lundi 23 septembre 2013

Dernier chapitre des cahiers de vacances : Le cherche bonheur de Michael Zadoorian



Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...
Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...



tous les livres sur Babelio.com

Mon avis : 

Livre de poche embarquée pour mes vacances celui-ci attendait dans ma PAL depuis février 2012, à l'époque c'est Theoma du Blog "Audouchoc" qui m'avait fortement donné l'envie de lire ce livre. Son billet ICI et son top 10 des citations du livre Là !

Mes impressions de lecture sont plus tempérées ... En fait je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi déprimant... Oui, parce que nos deux protagonistes ne sont pas de prime jeunesse et leur fuite à bord du cherche bonheur ressemble plus à une débâcle qu'à une échappée belle ... 

Leur fuite est une façon d'avoir encore la main sur leur destin : Stop à l'acharnement thérapeutique pour Ella qui a un cancer (narratrice et instigatrice de ce voyage) et sensation de savoir encore faire des choses pour John atteint de la maladie d’Alzheimer : conduire !  

J'aurais aimé qu'ils prennent plus de plaisir dans ce périple. Même la bonne vieille route 66 à pris un coup de vieux et n'est pas représentée comme un rêve, loin de la route mythique telle que l'on peut se l'imaginer ! 

Après je n'ai finalement pas le droit de juger ce choix, qui l'a finalement ?.... 

Ella nous interpelle alors à la fin du livre " Ce n'est pas à vous d'en jugez." nous dit-elle.

Et au fond elle n'a pas tord et il est agréable de penser que si l'on peut choisir sa vie, choisir sa mort, et la fin de sa vie est tout aussi important. Une liberté à gagner parfois !

Finalement ce livre m'aura un peu bousculé et m'aura permis de me poser des questions... Je n'ai pas encore les réponses mais j'essayerais de respecter ce que mes proches pourraient désirer quand le moment viendra...  

Comme je vous l'ai dit j'attendais avec le cherche bonheur un livre léger, pétillant et en fin de compte c'est un livre qui m'a ouvert à des tas de questionnements et qui m'a bousculé.

Néanmoins n'hésitez pas à embarquer 
à bord du Cherche bonheur avec Ella et John, 

il n'y aura pas de retour mais après tout c'est la vie... !  
 
" L'espace d'un instant, je suis si heureuse que je pourrais pleurer. Voilà exactement le genre de chose qui fait que j'aime tant voyager, et que j'ai désobéi à tout le monde. Nous deux réunis comme nous l'avons toujours été, sans rien dire, sans rien faire de particulier, simplement en vacances. Je sais que rien ne dure mais, quand on sait que le film va bientôt se terminer, on a parfois la possibilité de rembobiner et d'en reprendre un peu sans que personne ne le remarque."

samedi 21 septembre 2013

Musique sacrée : La Messe de Sainte Cécile de Joseph Haydn

@Didi 2013 Ambierle dans la Loire


En ce moment j'écoute cette musique.
Elle me fait du bien et m'apaise.

Bon Week-end, demain c'est l'automne 
et l'été indien semble finalement s'installer !








mercredi 18 septembre 2013

Mon ciné d'été !

Non, je n'ai pas abandonné mon amour pour le cinéma mais cet été, il y a eu une petite interruption de mes visites dans les salles obscures et de plus en fin d'année scolaire je n'ai pas fait suivre mes billets ciné... Je vais essayer de me rattraper avec quelques images et quelques mots à propos des films vus !

Début juillet j'ai vu Blackbird, l'histoire de cet adolescent malchanceux, à qui l'on colle tous les maux de la terre et que l'on soupçonne de vouloir perpétrer une tuerie dans son lycée suite à un billet mis sur son blog dans un moment de mal être et d'exclusion.



Un film que j'ai apprécié mais qui à ce jour ne me revient pas totalement en mémoire... Un acharnement sur cet ado. qui m'a paru un peu parfois exagéré... Hélas les différentes tueries aux USA nous laissent à penser que, là bas, on ne plaisante pas du tout avec ça !

Ce film met donc l'accent sur cet état de fait et les dérives que ça peut engendrer !

Figurez vous que j'ai gagné l'affiche du film chez Phil Ciné. Je ne l'ai néanmoins pas mise dans ma chambre, merci Phil.

J'avais en mai  (quand je vous dis que je suis à la traine pour mes billets ciné) vu Mud qui mettait en scène lui aussi des adolescents mais d'une toute autre façon.

 

Une bien belle façon, puisque nous suivons deux adolescents qui se retrouvent sur une île du Mississippi pour retaper un bateau abandonné et échoué dans un arbre. 

Mais leur projet va prendre une toute autre destinée quand ils vont rencontrer un homme en cavale "Mud" qui compte bien utiliser ce bateau pour s'enfuir ! 

Un pacte va alors être scellé entre les ado. et Mud, pour le meilleur et aussi le pire...



Les deux adolescents sont très bien et tout particulièrement Tye Sheridan dont j'ai particulièrement aimé la présence et le regard !  

Un acteur en devenir très certainement, je le suivrais avec attention !

 


Mud lui est joué par Matthew Mcconaughey, pas désagréable à regarder et jouant parfaitement cet homme en cavale, plein de failles.



oups, excusez mon erreur cette photo ne vient pas du film sus cité ....

  
Celle-ci non plus, m'enfin Didi que t'arrive-t-il ????!!!!!

Ah oui, celui-ci de film j'aurais voulu le voir ! Si, si, une histoire de club de strip tease masculin.

Magic Mike de Steven Soderbergh


Belle brochette n'est-ce pas ! Loin de moi de ne penser qu'aux physiques des acteurs, m'enfin pour une fois que l'on peut en profiter un peu :-). Je le louerais en DVD ou en VOD !



Il faut que je cesse ces digressions, sinon mon billet va devoir être scindé en deux épisodes...

 Ah voilà une photo du film ! Avec le Mississippi comme paysage, c'est beau ! 

Mud est une belle histoire, lente et puissante 
comme les eaux du fleuve Mississippi ! 


A voir, et revoir d'ailleurs ! 
C'est déjà fait pour moi car je l'ai revu dans l'A 380 !


Voilà c'est fini, je vais pas ressasser les mêmes théories ... N'importe quoi ...

Voilà c'était quelques mots sur mon ciné d'été !

Très prochainement je vous parlerais de ma Rentrée ciné !

J'ai vu deux films  : 

"Le Majordome" 
et "Tirez la langue Mademoiselle" 

entre le 11 et 17 septembre 2013, grâce à des contremarques gagnées chez BNP Paribas  ! Du ciné à 3.50 euros la séance moi je dis : Yes !!!!!

Et cette semaine c'est l'anniv' de Georges ! 


Non pas Georges Clooney ! 

Georges Méliès !!!!



C'est cool parce que mon ciné préféré c'est Le Méliès de Sainté  
et là toutes les séances seront à 4.50 euros  du 18 au 25 septembre 2013 

Mon ciné fête ses 30 ans et c'est nous qu'il gâte !!!! 
Merci ♥!



mercredi 11 septembre 2013

Cahier de vacances - Chapitre 3 : Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier




 "La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai".
Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.

Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.



MON AVIS : 

J'ai acheté ce livre lors d'une vente de livre d'occasion. L'occasion justement de vous dire que les bacs de ma librairie d'occasion me manquent cruellement... Ah mes bonnes affaires...

Ce livre dormait dans ma PAL depuis mars 2012, pas encore fossilisé, je l'ai extirpé de la pile pour l'emporter à l'autre bout de la terre... Enfin en Thaïlande. J'ai emmené des livres de poches pour ne pas faire trop lourd dans la valise.

La lecture de ce livre s'est faite lors des déplacements en car lors du circuit, il y avait parfois pas mal de route et des embouteillages à l'arrivée des villes, la lecture m'a aidé à patienter !

Ce livre m'a transporté dans l'Angleterre du XIX ème siècle, je n'étais plus en 2013 dans le car en Thaïlande, mais sur la côte du Dorset, non loin de Lyme Régis ! 

La littérature vaut bien des voyages et même si le mien était excellent, j'ai pu mesurer que la lecture nous transporte par delà le temps et l'espace !

On suit dans cette histoire deux femmes qui sont tour à tour narratrice du livre. Les chapitres alternent habilement ces deux narrations.

Tracy Chevalier romance l'histoire de ces deux femmes ayant réellement existé et elle le fait avec talent.

La première femme c'est Mary Anning, c'est une chercheuse de fossiles qui va à l'époque découvrir une prodigieuse créature qui va chambouler le monde scientifique et sa modeste vie.


" Je ressens un écho de la foudre chaque fois que je trouve un fossile, une petite secousse qui dit : " Oui Mary Anning, tu es différente de toutes les pierres de la plages. " C'est pour ça que je suis une chasseuse : pour sentir cet éclair, et cette différence chaque jour."


La deuxième c'est Elizabeth Philpot vieille fille intelligente qui vit à Lyme Regis avec ses sœurs car elles doivent vivre plus simplement et loin de Londres où leur famille ne peut les entretenir. Plus vieille que Mary, Elizabeth va découvrir la passion de la recherche de fossiles et va se prendre d'affection pour Mary.

On assiste alors à la naissance de cette amitié, deux femmes soudées par la passion commune de la recherche des prodigieuses créatures. On va assister aussi à leur brouille suite à des rivalités amoureuses et à des jalousies. 

Comme l'amour, l'amitié connait des tourments mais Mary et Elizabeth sauront les dépasser, elles ne seront pas trop de deux pour s'imposer dans le monde scientifique très masculin de l'époque !  

Une belle alliance et une belle amitié dont j'ai apprécié suivre les aléas !




  
Dans prodigieuses créatures le style et les descriptions nous font réellement voyager dans le temps et l'espace. J'étais en Thaïlande mais aussi en Angleterre au 19ème siècle !!!!

Les détails scientifiques ne sont pas pesants ! Vous pouvez écouter l'émission de France Inter que j'ai découvert à la rédaction de ce billet qui nous explique que le livre est fort bien documenté.







La quête de ces fossiles est passionnante et la quête de ces deux femmes pour être reconnues aussi ! 

J'avais déjà lu Tracy Chevalier en 2004 avec "La jeune fille à la perle " et j'avais alors apprécié le style descriptif de l'auteur ! 

Sur la quatrième de couverture le style de Tracy Chevalier est comparé à celui de Jane Austen, je ne peux pas vraiment vous dire ce qu'il en est, car je n'ai lu d'Austen que "Lady Susan".  (oui je sais je devrais la lire !!! Bon, à ma décharge j'ai vu et revu et re revu ... les adaptations cinés : Raisons et sentiments, Orgueils et préjugés.... ).

Ce qui est drôle c'est le clin d’œil de l'auteur à cette auteure célébrissime !  Et plus que pour le style on peut sans se tromper dire que les thèmes traités se ressemblent beaucoup !
 " C'était le genre de situation qu'on rencontrait dans ses romans de prédilection signés d'écrivains comme miss Jane Austen. Une miss Jane Austen que Margaret était sûre d'avoir croisée à la salle des fêtes lors de notre premier séjour à Lyme Regis. Un des livres de cet auteur se passait d'ailleurs ici, mais je ne lisais pas de romans et il n'était pas question que je m'y essaie. La vie elle-même était bien plus compliquée, et ne se terminait jamais de manière aussi simple, avec l'héroïne qui trouvait obligatoirement chaussure à son pied. Nous, les sœurs Philpot, étions l'incarnation de cette existence boiteuse. Je n'avais pas besoin de romans pour me rappeler ce que j'avais manqué."
 
Une lecture qui m'a passionné, transporté ! 

Un coup de foudre pour cette belle histoire d'amitié !




Émission sur France Inter :


lundi 9 septembre 2013

Les matchs de la rentrée littéraire 2013 chez Price Minister !




PriceMinister-Rakuten et les blogs littéraires les plus influents de l’Hexagone s’associent pour vous proposer une version communautaire et en ligne des prix littéraires classiques.

Le moment de choisir votre livre préféré de la rentrée littéraire 2013 est venu !
Comme chaque année depuis 2010, nous vous donnons la possibilité de recevoir gracieusement un livre de la rentrée littéraire et d’en faire la critique sur votre blog, afin de déterminer les ouvrages à retenir de cette rentrée.

Je participe pour la troisième année à ces sympathiques matchs de la rentrée littéraire ! (j'ai manqué cet évènement seulement pour la rentrée 2010)

Mon billet de la rentrée littéraire 2011 avec Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé

Mon billet de la rentrée littéraire 2012 avec Home de Toni Morisson

Vous souhaitez participer, tout est expliqué ICI 

Parrainage :

Je ne peux parrainer mon amie Wal, car je l'ai déjà fait la dernière fois, MAIS si une personne est intéressée ( et qui remplit les conditions de participation dictées sur le site  bien sur ) et si cette personne souhaite devenir ma filleule ou mon filleul ! N'hésitez pas j'ai une autre envie dans cette sélection (le dernier de Véronique Ovaldé). 

IL SUFFIT ALORS DE PRÉCISER LE LIEN DE MON BLOG DANS VOTRE DEMANDE à la rubrique parrainage ! ( si vous avez des questions mettez les en commentaires ).

Mon choix pour cette opération après des billets élogieux de blogueurs que je suis volontiers dans leur coup de cœur (Mélopée, Jérôme ...)


La lettre à Helga


BONNE RENTREE LITTERAIRE AMIES BLOGUEUSES ET BLOGUEURS !

ET MERCI OLIVER LE GENTIL ORGANISATEUR !

 

samedi 7 septembre 2013

Radio des blogueurs - Souvenirs des vacances en musique pour la rentrée !


C'est la Radio des blogueurs de la rentrée 2013 chez Leilonna

Bon, l’heure est grave. Bientôt c’est la rentrée.

Punaise, le scoop …

Alors entre la feuille d’impôts et la reprise du boulot, si on se concoctait une petite playlist à notre façon, hum ? Histoire de ne pas déprimer plus que de raison, de se souvenir des chansons de notre été, et de garder notre joli sourire et notre hâle ! (n’oubliez pas de manger une carotte par jour. Miraculeux.) Leiloona





 
Voici ma participation !
 
  "On nigth in Bangkok" ! chanson de Murray Head

  Bangkok est si multiple que cette chanson lui va bien !
Je me souviendrais pendant longtemps de sa traversée nocturne, 
à bord d'un mini car avec un conducteur ... fou ! 

Aux pieds des multiples building et leurs lumières et d'une circulation intense
 mais néanmoins sans utilisation intempestive du klaxon ! 
Les Thaïlandais sont zens aussi au volant !!! 


Une partie de Bangkok depuis le fleuve Chao Phraya @Didi 2013

Côté musique lors du voyage, pas de coup de cœur pour des chanteurs Thaïlandais ...
Ce qu'ils aiment avant tout, semble-t-il, c'est de reprendre des titres connus 
et on a souvent alors les reprises et plus que rarement les versions originales. 

Sinon nous avons participé à Chiang Mai à une soirée Kantoke et vu un spectacle de danse traditionnelle de différentes tribus accompagnés de musique traditionnelle !
C'est très agréable à entendre !

@Didi2013 La danse des doigts d'or


Dans les halls d'entrée des hôtels il y avait parfois des musiciens ou des musiciennes 
pour une musique d'ambiance agréable ! 

Et le sourire Thaïlandais pour une belle rentrée en musique ! 

@Didi2013 Musicienne à Bangkok


mercredi 4 septembre 2013

Récompenses à foison !

Tout a commencé le 30 juillet dernier en plein cœur de l'été, alors que Nathanaëlle fêtait ses 4 ans ! Enfin, ceux de son blog pour être plus juste, le très  esthétique et artistique  :


Nathanaëlle me décerne alors un Liebster Award ♥ ! Récompense donnée au blog de moins de 200 abonnés (j'ai 36 abonnés que je remercie sincèrement !f ) pour les faire davantage connaitre ! 



Merci beaucoup Nathanaëlle pour cette gentille et adorable attention ! Je vais donc répondre à tes 11 questions.
La plus belle surprise que l'on m'ait faite
Je cherche je cherche... Ah oui le jour de ma fête pour mes 20 ans j'avais un très gros cadeau à ouvrir et dedans surprise un homme en caleçon (un ami qui c'était prêté au jeu ). Surprise pleine d'humour ! 

Le dernier défi que je me suis lancé 
C'est un défi qui semble simple mais qui pour moi est assez complexe, cesser de me ronger les ongles ! Résultat deux doigts supplémentaires avec des ongles longs ... Hélas il en reste encore 5/10 qui ne sont pas épargnés... Pire que de cloper (presque car moins mauvais pour la santé) car gratuit et à portée de mains ...

L'objet dont je ne me sépare jamais  

Je pourrais dire mon ordinateur portable même si ce n'est pas tout à fait juste puisque qu'il ne m'accompagne pas en période de vacances.
 
La chose que je n'achèterai jamais 
Une liseuse, j'aime trop l'objet livre.
 
L'animal le plus insolite que je n'ai jamais rencontré
Un varan dans les klongs de Bangkok , jugez plutôt !!!

Varan vu vers les klongs à Bangkok @Didi 2013
  
Cigale ou Fourmi ?
Fourmi, même si je sais faire plaisir et me faire plaisir aussi (un très beau voyage en Thailande !).
 
L'acteur ou l'actrice qui m'émeut le plus ?
 Je ne saurais le dire ... Ce sont les rôles, plus que les acteurs qui peuvent m'émouvoir...
 
Le livre que je recommanderai à un ami 
Des tas, je lui dirais de piocher dans mes avis sur mon blog :-)

La raison de mon dernier fou rire 


Un jeu de mot idiot avec une collègue 

 Amatrice des plaisirs de l'hiver ou de l'été ?

Je suis plus une fille de l'été, j'aime me baigner, l'océan, la mer, le sable et le soleil !


L'odeur de mon enfance 


Celle de mon école primaire, un mélange entre les craies du tableau noir et de la cire des bureaux de bois... 


Il faut aussi te dire 11 choses sur moi... Les questions auxquelles j'ai répondu vous en apporte 11 ! Pour les prochains récompensés, merci de prendre les mêmes questions. Comment ça une entourloupe ????

Puis d'autres récompenses sont arrivées en cette période de rentrée ! 

Le 1er septembre c'est Cristie du blog :


qui me décerne un Versatile blogger Award, suivie de très près par Géraldine du blog :


qui me décerne la même récompense le 3 septembre ! 

Merci à ELLES pour cette récompense doublée !!!
Je vous invite à visiter leurs blogs respectifs que j'aime à parcourir : livres, films, voyages ...



Doublement récompensée, je dois finalement vous dévoiler sept petites choses me concernant, alors si vous êtes arrivés au bout de ce billet...
Les voici, les voilà !

1-  Je suis gauchère et je suis nulle avec des ciseaux
2- J'ai les yeux marrons (groin)
3- J'ai eu pendant très longtemps les cheveux longs (jusqu'aux fesses )  et désormais ils sont très courts.
4- Je suis myope et astigmate (j'ai donc des lunettes).
5- Je suis une grande stressée 
6- J'aime les chats mais n'en possède pas 
7- J'ai une PAL de 80 livres que j'aime savoir à portée de lecture !


Je repasse le flambeau de ces sympathiques récompenses parmi mes 36 membres que vous trouverez tout en bas à gauche de mon blog ! Nancy, Chrys, Manu, Jacky, Mazel, Wal, Leiloona, Ernestina, Alex, Richard et les autres .... A vous les studios !