mercredi 22 janvier 2014

Retour au centre de la terre Tome 1 : Le chant des abysses de Ludo Lullabi




Au cours d'une traversée au milieu de l'océan, Dilly Ross, une célèbre criminelle, fait naufrage sur une île mystérieuse surgie du fond des eaux. Avec elle se trouvent le capitaine du bateau, le mécanicien ainsi qu'un jeune passager clandestin. Ils découvriront malgré eux un passage vers un monde peuplé de créatures extraordinaires et de civilisations perdues aux portes d'un cataclysme. Débute alors un voyage épique au centre de la Terre...
Avec son dessin moderne, énergique et flamboyant, Ludo Lullabi s’inspire librement du chef-d’œuvre de Jules Verne pour nous livrer une nouvelle série d’aventure qui promet des sensations fortes !

Découvrir cet auteur sur Babelio.com


Mon avis : 

Cette BD est ma première BD de l'année 2014 
et aussi ma première participation pour 2014
  à la  BD du Mercredi chez Mango ! 

Son blog : Liratouva2




Cette BD m'a été offerte grâce à Babelio et sa masse critique
 spéciale BD du 16 décembre 2013. 
Merci à eux et aux éditions Glénat !


J'ai postulé pour cette BD, fortement attirée par sa belle couverture et par son titre. Promesses d'aventures ! 
Je suis très contente d'avoir été retenue ! La Bande dessinée est de grand format (mon facteur ne l'a pas déposé dans ma BAL) , avec un imprimé sur papier brillant. Du bel ouvrage !

J'ai eu un peu peur au départ du dessin très "haché" du dessinateur et très "numérique" et puis je me suis laissée embarquer par l'histoire. 

On peut dire que cette BD se découpe en deux grandes parties :
Le voyage sur le bateau et son naufrage entrainant les protagonistes au cœur de la terre à la découverte d'un autre monde.

Je n'ai pas lu le célèbre livre de Jules Verne mais je me suis toujours dit que j'aimerais le faire. 

Le texte étant tombé dans le domaine public on peut le faire sur GALLICA.



Cette BD est le premier tome d'une série qui en comportera ... Et bien je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que le texte de base est propice à maintes imaginations, extravagances et aventures !

Ludo Lullabi s'en donne à cœur joie et le lecteur à bien envie de découvrir ces nouveaux mondes souterrains. 

L'auteur présente ses 4 principaux personnages dans ce tome là et on plonge sous terre avec eux !

Moins fan des dessins des personnages principaux que je trouve un peu trop "manga" j'ai par contre bien aimé les paysages créés de toutes pièces.  



Les créatures sont originales mais parfois on a du mal à les discerner, où sont leurs yeux ... Ah mais elles n'en ont peut être pas...

Les planches très larges, sur deux pages parfois, sont très belles.


Les couleurs sont très vives, un peu trop accentuées à mon goût, mais finalement elles donnent de la force au récit.

Le rythme est soutenu dans cet opus, on ne s'ennuie pas un instant, le découpage des planches participe à ce rythme.

Malgré mes bémols relevant plus d'un esthétisme qui semblait ne pas me convenir a priori, cette BD est au final une belle découverte !

Je poursuivrais avec les autres tomes 
avec l'envie de prolonger et de plonger au centre de la terre
et de faire la connaissance d'Alex Linderbrok 
qui se présente à cette équipe improvisée. 


" Mais parfois des portes s'ouvrent sur notre imagination 
vers des voyages beaucoup plus profonds... "  


20 commentaires:

  1. La couverture de la BD est superbe, très attrayante.
    bonne fin de semaine, @ bientôt haude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Haude,
      oui c'est bien cette couverture qui m'a attirée au départ et je me suis laissée embarquée dans cette aventure !
      Bon mercredi et belle fin de semaine ;-)

      Supprimer
  2. Ca me plaît. Je sais que la BM ne l'a pas pour l'instant, mais je surveillerai...

    RépondreSupprimer
  3. Joli choix pour cette première participation ! merci pour les liens aussi, que je vais explorer de ce clic. Je crois connaître un amateur du genre à qui je me ferai un plaisir de faire découvrir cette bd à son tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      merci j'ai eu de la chance sur masse babelio car j'avais sélectionné d'autres BD également. Une belle découverte et des futurs tomes qui semblent prometteurs !
      Bisous et bon mercredi !

      Supprimer
  4. La couverture est très belle, je suis moins conquise par les planches que tu montres par contre, à voir...
    (Et bienvenue à la BD du mercredi, je suis ravie ! ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Noukette,
      j'aime bien la BD du mercredi chez Mango ce n'est pas ma première participation mais c'est la première en 2014 ;-)
      Toutes les planches ne m'ont pas plu notamment avec les personnages ... mais les grandes planches du style de la couverture si !
      Les dessins aquarellés de ta BD "Les carnets de Cerise "sont en effet plus dans mes goûts
      mais bon voilà j'ai bien adhéré au final.
      Bisous Noukette et bonne soirée

      Supprimer
  5. Bienvenue Didi à notre rendez-vous du mercredi ! Sympa ta BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cristie, je vais rajouter 2014 car c'est ma première participation au mercredi BD pour 2014 et non pas ma première participation tout court...
      En mm temps je vais essayer cette année de commenter un peu plus de BD (4 BD comentée en 2013 seulement...)
      Je file voir ta lecture BD !
      Bises

      Supprimer
  6. Plus jeune, j'ai lu le roman de Verne que j'avais beaucoup aimé. Il m'avait vraiment impressionnée. Je lirai bien la BD maintenant, ne serait-ce que pour voir les scènes retenues. Il y a tellement d'action dans le livre. Pas facile d'en faire une BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mango,
      le roman de Jules Verne doit être super ! Cette BD en est un libre inspiration. Ludo Lullabi en prends des éléments et les revisite apparemment beaucoup.
      En terme d'action je pense que c'est assez bien réussi.
      Bisous et merci pour tes mercredis et aussi pour ton gentil tag que je n'ai pas encore honoré...

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup la couverture. J'y jetterai un œil en librairie pour voir ça de plus près mais c'est un peu dommage de ne pas savoir combien il y aura de tomes au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      une BD qui se lit agréablement. Pour le nombre de tome il est vrai que c'est un frein pour certains lecteurs....
      Bises et @ bientôt

      Supprimer
  8. Comme Noukette, je suis davantage séduit par la couverture que par les planches avec les personnages mais l'ensemble n'en demeure pas moins intéressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manu,
      oui cette BD est à découvrir et est la promesse d'autres tomes !
      Bises

      Supprimer
  9. La couverture me plaît mais les planches que tu proposes ne confirment pas ce coup de coeur visuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Moka ,
      oui je peux comprendre ça m'a un peu fait cette effet mais elle est au final agréable.
      @ bientôt, merci de ton passage chez moi

      Supprimer
  10. ouhhh, ça ça devrait me plaire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette,
      et bien oui j'espère qu'il te plaira :-)
      Bon WE et @ bientôt

      Supprimer