
Trop de gens,
Que je ne rencontrerais jamais
Et pour qui je ne serais jamais là
Je ne serais jamais là pour eux
Parce que je ne serais jamais là.


Je ne serais jamais là pour eux
Je ne serais jamais là pour eux
Je ne serais jamais là pour eux
Je ne serais jamais là pour eux

Placebo  


J'ai pensé à cette chanson et aussi au petit livre que j'ai lu il n'y a pas longtemps (merci Elsa).

" Tes seins tombent " de Susie Morgenstern. 



Dans ce livre une grand-mère est en vacances en Corse avec sa petite fille de 13 ans. On lit les pensées de cette femme au cours de cette semaine de vacances qu'elle passe avec sa petite fille.

Les interrogations de la grand-mère sont multiples et les deux générations se côtoient avec plus ou moins de compréhension de part et d'autres.

L'insouciance de la jeune fille allant en contre sens des inquiétudes de la grand-mère.

J'ai bien aimé ce petit livre pointant du doigt ces écarts générationnels tout en essayant de rester optimiste sur l'apprentissage de la vie !

Petit extrait :

" Elle a treize ans aujourd'hui. Bientôt elle s'évaporera dans la nuit, dans les boîtes, avec une bande, avec un mec !

Est-ce qu'elle va boire de l'alcool ? Est-ce qu'elle va fumer ? Oh ! Dieu de miséricorde  ! Est-ce qu'elle connaît l'existence des préservatifs ? Est-ce qu'elle va réfléchir ? Peut-on lui faire confiance ? Comment puis je lui inculquer tous les dangers en une semaine ?

Mes enfants étaient pathologiquement sages et studieux. je n'ai pas l'expérience de cette époque si menaçante et toxique. Comment protéger nos enfants, voire nos petits enfants ? Mes enfants n'ont pas eu la télé ; mes petits enfants ont des ordinateurs, des Game Boys, des DS, des Wii, des Ipods et des téléphones. Mes enfants ont eu des livres. 

Est-ce qu'elle sera un " mensch ", un être humain pleinement humain, plutôt qu'un être relié à de l'électronique ? Un visage sur Facebook avec mille photos pour exister ?  " 

Spéciale dédicace aux adolescents et une dédicace plus particulière à ma grande filleule.
Pas facile de grandir et de vivre dans ce monde d'ultra communication 
et de se construire son réseau d'amis.

Bonne écoute et bonne lecture !

14 commentaires:

  1. Miséricorde ! Si tu savais toutes les questions que je me pose sur mes gaillards !!!
    Bise Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Syl.
      j'imagine bien :-O !!!
      Bon mercredi en espérant que tu vas bien
      Bisous

      Supprimer
  2. Ca a l'air bien sympa. J'adore cet auteur. Vais tâcher de me le procurer.
    La chanson est très troublante aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pastelle,
      oui une petite lecture sympa. je n'ai pas lu d'autres livres de cette auteure mais je pense que je vais poursuivre et en plus il y a de quoi faire.
      La chanson est troublante et marque un malaise par rapport aux relations virtuelles.
      J'ai le dernier CD de Placebo et je me régale :-)
      J'espère que la traduction est assez fidèle je l'ai piochée sur le net :-)
      Je suis adepte du virtuel mais je sais que pour les ados il est difficile de trouver sa place dans cette grande toile :-S
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Didi,
    que d'interrogations sur notre époque, sur ce changement fulgurant de société, que de peurs aussi !!! Nous sommes tous concernés. Il nous faut il me semble, garder le fil conducteur de "l'être" et non du "faire",partager cette idée avec nos enfants et nos petits enfants, il nous faut aller vers la nature, elle ressource, mettre en valeur la beauté et la bonté du monde... Personnellement, je trouve qu'Internet est un outil fabuleux, il nous faut prendre un peu de recul et croiser les informations pour ne pas trop se faire leurrer, nos blogs sont des sources de découvertes, de partage, d'émerveillement... en revanche, je ne suis pas adepte de Facebook, il faut de tout pour faire notre monde !!! Belle journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte,
      oui les nouvelles générations doivent être vigilantes sur le rapport entre paraitre et être, c'est plus que certain !
      Internet est un outil fabuleux en effet et je suis la première à l'utiliser ;-) je n'ai pas de profil fac book mais les jeunes en ont presque tous un ...
      Bises et merci pour ton passage ici sache que j'apprécie beaucoup ton blog.
      Bises et @ bientôt

      Supprimer
  4. comme disait ma grand-mère il faut bien que jeunesse se passe ...Bonne et heureuse année Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gérard :-)
      Bonne et heureuse année 2014 et laissons se passer les jeunesses !
      Bisous

      Supprimer
  5. Des interrogations qu'on ne peut pas éviter. Comme je faisais remarquer à ma fille qu'elle allait beaucoup sur Internet et les divers réseaux, elle m'a répondu : "Mais maman, j'y vais trois fois moins que mes copines !" Vrai, pas vrai, en tout cas sa réaction montre bien la pression exercée par les jeunes entre eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lily,
      tu as raisons et même sans réels besoins les jeunes se les créent, avec les téléphones portables ont voit bien, la plupart en ont et du coup cela poussent les autres à en avoir et à se sentir exclus si ils n'en ont pas...
      Bisous chère Lily

      Supprimer
  6. Trop d'âme mis...ça fait réfléchir sur les dangers de l'ordinadoration....

    Je te souhaite une très bonne année Didi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire à toi aussi une belle et bonne année 2014 pleine d'échanges et d'humours :-)
      Bisous

      Supprimer
  7. Vaste débat que le numérique. Je viens de passer une aprem à en parler au boulot.
    Sinon pour l'auteur je peux te fournir sans problème pour les vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zariboo !
      Bon WE et merci pour les supers prêts ! Bisous

      Supprimer